6/26/2013

Sauve-moi, Guillaume Musso




L'histoire :

Le plus difficile n'est pas de rencontrer l'amour, c'est de savoir le garder
Un soir d'hiver en plein cœur de Broadway, Juliette, jolie Française de vingt-huit ans, croise la route de Sam, un jeune pédiatre new-yorkais. Par crainte de le décevoir, elle lui cache qu'elle multiplie les petits boulots en nourrissant des rêves d'actrice. Par peur de s'attacher, il prétend qu'il est marié alors que sa femme vient de mourir.

Malgré ce double mensonge, ils vont s'aimer le temps d'un week-end intense, magique, inoubliable. Mais Juliette doit retourner à Paris et Sam ne sait pas trouver les mots pour la garder à ses côtés.
A peine l'avion de la jeune femme a-t-il décollé, qu'il explose en plein ciel.
Pourtant, leur histoire est loin d'être terminée…

Mon avis : 

Sauve-moi est un roman que je désirais découvrir depuis très longtemps. Sa couverture et son résumé m'intriguait et il était en poche et à bas prix ce qui m'a convaincu. Tout d'abord, Sauve-moi possède une couverture assez originale, avec un montage bien réalisé, en rapport avec le thème du roman : une jeune femme, des nuages et des grattes-ciels, un effet de lumière, les lettres du nom de l'auteur sont "bombés" : on les sent sous le bout des doigts et la couverture est en surbrillance ; elle scintille de milles feux. Son format est d'ailleurs très appréciable, comme tous les Pocket, on peut le prendre et l'emmener partout : dans le métro, sous la table au restaurant, le mettre dans un sac de voyage, dans une valise sans qu'il ne prenne trop de place. Un petit format... pour un grand roman ! Sans révéler l'histoire, Sauve-moi est une histoire d'amour (Musso oblige), teintée de surnaturel. Après l'excellent Appel de l'ange que j'avais beaucoup apprécié, notamment pour son côté thriller qui prend le dessus, Sauve-moi reste du même niveau même si j'ai senti l'évolution entre Sauve-moi et ma dernière lecture - Sauve-moi a été écrit bien avant, son style a évolué - et apprécié cette lecture, comme je m'y attendais. 

Sauve-moi, c'est l'histoire d'un médecin qui a perdu sa femme et d'une jeune serveuse qui n'a pas trouvé le bonheur sentimental et professionnel à New-York. C'est une histoire menée à tambours battants, pleine d'émotions et de secrets qui nous laissent ébahis. Juliette Beaumont, française de vingt-huit ans, croise Sam, le fameux médecin, en remontant Times Square. Un hasard ? Peut-être. Après un verre et une discussion sur l'un des plus belles vues de New-York, Juliette et Sam se séparent.... pour mieux se retrouver. Leur histoire prend un tournant décisif et ils vont se retrouver l'un à l'autre, rassemblés, séparés, tourmentés, amoureux. Comme dans l'Appel de l'Ange, Musso introduit peu à peu de nouveaux personnages pour donner une trame policière au roman, mêlant la police à une banale histoire d'amour ou, finalement, figure les valeurs fondamentales de l'existence et les questions sans réponses liés à l'au-delà, la vie et la mort, l'amour et la peur, l'humain sous toutes ses coutures. Dans ce roman, les personnages sont très fort émotionnellement, on est pris dans leurs histoires affectives. Le thème fondamental du roman : se relever après la chute que l'on soit un flic brisé après la perte de sa coéquipière, une jeune femme qui n'a pas de carrière reluisante, un jeune homme blessé par la perte ou une jeune fille orpheline, dépravée et perdue. 

L'histoire est bien menée, faite de rebondissements et d'émotions. Un seul petit bémol : la précipitation dans une scène. Après une violente dispute, deux personnages se retrouvent aussitôt et passent à l'acte sans donner de réelles réponses l'un à l'autre alors que l'un a fait un mensonge plutôt conséquent et l'autre ne pense pas avoir de remords. J'ai trouvé cela un peu précipité mais cela n'est pas un réel défaut : l'histoire d'amour est belle et intense, parfois ambigüe. Et comme dans chaque Musso, à la moitié du roman, l'auteur insuffle un brin de thriller avec la police, la trame qui se met réellement en place et un enchaînement d'événements. Musso touche à un thème vraiment dur : la foi, la drogue, l'humain, une "trinité" assez complexe ou les personnages révélent de veilles blessures, des divergences, des problèmes qu'ils ne peuvent régler par eux-mêmes. Et les choses s'emballent, se précisent, prennent un aspect cinématographique, comme dans tout Musso et fait battre notre cœur à cent à l'heure. Oui, j'ai aimé ce voyage. Les personnages sont travaillés, l'histoire creusée et l'écriture de Guillaume Musso est toujours aussi simpliste et riche à la fois. 

La fin du roman est agréable et bien mené, oppressante et pleine de suspens. Malgré tout, deuxième petit bémol : les rebondissements ne sont pas aussi surprenants que ça. Il ne m'ont pas scotcher à ma chaise mais ont leurs petits effets, sans pour autant nous laisser sans voix. Une très bonne lecture tout de même, j'ai réellement apprécié !  

Sauve-moi est donc un roman plaisant, intense et à la fin oppressante, touchant aux thèmes et aux questions difficiles, insufflant un côté thriller et une belle romance, tout en nous poussant sur la voie de questions inexorables : où vont les défunts après ? Existe-t-il un au-delà ? Peut-on sortir d'une spirale infernale de douleur et d'auto-destruction ? L'amour peut-il défier le destin ? Et, surtout, le hasard existe-t-il ou notre destin est-il écrit dès que nous venons au monde ? Un grand Musso, un bon roman à lire sur la plage ou chez soi, avec du thé glacé ou un beau thé. 

 ▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲

Note : 9.5/10. 

Roman recommandé. 
Lectorat : Dès 15 ans.  


4 réactions:

Caroline's Library a dit…

C'est un des premiers Musso que j'ai lu ! Je ne garde pas de souvenirs précis de l'histoire mais je sais que j'avais énormément aimé ! Musso a un bon style qui colle bien au genre qu'il a choisi !

Throne-of-Books a dit…

Oui, son style est fluide et simple, tout en étant élaboré :) Que lis-tu en ce moment ?

splendide-books a dit…

J'ai beaucoup aimé, très bon roman ! ^^

Throne-of-Books a dit…

Génial ! J'ai vraiment apprécié moi aussi ce roman ! ;)

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire, ça nous fera grandement plaisir !

Recherche