8/08/2013

Cinquante nuances de Grey, E.L James

Titre VF : Cinquante nuances de Grey 
Titre VO : Fifty Shades of Grey 
Auteur : E.L James 
Pages : 560  
Note : 8/10. 
Résumé : 
 Romantique, libérateur et totalement addictif, ce roman vous obsédera, vous possédera et vous marquera à jamais. Lorsqu’Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le richissime jeune chef d’entreprise Christian Grey, elle le trouve très séduisant mais profondément intimidant. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l’oublier – jusqu’à ce qu’il débarque dans le magasin où elle travaille et l’invite à un rendez-vous en tête-à-tête. Naïve et innocente, Ana ne se reconnait pas dans son désir pour cet homme. Quand il la prévient de garder ses distances, cela ne fait que raviver son trouble. Mais Grey est tourmenté par des démons intérieurs, et consumé par le besoin de tout contrôler. Lorsqu’ils entament une liaison passionnée, Ana découvre ses propres désirs, ainsi que les secrets obscurs que Grey tient à dissimuler aux regards indiscrets… 

Ma chronique :

Cinquante nuances de Grey, c'est le roman dont tout le monde parle, que l'on voit partout, même en vacances (ah, si, si je vous jure). Best-seller, bientôt adapté en film (j'y reviendrais), le roman est devenu un phénomène littéraire que tout le monde s'arrache. Vu sur TF1 et partout sur Internet, le roman s'est fait sa place et à son annonce, j'ai halluciné. Un roman érotique, un phénomène ? Où est la bonne littérature ? Puis, on me l'a prêté et, étrangement, j'ai bien aimé. Ce n'est pas non plus une merveille mais je m'attendais à pire et le roman est plutôt bien, assez bien pour que je lise 200 pages en une heure parce que c'est fluide et que l'on veut voir où ça avance. J'avoue que ce type de lecture n'est pas mon style et que l'écriture de l'auteur n'est pas parfaite mais ça se lit et c'est plutôt bien. L'histoire ? Une jeune femme de 21 ans, naïve et innocente - pour reprendre la description du résumé - interviewe Christian Grey, le P-DG d'une grande entreprise, multimilliardaire. Anastasia Steele, 21 ans, va donc le rencontrer puis le revoir dans le lieu où elle travaille. Tout s'enchaîne : Anastasia est bourrée et Christian trace son téléphone portable pour venir la chercher (un peu abusé) et les choses commencent. Je dois d'avouer que E.L James a su - malgré le manque d'intrigue - créer une relation complexe entre les deux personnages, une relation assez réussie puisqu'elle est noir ou blanc. J'ai aimé les questions de Anastasia et la tournure des choses. Je dois avouer que le début du roman, je m'ennuyais un peu, tout étant banal. 

Puis, quand l'on arrive à la page 106, les choses commencent à devenir sérieuses, pour ne pas dire brûlante. Le premier tome suit l'évolution de leur relation pimentée, leur affection et leur début de relation avec un contrat particulier que Anastasia mettra continuellement en question. Le roman est un ensemble d’événements, entrecoupés par des scènes de sexe sauvages et pimentées qui feront monter la température à un lecteur au Pôle Nord. Ces scènes sont réussies et réalistes mais cela devient un peu lassant lorsque Anastasia répète continuellement les détails. On a le droit à trente fois "érection impressionnante", "hou là", "merde" (pour Anastasia) et Christian qui répète "je vais te b**s**, je vais te prendre..." Cela devient lassant et franchement chiant parce que c'est les mêmes expressions. Bref, côté scènes de sexe, E.L James a réussi son coup puisqu'elle semble les avoir rendu réalistes et rapides. A côté, Anastasia et Christian vont à des soirées, Anastasia tente de regarder sa relation sous un autre angle et on peut dire qu'elle est gâtée. On lui offre un Mac, la première classe, une Audi et un Mac. Rien que ça ! Christian est un maniaque du contrôle et veut tout, tout de suite. Ce que j'ai aimé dans le roman c'est la complexité de la relation et les échanges sous forme de mail entre Ana et Christian, surtout les intitulés des mails ! Que dire de plus ? J'ai bien aimé ce roman qui n'est pas aussi pire que ce que je pensais mais ce n'est pas mon genre de lecture favori et j'ai passé un bon moment, sans plus. Je le conseille aux amateurs de lectures érotiques. 

Un petit point sur les personnages qui sont plutôt divers : Katherine, l'amie de Anastasia, José, son ami photographe et détestable , Christian et sa famille, Anastasia et son père, son beau-père et sa mère. Il y a beaucoup de personnage. Tout le roman est donc centré sur l'évolution de la relation entre Ana et Christian, pimenté de scènes érotiques avec du BDSM. 
Un film est prévu et là je dis : Non !  On ne peut adapter un roman érotique, malgré son succès. Je vois mal comment ils vont le faire. A moins de tout flouter... Je pense pas qu'un film où deux gens se sautent dessus tous les trois minutes et font des cochonneries vont attirer les foules (quoique...). Je pense que le film n'ait pas une bonne idée. Après, on verra...

En bref : Un roman qui m'a surpris, assez bon mais sans plus qui ravira les fans de romance érotique. 

* Il existe deux suites : Cinquante nuances plus sombres et Cinquante nuances plus claires. 


 

0 réactions:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire, ça nous fera grandement plaisir !

Recherche