7/11/2013

Parallon, Dee Shulman (^_^)





Auteure : Dee Shulman 
Titre VO : Fever
Traduction : Frédérique Fraisse
Genre : Young-adult, fantastique, historique
Editions : Robert Laffont, Collection R 
Parution : 24/01/13 
Pages : 488 
Prix : 17.9O € 

L'histoire :

Un gladiateur romain qui ne connaît pas la peur et une jeune fille du XXIe siècle, insouciante et rebelle. Deux mille ans les séparent, un mystérieux virus va les réunir...

152 après J.-C. : Au sommet de sa gloire, Sethos Leontis, redoutable combattant de l'arène, est blessé et se retrouve aux portes de la mort.

2012 après J.-C. : Élève brillante mais à problèmes, Eva a été placée dans une école pour surdoués, une vie qu'un incident dans un laboratoire de biologie fait basculer à jamais.
Un lien extraordinaire va permettre à Sethos et Eva de se rencontrer, mais il risque aussi de les séparer, car la maladie qui les dévore n'est pas de celles qu'on soigne. 

Mon avis : 


Parallon traînait depuis un moment dans ma PAL ! Une couverture magnifique et tentante avec un effet de lumière magnifique et un logo aux allures romaines, un résumé et un concept intéressant. J'avais peur de commencer ce roman. J'avais vu des chroniques mitigées, des chroniques négatives et beaucoup de reproches et pourtant, j'ai beaucoup aimé ! Petite précision : ne lisez pas le résumé, il vous raconte la moitié de l'histoire et c'est assez dommage. Parallon, c'est une histoire complexe de réincarnation, d'univers parallèles, de dimensions et surtout, une histoire d'amour. Parallon est un roman incroyable que j'ai apprécié pour son univers, ses personnages et son intrigue. Il y a beaucoup de bémols, d'où une note un peu moins enthousiasme mais c'est une très bonne lecture tout de même. Tout d'abord, félicitations à l'auteur pour ses recherches ! On est vraiment ancré dans le scientifique parfois et j'étais fasciné, j'ai trouvé ça très intéressant (lymphocyte T, système immunitaire). L'auteure se base sur du concret et c'est très agréable de savoir que l'histoire repose sur des éléments réels avec une note de surnaturelle. 

Autant ne pas vous le cacher, le roman est assez lent à se mettre en place. L'histoire s'insinue peu à peu et les réponses au milieu du roman arrivent dans les dernières pages avec une lenteur désespérante et parfois, on se surprend à s'ennuyer. Mon gros coup de cœur : Sainte-Magdalen. Je rêverais d'y aller ! On s'y sent très bien avec ses élèves chaleureux, ses cours intéressants et l'héroïne du roman est très agréable, téméraire et farouche, très intelligente et hackeuse de temps en temps. Ces parties-là ont été mes préférées ; quand l'héroïne s'introduit dans le système informatique, enlève les pare-feu, fait des recherches ! J'ai adoré ! Revenons-en à l'intrigue. J'ai beaucoup aimé les chapitres sur l'héroïne et ses tracas, son entrée à Magdalen et ses problèmes. Les chapitres avec Seth étaient bien au départ mais peu à peu, ils deviennent lent, on a envie d'entrer dans le roman et de les faire bouger pour qu'ils sortent sur un plateau tout ce que l'on doit savoir ! 
Parallon est un roman très étrange. Un pavé où, une fois entré dans l'histoire, on s'aperçoit qu'on a terminé le roman. J'ai beaucoup aimé mais c'est très lent ! L'intrigue est bien construite mais bien trop mystérieuse, on a aucune réponse ! D'où vient la fièvre ? Après 200 pages, Seth n'a toujours rien trouvé de concret. 

J'ai bien aimé le concept de Parallon, cet univers étrange, quasi paradisiaque mais comment tout ça s'organise ? Comment cet univers existe et quelle est cette mystérieuse fièvre, ce vortex, ces secrets et toute cette agitation ? Cet univers a-t-il des limites ? Dee apporte des millions de questions mais n'y répond pas. Ce premier tome sert vraiment à poser les bases : personnages, cadre, relations et intrigue sans pour autant nous répondre sincèrement. Les deux personnages enquêtent sur la fièvre mais il n'y à qu'à la fin qu'on à un semblant de piste pour le tome deux qui sortira en fin d'année. Il est difficile d'écrire une chronique car mon ressenti est mi-figue, mi-raisin. J'ai beaucoup aimé ce roman mais il est très complexe et je ne sais toujours pas si j'ai aimé ou non. Concernant les personnages, ils sont réussis et bien dépeints ; Ruby, Omar, Robb, Astrid, Seth... Tous ont leur personnalité et j'ai beaucoup aimé. 

Concernant la relation entre Seth et l'héroïne, elle est douce et très compliquée, entre colère et romance. L'auteur met du temps à les rapprocher et à imposer les souvenirs des époques qu'ils ont passés mais le tout s'enchaine plutôt bien. Pourtant, j'ai trouvé qu'il manquait de l'interaction entre eux, la romance est trop rapide, précipitée et sous-développée. L'histoire piétine et on se demande réellement si on aura des réponses dans le second tome, je l'espère ! Je ne m'attendais pas à ça, d'après le résumé. Je pensais qu'ils allaient se rencontrer d'une autre manière mais j'ai été surpris, finalement. L'auteur a pris un nouveau tournant avec un roman original. J'ai adoré Londonium et ses paysages malgré la lenteur du tout. 

J'ai donc hâte de découvrir le tome deux ! 

En bref, un premier tome introductif qui sert à poser les bases de l'univers : personnages, cadre, intrigue, relations entre les personnages. Peu de réponses, un peu lent mais avec son charme et réussi, Parallon m'a convaincu malgré ses bémols. J'attends le tome deux avec appréhension mais avec un peu de hâte puisque j'ai pass une très bonne lecture ! 

               

   Note : 8.5/10. 
Lectorat : Dès 15 ans.   

Une chronique de D. 
Lecteur et bloggueur ! 

0 réactions:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire, ça nous fera grandement plaisir !

Recherche