9/14/2013

*D.* / La Roue du Temps - Livre 1 : L'Oeil du Monde, Robert Jordan

Auteur : Robert Jordan 

Éditeur : Bragelonne

Pages : 844

Prix : 25 € 

Résumé : 

C'est la Nuit de l'Hiver dans la contrée de Deux-Rivières et, en ce soir de fête, l'excitation des villageois est à son comble. Arrivent alors trois étrangers comme le jeune Rand et ses amis d'enfance Mat et Perrin n'en avaient jamais vu : une dame noble et fascinante nommée Moiraine, son robuste compagnon et un trouvère.
De quoi leur faire oublier ce cavalier sombre et sinistre aperçu dans les bois, dont la cape ne bougeait pas même en plein vent...
Mais, quand une horde de monstres sanguinaires déferle et met le village à feu et à sang, la mystérieuse Moiraine devine qu'ils recherchaient quelqu'un.
Pour les trois amis l'heure est venue de partir. Car la Roue du Temps interdit aux jeunes gens de flâner trop longtemps sur les routes du destin...

MON AVIS : 

Wouah. C'est ce qui peux exprimer l'Oeil du Monde, premier intégrale de la Roue du Temps. Ce roman de fantasy contient tout ce que l'on peut aimer. Magique. Intense. L'Oeil du Monde concentre les sentiments, l'aventure, le suspens et l'évasion. J'ai acheté ce roman en librairie en même temps qu'un autre. Sa couverture m'a attiré et je l'ai attaqué après une lecture prioritaire. J'avais lu jusqu'à 176 pages et je m'étais arrêté car ma PAL contenait des romans beaucoup trop attrayants pour que je me plonge de suite dans un tel pavé. Six mois après, je l'ai revu, dans ma PAL et l'en ai sorti. J'ai repris à la page 176 et me suis plongé dedans... Pour avaler les pages ! Je lisais 300 pages en une heure, même pas ! La Roue du Temps est tellement exceptionnel ! Tout d'abord, l'univers. J'ai toujours aimé Deux-Rivières qui avait le cadre d'un bon village douillet où rien ne se passe ; j'ai aimé les coutumes et les histoires au coin du feu, les champs et les forêts et les ombres qui viennent errer sur les chemins sinueux. 

Dès le début, on est dedans et l'action commence aussitôt. On ne s'ennuie pas une seule seconde et les pages défilent, comme le sable entre nos doigts. On découvre des choses impensables, on tremble à l'arrivée des Blafards et des Trollocs, on frémit en pensant aux Suppôts des Ténèbres et on découvre l'histoire de plusieurs personnes qui doivent accomplir de grandes choses ! S'ils restent en vie... J'ai beaucoup aimé le héros principal, Rand : c'est un jeune berger sans attache qui veut vivre sa vie et s'amuse avec ses amis Mat et Perrin. Cependant, les choses tournent et ils se retrouvent face à des horreurs et à des situations terrifiantes. Mon personnage préféré est Nynaeve ! La Sage-Dame m'a bien fait rire tant elle est fourbe et guerrière et en même temps prévisible ! J'ai beaucoup aimé le Champion, Lan et Moiraine qui forment un étrange tandem, on se demande comment ils se sont rencontrés et on aimerait en apprendre plus sur la nature de Moiraine. 
J'ai adoré Perrin et détesté Mat. Et Egwene ! J'ai bien aimé ses états d'âmes et ses sentiments mais il n'y à pas beaucoup de romance. Aura-t-on doit à un Rand/Egwene ? Je ne sais pas ! Tout est possible !

La Quête commence ainsi, avec beaucoup d'action : on passe d'un petit village à une traversée ombreuse, de collines mortelles aux entrailles d'une cité fantôme aux mains d'un démon avide et pernicieux... J'ai adoré ! Mon cœur battait à tout rompre et j'ai aimé suivre les périples de cette petite bande qui doit survivre dans un monde mortel et enchanteur. L'amour, la haine, la joie, la crainte, le doute.. Tout se même et s'entremêle pour former un entrelac trépidant de vie et d'aventure où les Ténèbres combattent la Lumière dans une éternelle danse. Je ne peux pas trop en dire sur l'histoire, si ce n'est qu'on doute de tout le monde et qu'on suit le périple de chacun en tentant de se rassurer sur la continuité des événements. La bande devra affronter bien des monstres et des vérités blessantes et insidieuses. On passe de Deux-Rivières à des terres verdoyantes, d'une auberge aux vagues dansantes d'une mer splendide à Caemlyn, la grandiose cité, où tout se forme et se déforme. 

J'ai été époustouflé : tout est entraînant, les chapitres défilent et on frissonne lorsqu'on le lit la nuit... La fin de ce premier me donne terriblement envie de lire la suite, La Grande Quête et de connaître la suite des événements ! Je n'en ai pas trop dit mais... Lisez-le si vous voulez lire de la fantasy ! Cette chronique est un peu courte car c'est difficile de ne pas spoiler l'histoire. 

JE VOUS EN DIS PLUS... 

* Préquelle : Nouveau Printemps
* Intégrale 1 : L’œil du Monde 
* Intégrale 2 : La Grande Quête
* Intégrale 3 : Le Dragon Réincarné
* Intégrale 4 : Les Feux du Ciel
* Intégrale 5 : Un Lever des ténèbres
* Intégrale 6 : ? (bientôt)
* Intégrale 7 : ? (bientôt)  

14 tomes sont parus en anglais ! 

  
Jetez-vous dessus !

0 réactions:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire, ça nous fera grandement plaisir !

Recherche