Affichage des articles dont le libellé est jeunesse. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est jeunesse. Afficher tous les articles

10/07/2013

Keleana l'assassineuse, tome 1



Auteur : Sarah J. Maas
Titre VO : Throne of glass
Traduction : Anne-Judith Descombey
Genre : Fantasy, young adult
 Éditions : La Martinière Jeunesse
Parution : le 5 septembre 2013
Pages : 503 pages
Prix : 16 euros

Résumé : 

 
Le royaume d’Adarlan, d’où toute magie a été bannie, est gouverné d’une main ferme par un roi tyrannique. Keleana, membre de la secte des Assassins et opposée au pouvoir du roi, est emprisonnée dans les mines de sel d’Endovier depuis plus d’un an. Pour gagner sa liberté, Keleana doit représenter le prince Dorian dans un tournoi à mort dont l’unique survivant devra servir le roi pendant 4 ans. Mais les concurrents, l’un après l’autre, sont éliminés de façon mystérieuse et Keleana sent son tour venir.
Manifestement, d’obscures forces magiques ressurgissent dans l’ombre de la cité et la jeune Assassineuse va devoir leur faire face… Heureusement, elle pourra compter sur l’aide de deux hommes : son entraîneur, le beau capitaine Chaol, et le prince Dorian en personne, qui sont tous deux tombés amoureux d’elle. Et dont les charmes ne la laissent pas indifférente…
 
Mon avis : 

J'ai été charmé par la couverture de Throne of Glass en traînant sur Goodreads (hum, comment dire, ce site est diabolique) et j'ai trouvé le résumé intriguant, surtout quand l'héroïne est décrite comme féroce et déterminée. Le charme a aussitôt opéré et j'ai appris qu'une ME avait acquis les droits pour le traduire. J'ai donc renoncé à le lire en anglais puisqu'il n'y avait pas beaucoup de temps à attendre et puis, sa parution a été annoncé et je me suis jeté dessus. Keleana l'assassineuse (Throne of Glass) est un immense coup de coeur. Les bons avis étaient légion et je n'avais aucune crainte : je suis friand de fantasy et la couverture, tout comme les extraits, m'ont convaincus encore plus. 
J'ai adoré le début du roman qui, en plus d'être clair comme de l'eau de roche, pose les bases et détaille le résumé sans trop de surprise. Cette manoeuvre est nécessaire et on permet d'en savoir plus sur Endovier et le passé de Keleana, même s'il est survolé. Dès le début, j'ai été accroché par la plume claire et magique de l'auteur, qui sait nous tenir en haleine. 

Je ne saurais dire si j'ai lu un roman aussi vite. En fait, je dois avouer que je limitais mon temps de lecture pour ne pas le finir trop vite. J'étais tellement bien dans ce roman, tellement intrigué et happé dans l'intrigue et l'univers que je ne voulais pas finir ce premier tome. Il faut dire qu'il faudra attendre pour le deuxième... Le personnage de Keleana est comme je l'avais envisagé : elle est forte et sarcastique, déterminée et nostalgique. Des nouvelles supplémentaires sont disponibles pour conter le passé du personnage. Keleana semble s'adoucir au fil du roman, avec deux personnages masculins qui sont assez mystérieux. Si l'un se dévoile, l'autre semble compliqué au niveau de ses sentiments. 

Le roman se concentre sur le tournoi qui prend une allure sanglante lorsque les participants sont tués. Le roman tourne autour de ce thème, avec une Keleana déterminée à savoir qui les assassine et pourquoi. L'intrigue est très bien construite : le mystère des symboles et les meurtres m'ont tenu en haleine, ainsi que les épreuves. Petit point : elles sont énoncées et j'aurais aimé qu'elles soient décrites, ce qui aurai rajouté au moins cent pages au roman. Cela aurait été intéressant. On découvre les mystères de la Cour avec des alliances et des jeux de pouvoir assez complexes, avec des manipulations et des trahisons. Ce roman permet de découvrir un aspect du royaume assez sombre, avec des guerres et un tournoi très complexe. Pour ceux qui attendent de la romance, il y a des moments qui font sourire mais ce côté-là n'est pas encore développé. On sent quelque chose mais il faudra attendre les tomes suivants pour en savoir plus. 

Dorian exprime clairement ses sentiments et Chaol reste assez effacé et très ambigu. J'aime beaucoup aimé les décors et surtout, Nehemia. C'est un personnage assez intéressant et compliqué, avec des ambitions et un grand savoir, ce qui est en fait un personnage fort et mystérieux, voir dangereux vu ce qu'elle connaît. Au niveau de l'action, il n'y en a pas beaucoup. Il y a bien des péripéties mais il n'y a pas d'explosions, de grands combats ou de poursuites à cheval. Ce tome joue en subtilité, avec du suspens et un danger bien présent, des combats et des découvertes... On voit bien que c'est un premier tome qui pose les bases et présente les personnages mais je suis resté sur ma faim à propos des royaumes environnants et des mystères de ces terres. 

 Le cadre du roman reste fixé sur la Cour et la capitale, avec quelques aperçus des paysages au-delà d'Adarlan. J'ai littéralement adoré. Ce roman a tout pour plaire : une intrigue bien ficelée, une héroïne forte et au passé mystérieux, un mystère total, de la magie, un début de romance... J'ai hâte de retrouver Keleana, Pied d'agile et Nehemia, ainsi que tous les personnages ! Par contre, je sens que le roi prépare quelque chose, ça sent mauvais. Le roi m'a énervé au possible et je pense que Keleana va devoir, un moment ou à un autre, l'affronter. J'ai hâte de lire les cinq tomes suivants (il y en aura 6 en tout) et de lire les nouvelles autour du passé de Keleana. Il y a beaucoup de nouvelles : L'Assassin et le Désert, l'Assassin et le Seigneur des Pirates, Keleana et le Monde Souterrain, l'Assassin et l'Empire, l'Assassin et la Princesse... 

* * * * * 
 Immense coup de cœur !  

Le tome deux, que je lirais en anglais ! 
J'ai hâte ! 

Retrouvez d'autres chroniques ici 

Je vous conseille... 

De vous jeter dessus, de le dévorer, qu'on puisse en discuter ! :-) 

5/09/2013

Démons, Royce Buckingham

Démons, tome 1
Royce Buckingham 

Maison d'édition : Castelmore 
Genre : Fantastique
Pages : 256 
Type : Roman
Prix : 12,90 € 
Parution : 8 octobre 2010 



Ça devait être un boulot sans histoires... C'est devenu l'enfer !


Nat est devenu gardien de démons... depuis que son mentor a disparu, il y a
un mois. Mais ce n est pas si dur, après tout. La plupart des démons sont
pénibles mais inoffensifs. Enfin, sauf la Bête enfermée dans la cave.
Et puis Nat a des instructions claires. Par exemple : pas de fille quand on est
gardien. Sauf que... un soir Nat oublie ses bonnes résolutions... et tout part
en vrille : la maison est cambriolée et la Bête s'échappe.




Démons est un roman sympathique, drôle et fascinant. Plein d'humour, le roman parvient à faire rire et à sourire avec un mélange d'humour et d'horreur pleinement réussi ! Ce livre, assez court, m'a fait penser aux Chair de poule adapté pour ceux qui ont 12 ans. L'écriture du roman est sympathique et peu complexe pour que les jeunes lecteurs comprennent sans avoir besoin d'avoir un dictionnaire à portée de main, le tout coule tout seul, c'est très fluide et agréable. Les personnages sont assez caractéristiques avec une jeune fille assez étrange et un jeune héros qui est le cliché de l'adolescent un peu ailleurs, étrange et "blasé" par ses responsabilités, ce qui en fait deux personnages attachants. 

Les démons sont les créatures phares du roman, plaisantes, burlesques, rigolotes et ces petits démons apportent une réelle profondeur à l'histoire et un côté humoristique. Ces petits démons sont donc géniaux et attachants. Il y a beaucoup de rebondissements ce qui permet d'être surpris, beaucoup d'humour, de questions sur l'adolescence et on suit Nate qui grandit, fait face à une situation mortelle et complexe où Nate se dépasse. Il y a aussi un peu de romance mais ce n'est pas flagrant dans ce premier tome qui met beaucoup plus en avant la Bête et Nate qui doit y faire face. Nate est un ado un peu perdu mais c'est un gardien de démons assez humoristique. 

L'intrigue est assez bien huilée et plutôt centré sur la Bête plutôt que sur les démons autour et j'ai regretté le fait que l'on n'apprenne pas beaucoup sur ces démons qui, mis en avant, sont relégués au second, voir troisième plan, à côté de la Bête qui prend une importance immense dans ce tome là. Cela reste tout de même une bonne lecture, sans prise de tête, pour rire et sourire, se détendre... Et assez simple, le roman peut donner envie de lire à ceux que la lecture rebute ! 

Le roman a été traduit dans 10 langues (!) et a été acheté par 20th Century Fox qui souhaite en faire un film mais il n'y à pas de nouvelles concrètes dessus. 

Une suite est sortie, titrée Démons 2. 



Note : 9.5/10.

Les + : Les personnages, l'intrigue, la plume simpliste, l'humour. 
Les +  : Les démons, centre du roman, inconnus (races, provenance...) et peu présents à côté de la Bête.

5/08/2013

Bordemarge, Emmanuelle Nuncq

Bordemarge
Emmanuelle Nuncq

Maison d'édition : Castelmore
Genre : Fantastique
Pages : 320 
Type : Roman
Prix : 14,44 € 
Parution : 13 avril 2012


Un mousquetaire rebelle quitte le château de Bordemarge au galop. Après avoir fomenté un coup d’État, Le duc Silas a lancé ses troupes de pirates sur les traces de Roxane, l’héritière légitime du trône, qui a réussi à s’enfuir. Violette, bibliothécaire déprimée, aurait adoré lire ce genre d’aventures rocambolesques. Aussi, le jour où, pour échapper à ses ennemis, Roxane traverse un tableau magique qui donne sur le monde réel et envoie Violette à sa place à Bordemarge, cet échange est l’occasion rêvée pour la bibliothécaire de troquer son quotidien contre des péripéties incroyables. Saura-t-elle déjouer les plans de l’infâme Silas ? Une chose est sûre : à Bordemarge, tout est possible, il suffit de le vouloir !




Wouah. J'en suis encore tous retourné de ce roman qui est une véritable bouffée d'air frais, un coup de coeur qui m'a emporté dans Bordemarge au point que je n'ai pas vu le temps passer! A tel point qu'en tout je crois l'avoir lu en quatre heures et encore, un peu moins... Emmanuelle Nuncq nous dépeint ici un univers où les personnages vivent de grandes aventures, tant sur leurs bateaux que sur des fauteuils spéciaux! Ce roman est original, accrocheur et j'ai sympathisé avec l'univers et les lieux. Ce roman est un véritable ovni chez Castelmore puisqu'ici, Emmanuelle nous présente un roman de cape et d'épée! J'ai beaucoup aimé les décors et Roxane, un peu moins Violette mais je vais m'expliquer!

Attention cher lecteurs! Si vous ne lisez pas cette merveille, ma rapière vous découpera en petit morceaux et ma poudre en vieux tas dormant! Bienvenue a Bordemarge ! Emmanuelle Nuncq présente Violette, une jeune bibliothécaire déprimée depuis une rupture sentimentale avec un certain William. Violette est désespérée, anémiée : le portrait d'une bibliothécaire qui s’ennuie ferme - elle qui croyait parler littérature, elle se retrouve a devoir indiquer l'emplacement des toilettes - et pourtant, tous va changer! Dans un autre monde, La Plume, héros accompagné de son compagnon Seamus, fuit Silas, l'infâme scélérat qui a orchestré un coup d'Etat pour monter sur le trône et y semer tyrannie! On apprend alors une terrible vérité... Dans une scène que j'ai adorée, Roxane se retrouve dans le monde de Violette Linzen, la fameuse déprimée et lui casse le nez (comique et superbement bien raconté).

Roxane échange sa place contre Violette et l'aventure débute. Je n'en dirais pas plus mais l'histoire est rempli de péripéties. J'ai aimé la ballade sur le Vorona, les scènes d'action et les personnages. C'est un roman jeunesse ciblant les 12-16 ans et même les adultes! Ce roman est pour tous sauf pour les lecteurs plus jeunes parce que parfois, les scènes de combat sont assez violentes pour certains jeunes lecteurs même si, pour moi, ça ne m'a pas choqué outre mesure (j'ai lu pire!).Emmanuelle signe ici un chef d'oeuvre et sans mentir, je le relirais dès que possible! J'ai eu des tas de révélations que je n'avais pas anticipé et d'autres que j'avais vu venir! Les combats sont épiques, l'ambiance est parfaitement bien décrite (on croirait que Emmanuelle a vécu à l'époque des mousquetaires pour les descriptions précises et habiles!). Du côté des personnages, ils sont tous attachants ou énervants. J'ai détesté Silas, je voulais qu'il soit zigouiller au plus vite ^^. Violette m'a un peu refroidi, au départ, on ne ressent pas la sympathie, elle est froide, toute molle et heureusement que les chapitres s'entrecoupent avec Bordemarge.



 Il y a des tas d'aventures, des inventions virant vers le steampunk. Le ton est vif et j'ai ressenti le bonheur, le chagrin... Morty le Moisi m'a bien mis en tête sa description et j'en ai encore des souvenirs! Khaltourine m'a aussi fait forte impression mais surtout c'est l'Orfèvre et Roxane! Je les adore, vraiment. Ce livre m'a fait voyager dans des tas de romans d'aventures et Bordemarge est vraiment un coup de coeurUn roman captivant, frais et intense qui vous fera voyager dans une ambiance de cape et d'épée! Réussi avec brio! En plus, Emmanuelle Nuncq est une personne très sympathique, drôle et très gentille ! Une suite à Bordemarge existe mais n'a pas encore été publié et se concentre sur Emily, titrée Novalys

Note : 10/10. 
Les + : L'univers, les personnages, l'aventure avec un grand A, l'intrigue, l'originalité. 
Les - : / 

Tunnels, Roderick Gordon et Brian Williams

Tunnels, tome 1
Rodrick Gordon et Brian Williams

Maison d'édition : Michel Lafon
Genre : Fantastique
Pages : 447 
Type : Roman, premier tome d'une saga de 5 tomes
Prix : 14,44 € 
Parution : 27 mars 2008 


Will Burrows, un jeune garçon de quatorze ans, vit à Londres avec
sa famille. Mais lui et les siens ont peu de choses en commun. Il partage
cependant une passion avec son père : ensemble, ils adorent creuser des tunnels. Lorsque Mr Burrows disparaît brutalement au fond d'une galerie inconnue, Will décide de mener l'enquête avec l'aide de son ami Chester.
C'est ainsi que nos deux héros se retrouvent bientôt dans les lointaines
profondeurs de la terre. Là les attend un terrible et sombre secret
qui pourrait bien leur coûter la vie.
Creusez le mystère !


Tunnels est un bon roman jeunesse dans la veine des romans d'Arthur Conan Doyle et Victor Hugo, version jeunesse et à direction des adolescents. Très plaisant, ce premier tome est un petit coup de cœur parce que c'est un roman plein d'originalité, frais et bien huilé. Tunnels était à l'origine auto-édité mais l'éditeur d'Harry Potter a décidé de l'éditer et le succès a été encore plus au rendez-vous qu'auparavant. Ici, on ne parle pas de vampires, de sorciers mais de Styx, de profondeurs, de cavernes... de tunnels. Le prologue est déjà très mystérieux et donne envie de continuer l'histoire qui se met, à la suite de celui-ci, doucement en place avec une dispute qui remet toute en question... Le père de Will disparaît, sa mère s'enferme devant la télévision et sa sœur, malgré sa prise en main, semble elle aussi dévastée... 

Très bon premier roman, on entre dans un Londres moderne et dans des tunnels, un monde en-dessous où les Styx règnent. Rapidement, l'intrigue se met en place et nous emmène dans une spirale sans fin. On apprend beaucoup, le monde d'en-dessous est présenté, découvert, révélé. Will va devoir affronter des secrets terribles, affronter des ennemis et se faire à l'idée que ceux qu'ils connaissaient... pouvaient être ses pires ennemis. Le monde d'en-dessous est fascinant et plaisant, plein de complexité et d'un souffle d'aventure et Will trouve refuge dans une petite famille qui lui révélera beaucoup. Sarah, un personnage énigmatique, est assez étrange et on hésite entre son côté existentiel : le bien ou le mal. Cal est un personnage assez drôle et intéressant et je ne peux pas en révéler plus parce que le roman se construit d'une manière intéressante! 

Les personnages sont nombreux et détaillés, profondément fouillés et j'ai aimé du début à la fin. Will doit affronter beaucoup de choses et cela a un prix. Tout au long du roman, on assiste à ses douleurs, ses regrets, ses pensées, ses souvenirs, ses idées, ses découvertes et ses réactions. Les auteurs nous surprennent de page en page, un véritable page-turner qui nous emmène dans les entrailles de la Terre. J'ai beaucoup aimé du-dessous, je trouvais que c'était - au départ - un endroit chaleureux, où l'on se réconforte, à l'abri du monde du-dessus mais il s'avère être un véritable enfer ! Le style des auteurs est un brin simpliste mais le tout est assez appréciable. Ensuite, la fin est un peu précipité et fouillis mais on arrive tout de même à s'y retrouver, à apprécier, à trembler, à aimer. 

En fait, ce roman entier est bien. Tout est expliqué, tout est entraînant. Les révélations nous coupent le souffle, on se laisse tomber dans ce monde du-dessous, on apprécie chaque personnage, chaque scène... Ce roman est une B-O-M-B-E. Je vous le conseille ! 

La petite fin centrée sur la sœur de Will est très... bizarre mais assez bien construit ! (Sunshine...) Il y a 6 tomes en tout : TUNNELS, PROFONDEURS, CHUTE LIBRE, PLUS PROFOND et SPIRALES ainsi que, prochainement, ARMAGEDDON, le sixième et dernier tome. J'ai lu le deuxième tome, Profondeurs mais en réalité, c'est une lecture avortée.J'ai stoppé la lecture parce que Profondeurs est décevant. Arrivé à la moitié du roman, je me sentais lassé, déçu et je me forçais à lire. Quand je me force, j'abandonne. Si je me force à lire un livre, c'est qu'il ne me plaît pas personnellement alors j'ai arrêté. Ce deuxième tome est pauvre en révélations, c'est une lenteur démesurée, une lente descente... Si le premier tome était excellent, le tome deux m'a laissé un arrière-goût amer. Je ne pouvais pas continuer à lire car je n'en pouvais plus, un sentiment étrange à expliquer. Personnellement, je reste sur ma faim avec un premier tome réussi mais une suite que je redoute et qui ne m'a pas plu, c'est pourquoi j'ai avorté cette lecture... Peut-être qu'un jour, je le relirais en me disant "ouah, je suis passé à côté de ça" mais pour le moment, impossible car le deuxième tome est trop lent, trop pauvre et c'est un peu répétitif... 


Note du premier tome : 10/10. 
Les + : Un premier tome que j'ai adoré ; un univers original, des personnages fouillés, une intrigue bien construite, un monde du-dessus très intéressant ! 
Les - : (Non inclus dans la note : le tome deux, que j'ai arrêté de lire car il était décevant, très très lent et peu riche en rebondissements.)  

Beyonders, Brandon Mull

Beyonders, tome 1
Brandon Mull 

Maison d'édition : Nathan 
Genre : Fantasy 
Pages : 527 
Type : Roman, premier tome d'une trilogie
Prix : 16,50 €
Parution : 2012 


Jason aurait pu être un garçon comme les autres mais il se retrouve accidentellement projeté à Lyrian, un empire soumis au règne cruel du sorcier Maldor. Il comprend très vite, que la seule façon de rentrer chez lui est de renverser ce terrible despote grâce à un mot magique. Le voilà désormais face à son incroyable destin : être le héros qui devra sauver ce monde en péril !


Brandon Mull vient de présenter sa nouvelle trilogie après l'excellente saga Fablehaven dont j'ai lu les deux premiers tomes. Beyonders mise sur l'originalité, l'aventure, les secrets et l'originalité. C'est réussi. Jason est, au début du roman, un simple adolescent qui joue au base-ball et ne se soucie de peu de choses jusqu'à qu'il soit projeté à Lyrian et qu'il participe, sans le vouloir, à un désastre qui l'amène à un endroit où un livre fait de chair l'attend... Lyrian est un monde plein de couleurs, assez sauvage, très mystérieux où l'on oscille entre illusions et désillusions. Un monde réellement étrange et vif, où Brandon Mull construit un univers hors-norme, se joue des genres et des idées. Absurdes. Drôles. Mortelles. Ces idées emmènent Jason à Trisencourt, vers un roi aveugle, dans une dangereuse cavité où se trouve un crabe géant... 

J'ai beaucoup aimé les décors. Ils sont soignés, merveilleusement bien décrits avec la plume de Brandon Mull qui ne cesse de transmettre la peur, l'angoisse, les frissons. J'ai beaucoup aimé un certain épisode où Jason sauve un personnage à la tête perdue et l'intrigue est bien huilée, faite de trahisons et de secrets. Délaissant les sentiers battus, Brandon Mull construit et étoffe un monde à l'apparence banale et qui devient original. On s'accroche aux pages, le souffle court et on se retrouve dans ce monde qui tourne, tourne, tourne... Jusqu'à la fin. 

Le Festin éternel est un très bon subterfuge, une façon de nous prouver que Mister Mull sait nous mener en bateau, nous faire espérer, craindre... pour une fin vraiment étrange mais maîtrisée. Oui, j'ai aimé. C'est un gros coup de cœur parce que ce roman le mérite. Ce roman est intéressant, plaisant, magique, intense... Les éditions Nathan nous ont permis de découvrir Jason, la plume de Mister Mull et un monde attrayant, frissonnant. Le Roi Aveugle est mon personnage préféré... Quant à la couverture, elle est magnifique, du grand art... J'aime beaucoup l'ambiance qui s'en dégage et la mystérieuse personne. Je pense à Maldor, sur son trône ou au Roi aveugle ! Bref : de l'originalité, un final de haute voltige, une plume enchanteresse. G-E-N-I-A-L. 

Un tome deux est sorti en octobre 2012, titré UN VENT DE REVOLTE et découvrez sa fiche ici

Note : 10/10. 
Les + : Les personnages, l'intrigue, l'originalité, la plume de l'auteur. 
Les - : Un final un peu brouillon mais tout de même agréable. 

5/07/2013

Oksa Pollock, Anne Plichota et Cendrine Wolf

Oksa Pollock
Anne Plichota et Cendrine Wolf

Maison d'édition : XO éditions
Genre : Fantastique
Pages : 485
Type : Roman, premier tome d'une saga de 6 tomes
Prix : 17,01 €
Sortie : 11 mars 2010 



Oksa Pollock, 13 ans, pensait être comme tout le monde, mais ce soir tout a changé...
Un peu angoissée par la rentrée dans son nouveau collège, Oksa déclenche tout à coup des phénomènes étranges dans sa chambre. Un coin de son bureau prend feu, ses cartons de déménagement pas encore défaits explosent...
Elle qui a toujours rêvé d'être une ninja, voilà qu'elle se découvre des dons surnaturels ! Perdue et terrifiée, elle se garde bien d'en parler.
Mais ce n'est pas fini. Le même soir apparaît sur son ventre une mystérieuse empreinte. Mise dans la confidence, sa grand-mère, l'excentrique Dragomira, lui avoue le secret de ses origines : la famille Pollock vient d'Edéfia, un monde invisible caché quelque part sur Terre. Oksa est leur Inespérée, leur seul espoir d'y retourner.
Oksa ne sera plus jamais la même. Et malgré l'aide de son meilleur ami Gus, il va lui être bien difficile de concilier sa vie de collégienne ordinaire avec l'accomplissement de son stupéfiant destin.

Attention, ce livre est magique. Quand on fait la connaissance d'Oksa, on ne peut plus se passer d'elle, de la formidable famille Pollock et de ses créatures extravagantes...

L'histoire de ce livre est aussi extraordinaire que son contenu. À l'origine autoéditées, les aventures d'Oksa Pollock imaginées par Anne Plichota et Cendrine Wolf ont suscité l'adhésion immédiate des jeunes lecteurs qui se sont transmis leur enthousiasme, faisant peu à peu de cette série exceptionnelle un succès jamais vu. La Pollockmania ne fait que commencer..


Oksa Pollock m'a intrigué par sa couverture, son résumé, le succès qui l'entourait ! Et que dire ? Une très bonne lecture ! Je ne m'attendais pas à aimer autant Oksa Pollock. Ce roman parle de magie et aussitôt, on l'a identifié comme le nouvel Harry Potter. Flatteur mais trompeur parce qu'Oksa est U-N-I-Q-U-E ! Déjà, l'histoire se met en branle dès le départ, on commence sur les chapeaux de roux sans s'intéresser à je-ne-sais-quel chose ennuyante pour débuter un roman, une pensée néfaste, une grisaille ; Oksa est une vraie ninja ! Et quand elle brûle sa chambre, il y a de quoi s'inquiéter... Empreint de magie, d'aventures, de sensations, d'émotions, de réalisme, Oksa est décemment réussi. En réalité, Oksa ignore tout de ce qu'elle est - et d'où elle vient. Anne Plichota et Cendrine Wolf ont, comme tout bon roman fantastique, voulu dévoiler la vérité plus tard dans le roman et ce qu'il faut dire, c'est qu'Oksa Pollock a tout pour charmé ! 

L'univers : Edéfia est un endroit empreint d'une histoire forte et émotionnelle et puis, que le décor se situe à Londres, il y a de quoi aimer ! Si vous ne le savez, je rêve de me rendre en Angleterre et cela m'a conforté de m'y rendre avec un roman qui a su me séduire en tout point. La plume des auteures est assez simpliste mais derrière, on sent tout un travail, c'est difficile à expliquer. C'est une plume enchanteresse, porteuse d'émotions fortes. On se sent émerveillés, surpris, impressionnés... Au niveau du décor, impossible de ne pas aimer ; Londres, un collège bien mystérieux, un monde inconnu à Oksa et on apprend en même temps qu'elle ce qu'est Edéfia, les Du-Dedans, les Du-Dehors. C'est une véritable mythologie, toute en finesse et en complexité à la fois, un blanc et noir, une histoire terrible et troublante, un passé que l'on n'oublie pas si facilement. 

Sans se laisser aller dans la banalité, les auteures ont rendus la chose exaltante. Marie et Pavel sont très marrants et touchants entre eux et Oksa est tout simplement courageuse et sans-peur. Ce que j'ai le plus aimé, c'est le réalisme. Oksa se dispute avec ses parents. Oksa est en colère. Oksa était vraiment réelle, réaliste, et de nombreuses personnes ont dû s'identifier à elle par ce trait de caractère qui la rend très humaine. Dragomira est vraiment un personnage intéressant, avec un passé difficile, un mystère qui plane autour d'elle, comme une brume épaisse. A la fin de ce premier tome, difficile de la cerner. Elle est sympathique mais on ne sait pas tout d'elle ! L'intrigue, quant à elle, nous fait trembler, trépigner, nous accrocher aux pages jusqu'à les froisser. McGraw est mi-figue mi-raisin, dans ce premier tome, on ne savait pas vraiment s'il était réellement mauvais ou encore instable. On voit ses doutes, ses regrets... Et Oksa et son fils, c'est juste génial ! Leurs chamailleries très peu amicales mettent une ambiance particulière ! Et je ne parle même pas du laboratoire... 

Après 300 pages plaisantes, on entre dans la ligne droite et cela a confirmé mon coup de coeur ! 185 pages de pur bonheur avec de la magie, du danger, un Gus en pleine forme... Tout est bien écrit, bien orchestré... Anne et Cendrine ont réussi à écrire quelque chose de très original, avec des créatures et outils diverses, laissant la baguette lumineuse de côté et ça fait du bien ! Plus plaisant qu'Harry Potter ? Difficile de dire, vu la nostalgie et les souvenirs que j'en ai mais c'est une très bonne lecture ! Tellement bien que le tome deux, La Forêt des égarés, ne devrait pas tarder à rejoindre ma PAL... ou ma wish-list ! 

Note : 10/10.

Les + : Original : un univers riche historiquement, des personnages réalistes et touchants, une intrigue bien huilée, un final réussi et assez complexe. 
Les - : ...

  
"Original, exaltant. Une lecture qui va teinter le quotidien de magie, de Dermenfeu et d'envies de cours de ninja!" 

- Throne-of-Books 

Un roman de : 

5/05/2013

Oscar Pill, Eli Anderson

Oscar Pill, tome 1
Eli Anderson 

Maison d'édition : Albin Michel 
Genre : Fantastique
Pages : 571
Type : Roman, premier tome d'une saga de 5 tomes
Prix : 18,05 €
Sortie : 20 novembre 2009


Je m'appelle Oscar Pill et je ne suis pas un garçon comme les autres. Je suis un Médicus : j'ai le pouvoir extraordinaire de voyager dans n'importe quel corps vivant. Comme mon père, qui fut autrefois un célèbre Médicus avant de disparaître. Aujourd'hui, l'humanité entière est à nouveau menacée : Skarsdale, le sombre Prince des Pathologus, s'est échappé de sa prison. Et moi, j'ai été choisi pour l'affronter. Il me faut braver tous les dangers et rapporter un Trophée d'un endroit où je ne suis jamais allé. Un univers mystérieux qui se trouve... dans le corps humain.


Ce roman fait parti des "Livres Jeunesses 2013" ! C'est un des rares romans jeunesses que je lis - je lis plus du young-adult - et c'était une très bonne lecture. A ma surprise, Eli Anderson joint avec brio aventure et cohérence puisque l'on se trouve dans LE corps humain ! Très bon roman, il pose une aventure assez improbable puisque Oscar sympathise avec des globules et doit découvrir la vérité à propos de son père. Tout d'abord, la plume d'Eli Anderson est un brin simpliste mais elle est porteuse de nombreuses promesses ! On dirait un conte autour du feu ! C'est un roman intéressant et M. Anderson façonne un monde cohérent qui tient sur quelque chose. Si le début est plutôt banal, la suite l'est beaucoup moins ! Côté intrigue, ce premier tome pose les décors et les informations et tisse une minuscule étoffe de la grande intrigue de la saga. 

Très peu basé sur Skarsdale mais plutôt sur la nouvelle de sa libération et ses conséquences, Oscar s'initie à ses pouvoirs de Médicus et on assiste à ses doutes, ses regrets, ses désobéissances... Tout est original et dépaysant et Babylon Highs est un quartier plutôt sympathique. Ainsi, Oscar est initié au monde, confronté à certains conseils, à une bibliothèque bien mystérieuses, aux Éternels et à bien d'autres choses ! Les moments les plus appréciables étaient surtout quand il se retrouvait dans le corps d'un animal ou d'un humain. Le fonctionnement est bien décrit, une vraie aventure réussie, on s'imagine bien dans la technologie au centre du corps humain ! Bien sûr, tout est fictif et assez imaginaire, outre le corps humain et les informations qu'on tient de lui mais l'intérieur de celui-ci reste assez fantaisiste mais très réussie. 

Côté personnages, je n'ai pas été déçu. La sœur d'Oscar est assez... étrange et la mère d'Oscar avait vraiment des réactions concrètes et réalistes ce qui la rend très humaine. Elle est très craintive et brisée par la perte mais Oscar et sa sœur apporte du soleil dans la maisonnée quand les choses ne vont pas. Si les choses se déroulent très bien jusqu'à alors, Oscar va devoir affronter beaucoup d'ennemis mais rencontrera une certaine Valentine ! La recette marche ! Intelligent, le roman combine tout ce qu'il faut pour un roman jeunesse : l'aventure, un trio amical, des secrets, une intrigue concrète... J'ai très envie de lire la suite, désormais ! 

Note : 9.5/10. 
Les + : Un très bon roman, une intrigue solide, des personnages touchants, un vent d'originalité.
Les - : Un bon moment de lecture mais sans plus ! Il manquait la petite étincelle du coup de cœur ! 

5/04/2013

Fablehaven, Brandon Mull

                                



 Fablehaven, tome 1 & 2
  Brandon Mull 

Maison d'édition : Nathan 
Genre : Fantasy jeunesse 
Pages : 340 / 441 
Type : Roman, deux premiers tomes de la saga Fablehaven 
Prix : 16,50 €
Sortie : 2009 / 2010 

Résumé : 
1
Depuis des siècles, les créatures fantastiques les plus extraordinaires se cachent dans un refuge secret, à l'abri du monde moderne. Ce sanctuaire s'appelle Fablehaven. Kendra et Seth ignorent tout de ce lieu magique, dont leur grand-père est pourtant le gardien. Un jour, ils découvrent l'incroyable vérité : la forêt qui les entoure est peuplée d'êtres fabuleux - fées, géants, sorcières, monstres, ogres, satyres, naïades... Aujourd'hui, l'avenir de Fablehaven est menacé par l'avènement de puissances maléfiques. Ainsi commence le combat des deux enfants contre le mal, pour protéger Fablehaven de la destruction, sauver leur famille... et rester en vie.
2
Dès la fin de l'année scolaire, Kendra et Seth sont de retour à Fablehaven, incroyable refuge pour créatures fantastiques, dont leurs grands-parents sont les gardiens. Grand-père Sorenson y a invité trois experts : un maître en potions, un collectionneur d'objets magiques et une chasseuse de créatures étranges. Il sont pour mission de protéger Fablehaven de la maléfique Société de l'Etoile du Soir, déterminée à mettre la main sur un artefact d'une grande puissance dissimulé au cœur du sanctuaire. Le temps est compté. Si l'Etoile du Soir parvient à ses fins, ce sera un désastre pour tous les sanctuaires du monde... et peut être pour la Terre entière !


Mon avis :

Garantie sans spoilers ! 

Fablehaven est une saga qui m'intriguait et j'ai décidé d'acheter les deux premiers tomes, Le Sanctuaire secret et la Menace de l'étoile du soir. Je n'ai pas regretté ! Deux premiers tomes très bien écrits qui donne envie d'avoir les tomes suivants. Romans jeunesses, ils conviennent pour les 10-14 ans et sont plaisants à lire, même si ce n'est pas du young-adult. Le résumé étant assez explicite, vous aurez compris que Kendra et Seth, frère et sœur, découvrent Fablehaven, un sanctuaire pour créatures surnaturelles. Le premier tome pose les bases de l'histoire et nous emmène sur le sentier d'une intrigue bien huilée qui nous emmène de révélations en révélations. 

Le résumé était intriguant et mystérieux et je n'ai pas été déçu. Brandon Mull explique rapidement et clairement, sans qu'on n'ait à se poser de questions et les descriptions sont plaisantes, adaptés à la jeunesse, assez compliqué au niveau architecturale mais le tout est fluide. Si l'intrigue est parfaite, les personnages paraissent aussi très réalistes avec chacun un caractère qui leur est propre. Seth est casse-cou et rebelle, Kendra est timide mais intelligente. Ainsi, les énigmes débutent aussitôt et Seth n'en à que faire des recommandations du grand-père. Aussitôt, c'est une véritable succession d’événements  de dangers et de rebondissements qui afflue. 

Tous les personnages de Fablehaven sont réussis. La Hutte des bois effrayera les 10-11 ans tandis que les 12-14 ans riront des fées enfermées. En conclusion, c'est un très bon tome, plein de magie et d'une mythologie intéressante, avec ce qu'il faut là où il faut, des personnages en couleur, une intrigue bien huilée et un sanctuaire bien mystérieux que l'on découvre à peine dans ce tome 1 ! La Menace de l'étoile du soir change totalement d'atmosphère : plus tendue, plus complexe. L'intrigue en est le point fort puisque tout est réussi et maîtrisé et les rebondissements sont relativement bien trouvés même si certaines choses sont très faciles à deviner ! Ce tome-ci accueille un élément douloureux et Kendra en sera très affecté. Seth et le Fantôme était un moment très réussi, qui donnait la chair de poule il y a trois ans et j'ai réellement apprécié le tout. Plus maîtrisé, ce deuxième tome nous emmène vers une Tour mystérieuse et complexe et Fablehaven prend un tournant décisif. 

Outre le Lac des naïades mortelles, Kendra apparaît vraiment beaucoup plus que Seth, qui est un peu en retrait dans ce tome deux et cela m'a plu parce qu'on découvre réellement Kendra et son intelligence, son esprit vif et ses déductions. La fin est satisfaisante et ouvre une porte au troisième tome, Le Fléau de l'ombre

En conclusion, ces deux premiers tomes m'ont satisfait quand bien même ils sont dirigés vers la jeunesse. Une bonne lecture pour décompresser, pas compliqué du tout et avec de l'humour et l'intrusion surnaturelle très réussie ! 

Note : 9.5/10. 

Les + : Les personnages, l'intrigue, la mythologie, le Sanctuaire, l'humour, l'imagination de l'auteur, les émotions transmis. 
Les - : Le personnage de Seth, un peu agaçant. 


Recherche