8/26/2013

LA DEMEURE MAUDITE, Heather Graham

Titre VO : Heart of Evil (Krewe of Hunters #2) 
Titre VF : La Demeure maudite 
Auteur : Heather Graham
Pages : 340
Éditeur : Harlequin / Collection BestSellers

Note : 8,75/10.

Résumé : 

 Comme chaque année, Ashley se réjouit d’accueillir dans sa superbe et majestueuse demeure de Louisiane — la plantation Donegal, au cœur du bayou — un festival historique qui rend hommage au passé de sa famille. Mais cette fois, rien ne se passe comme prévu : la fête tourne au cauchemar lorsqu’un cadavre est découvert, suspendu à l’ange de pierre qui surplombe le mausolée familial. Profondément choquée, et inquiète face à l’inaction de la police locale, Ashley décide de faire appel à une équipe d’enquêteurs du FBI, des spécialistes réputés pour avoir résolu les affaires les plus étranges. Une unité à laquelle appartient Jake Mallory, son premier amour, un homme atypique et pourvu d’un talent troublant pour communiquer avec l’au-delà. Mais aussi celui qui lui donnera le courage de dévoiler des secrets de famille que même la mort n’a pu ensevelir… 

Mon avis :   C'est mon deuxième thriller. Je n'en lis presque pas et je n'aime pas particulièrement les thrillers mais quand on m'a offert La demeure maudite et après lecture du résumé, cela m'a paru assez intéressant. Il faut dire que Heather Graham est une auteur très connue - oui, c'est une femme - et que ses romans sont souvent en haut des étagères dans une librairie, bien en vus. Deuxième tome de Krewe of Hunters, La Demeure maudite (Heart of Evil en VO) est un thriller qui parle de plantations, de reconstituions et de fantômes le tout avec plusieurs crimes et beaucoup de suspects. Dès le début, nous sommes projetés dans la vie de Ashley Donegal et des préparatifs d'une reconstitution de bataille entre les Sudistes et les Yankees. C'est assez compliqué, je n'ai pas tout compris parfois les camps qui s'opposaient, qui était qui mais j'ai quand même réussi à comprendre le tout. 

L'intrigue, pour commencer, met quarante pages à se mettre en place mais ces quarante pages sont nécessaires : elles plantent le décor, les personnages, les histoires familiales et le passé des protagonistes principaux et secondaires. Puis, un événement met tout en route et c'est à partir de là que les choses commencent. L'enquête est assez éparse avec une longue recherche, plusieurs meurtres. On a des interrogatoires, des témoignages et d'autres activités qui rapprochent l'enquête de ce dénouement. Les choses se mettent lentement en place, on a une recherche pointue et détaillée, entrecoupée d'interludes du point de vue du tueur et un vrai fond historique ! J'ai adoré la relation entre Ashley et Jake. Ce sont des personnages intéressants et profonds qui ont soufferts et qui doivent faire équipe à nouveau alors qu'ils ne pensaient jamais se retrouver. 

Outre l'intrigue ficelée, les personnages sont intéressants : Beth, la cuisinière, l'équipe de Jackson, Jake et Ashley. Gros bémol avec Ashley. C'est un personnage humain et profond mais franchement idiote ! Je l'ai trouvé très stupide et irréfléchie car elle fonce sans se soucier de ce qui peut arriver et s'en fiche totalement. Je pense que l'auteur aurait pu rendre les quelques situations où elle était stupide un peu plus crédibles parce que ce personnage donnait l'impression de foncer dans la gueule du loup ou d'arriver à des conclusions tirer par les cheveux. Au niveau des suspects, il y en a beaucoup et j'ai trouvé très étrange que les enquêteurs interrogent tout le monde, parfois même trois fois et laissent de côté un suspect qui n'est interrogé presque à la fin. Je pense qu'ils auraient dû faire ça un peu plus tôt. 

Ensuite, on a beaucoup d'enquêtes et d'interrogations et un peu de romance. Ce qui m'a gêné c'est que je n'ai pas tout compris au niveau des raisons du tueur ; le raisonnement ou, du moins, ses motivations, sont un peu tirées par les cheveux ! Mais bon, La Demeure maudite est tout de même un très bon thriller que je conseille à tous ceux et toutes celles qui aiment les enquêtes policières, l'Histoire et la romance ! Je ne lirai pas la suite ni le premier tome - on peut lire La Demeure maudite sans avoir lu le premier tome - car j'ai apprécié cette lecture mais comme je l'ai dit plus haut, les thrillers ne sont pas mes ouvrages favoris. 

En bref : Un thriller où l'enquête est pleine de risques et recherchée, une intrigue ficelée, des personnages cohérents et approfondis ! Je le conseille à tous ceux qui aiment les thrillers et les romans policiers. 

    
Merci à tous d'avoir lu cette chronique !

2 réactions:

Audrey14 a dit…

Perso, j'adore les thrillers!!!
Le résumé me tentait bien mais le côté historique beaucoup moins :/ Je note le nom de cette auteure, j'essayerais sûrement l'un de ces livres :)

Throne-of-Books a dit…

D'accord :)

C'est vrai que le fond historique est partout et c'est assez compliqué, c'est ça qui a rendu ma lecture un peu décevante.

Oui :) Elle en a écrit beaucoup de thrillers mais pas que ! Romances historiques aussi mais surtout des thrillers (au moins 20).

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire, ça nous fera grandement plaisir !

Recherche