7/04/2013

Les Chasseurs d'âmes, tome 1 : Destinés


L'histoire :  

Daire devient folle. Têtes tranchées, corbeaux, silhouettes spectrales la suivent sans arrêt. Et un garçon aux yeux d’un bleu surnaturel vient hanter ses rêves. Même si elle sait que ce qu’elle voit est réel, personne ne la croit. À l’exception de son étrange grand-mère, Paloma, qui décide de l’accueillir au cœur des plaines poussiéreuses du Nouveau-Mexique.
Grâce à elle, Daire découvre qu’elle est une chasseuse d’âmes. Mais aussi qu’elle doit apprivoiser très vite ses nouveaux pouvoirs, car y renoncer la condamnerait.
Tandis qu’elle fait face à cette nouvelle épreuve, elle rencontre le garçon de ses rêves. Sera-t-il son meilleur allié, ou son pire ennemi ?

Aimer est un danger mortel... 

Mon avis : Destinés traînait dans ma PAL depuis un petit bout de temps. C'est une chronique que je vais avoir du mal à écrire mais je tente le tout pour le tout ! J'avais vu une chronique carrément pas positive du tout et je me tâtais pour savoir si je le lisais ou pas, en ayant peur d'être déçu parce que j'en attendais beaucoup, vu la promotion déployé pour le mettre en valeur : spot TV, articles... Au final, j'ai bien aimé. Attention, pas adoré non plus mais j'ai beaucoup aimé pour mon premier Alyson Noël. L'univers chamanique me tentait énormément et j'ai apprécié cette histoire très prenante et bien ficelée. Comme le résumé en dit long, cette histoire est celle d'une jeune adolescente qui à d'épouvantables visions qui manque de la faire interner. Personne ne la comprend et elle se retrouve à l'autre bout du monde, chez une étrange grand-mère qu'elle n'a jamais connu, dans un trou paumé. 

Premier tome d'une série de quatre, je suis directement entré dedans. Il faut dire que le style de l'auteure aide beaucoup avec une simplicité prenante, des petits détails, un univers intriguant et que le roman débute au Maroc, je me suis bien représenté Daire, la chaleur de la place, l'univers festif et étrange. J'ai beaucoup aimé découvrir son parcours dans le monde du cinéma, ses rencontres avec les stars et son périple avec Vane. Gros bémol : Jennika m'a carrément fait détester son personnage. Trop étrange, trop peu compréhensive, énervante au possible... C'est un des seuls personnages que j'ai détesté et les cent premières pages m'ont carrément été insupportables quand elle refusait d'écouter Daire mais les cent premières pages furent délicieuses malgré tout. Ce que l'on peut reprocher à Destinés, c'est sa longueur. Daire arrive chez sa grand-mère à plus de 100 pages, cent pages un peu longues où Daire fait de la route, va à la superette du coin, est entravée par des liens et voit un docteur, va chez un copain de Jennika... Néanmoins, ces cent pages sont appréciables car l'auteure prend le temps d'expliquer son univers, de présenter ses personnages et de nous donner quelques repères qui seront utiles à l'avenir ! 

La suite est assez banale au début : Daire se rend au lycée au bout de 200 pages (un peu long quand même) et rencontre une clique désagréable. Ensuite, elle rencontre différentes personnes et commence à découvrir son destin de Chasseuse et voyage entre diverses dimensions. Ces passages là sont très biens mais assez rare. L'univers que l'auteure a crée est très complexe et dense ; j'avais adoré la réserve dans Twilight et retrouvé cet aspect-là m'a fait sourire. Bref, tout va bien jusque-là. A part ses longueurs, Destinés est un très bon roman mais j'ai beaucoup à dire. Mis à part Jennika, Daire est vraiment quelqu'un de complexe : soit timide, soit forte. Autant dire qu'on ne sait pas sur quels pieds danser mais j'ai vraiment aimé son personnage et adoré une scène au début du roman quand elle fuit Enchantment, vraiment très drôle. Pour les autres personnages, j'ai vraiment beaucoup aimé Paloma, la grand-mère hispanique très intéressante et sympathique mais je l'ai trouvé assez peu présente, en fin de compte. Elle suit Daire lors de son initiation mais on la voit peu au final. 

Daire est plus solitaire ou avec Xo - diminutif parce que son nom est impossible à écrire et à prononcer malgré que ce soit expliqué dans le roman, ça doit donner quelque chose comme Xotilch mais suis pas sûr -, son amie aveugle et son petit copain. Bien entendu, on a le méchant et le gentil et j'ai bien aimé l'idée d'une différence qui permette de les dissocier. J'ai aimé le cadre du roman - les maisons en adobe, les capteurs de rêves (j'aime cette idée et cet objet) - et les personnages mais je les ai trouvés peu développés en fait. Cade est mauvais mais pourquoi ? Peut-être que dans le tome deux, Echo, on aura un peu plus de ressentiments de son côté. Dace, quant à lui est à l'arrière, totalement sous-développé mais paraît sympathique envers Daire. Mis à part son histoire familiale effleurée, on ne connaît pas grand-chose sur lui. Et là, hallucination totale : il y a de la romance mais quelle romance ! Les personnages n'échangent presque pas un mot du roman, se voient à peine - cinq fois peut-être - et paf. Je pense qu'Alyson a trop précipité les choses, vraiment trop. 

La tournure des choses est assez lente, il n'y à pas beaucoup de rebondissements ou quelques petites informations faciles à deviner. Concernant le monde chamanique, il est assez agréable avec les animaux totem, l'initiation de Daire mais elle aussi est sous-développée : Daire s'initie quelque peu et je peux dire que ces moments-là sont assez nombreux et très agréables mais en y regardant de plus près, le monde chamanique, dans ce premier tome, est très peu développé, assez quand même mais pas assez pour moi. J'aurais voulu plus d'informations mais cela peut se comprendre : c'est un pavé qui présente la situation, fait un lien émotionnel entre les personnages, présente un bout d'intrigue pour continuer la série et j'ai vraiment aimé malgré ces petits défauts qui ralentissent la lecture. L'auteure s'est accordée beaucoup de facilité, ses rebondissements sont très simples mais ce premier tome présente une fin assez tendue avec une Gardienne étrange, un coyote glacial et beaucoup de choses qui font que Daire va devoir montrer ce qu'elle vaut. 

La fin du roman, les dernières lignes, m'ont laissés un petit goût bizarre : on introduit un terme qui est le titre du deuxième tome et cela m'intrigue mais la dernière ligne est assez enfantine, très étrange. Néanmoins, je pense lire le tome deux en espérant que le monde chamanique soit présent à 100 % et qu'on laisse cette notion du complot, d'âme à sauver et de petits écarts de comportements entre les personnages qui sont un peu énervants parfois. Avec tout ça, vous devez vous dire : est-ce que j'ai aimé ? détesté ? Mon ressenti est assez flou. J'ai aimé l'originalité, le décor, les personnages, l'intrigue, le monde chamanique mais il y a quelques petits bémols qui ralentissent la lecture. 

En bref, un premier tome appréciable mais lent à se mettre en place, des rebondissements simplistes, quelques réactions déplaisantes mais le monde chamanique est très intéressant et l'histoire est très agréable et original ! 

 ▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲
Note : 8,75/10. 
Roman recommandé. 
Lectorat : Dès 15 ans.  

0 réactions:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire, ça nous fera grandement plaisir !

Recherche