7/08/2013

Legend, Marie Lu






 L'histoire :  

June est un prodige. À quinze ans, elle fait partie de l'élite de son pays. Brillante et patriote, son avenir est assuré dans les hauts rangs de l'armée. Day est le criminel le plus recherché du territoire. Originaire des quartiers pauvres, il sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l'arrêter. Issus de deux mondes complètement opposés, June et Day n'ont aucune raison de se rencontrer... jusqu'au jour où le frère de June est assassiné. Persuadée que Day est responsable de ce crime, June va le traquer...Mais est-elle prête à découvrir la vérité ?

Mon avis :  

Legend était un roman que je désirais découvrir depuis très longtemps. Véritable phénomène Castelmore, le roman avait même eu droit à son propre jeu Facebook et un film en préparation, de quoi titiller l'attention d'un lecteur avide. J'en ressors enthousiasmé parce que Legend est un bon livre, c'est un fait. Je suis aussitôt rentré dans l'histoire et j'ai apprécié le point de vue de June et de Day qui vivent chacun dans leurs mondes, l'une dans l'opulence et l'autre dans la misère. Quand Mettias, le frère de June, est tué, elle se met alors à traquer Day en le pensant responsable. L'univers dystopique que dépeint Marie Lu est très bien huilé, divisé en nombreux secteurs sous le sceau d'une République autoritaire et impitoyable. 

Les personnages du roman sont bien travaillés avec une psychologie pointue, chacun ayant eu des traumatismes, des parties sombres et des ambitions différentes. L'histoire se met rapidement en place avec une rapidité déconcertante et on nous entraîne dans une spirale d'action et d'émotions. J'ai beaucoup aimé le personnage de June qui est une jeune fille combattive et dynamique. C'est un prodige, elle a obtenue une excellente note au diplôme futuriste et possède un angle de vue sur son avenir qui s'annonce prometteur puisqu'elle fait parti d'un groupe de jeunes qui se préparent à entrer dans l'armée. Day est un personnage que j'ai beaucoup aimé ; il a le devoir familial sur les épaules et s'avère très rusé. 

Le roman est assez court et, pourtant, il est rempli d'action et de révélations qui ne nous laisse pas indifférents. Le roman est rythmé et très bien construit avec une intrigue bien ficelée qui enchaîne les scènes explosives et émotionnelles. La romance est assez mignonne mais peu développée dans ce premier tome, laissant place aux bases et à une intrigue forte. Le roman mérite tout son succès : action, honneur, romance. On en redemande ! Je ne vois pas quoi dire de plus sur ce roman puisqu'il est assez court mais très agréable à lire, je l'ai dévoré ! C'est un coup de cœur pur et dur, une merveille qui étincelle et se démarque des romans habituels. Marie Lu construit son monde, l'étoffe et nous bouleverse par sa plume enchanteresse. 

En bref : un roman efficace et magnifique, un coup de cœur que je recommande simplement ! Courez, volez l'acheter en librairies ! Ce roman vaut le coup : c'est une pépite ! J'attends le tome deux, PRODIGY, avec impatience ! 

                                 ▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲

                                        Note : 10/10. (COUP DE CŒUR)
                                               Lectorat : Dès 15 ans. 

0 réactions:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire, ça nous fera grandement plaisir !

Recherche