Affichage des articles dont le libellé est nathan. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est nathan. Afficher tous les articles

5/04/2013

Fablehaven, Brandon Mull

                                



 Fablehaven, tome 1 & 2
  Brandon Mull 

Maison d'édition : Nathan 
Genre : Fantasy jeunesse 
Pages : 340 / 441 
Type : Roman, deux premiers tomes de la saga Fablehaven 
Prix : 16,50 €
Sortie : 2009 / 2010 

Résumé : 
1
Depuis des siècles, les créatures fantastiques les plus extraordinaires se cachent dans un refuge secret, à l'abri du monde moderne. Ce sanctuaire s'appelle Fablehaven. Kendra et Seth ignorent tout de ce lieu magique, dont leur grand-père est pourtant le gardien. Un jour, ils découvrent l'incroyable vérité : la forêt qui les entoure est peuplée d'êtres fabuleux - fées, géants, sorcières, monstres, ogres, satyres, naïades... Aujourd'hui, l'avenir de Fablehaven est menacé par l'avènement de puissances maléfiques. Ainsi commence le combat des deux enfants contre le mal, pour protéger Fablehaven de la destruction, sauver leur famille... et rester en vie.
2
Dès la fin de l'année scolaire, Kendra et Seth sont de retour à Fablehaven, incroyable refuge pour créatures fantastiques, dont leurs grands-parents sont les gardiens. Grand-père Sorenson y a invité trois experts : un maître en potions, un collectionneur d'objets magiques et une chasseuse de créatures étranges. Il sont pour mission de protéger Fablehaven de la maléfique Société de l'Etoile du Soir, déterminée à mettre la main sur un artefact d'une grande puissance dissimulé au cœur du sanctuaire. Le temps est compté. Si l'Etoile du Soir parvient à ses fins, ce sera un désastre pour tous les sanctuaires du monde... et peut être pour la Terre entière !


Mon avis :

Garantie sans spoilers ! 

Fablehaven est une saga qui m'intriguait et j'ai décidé d'acheter les deux premiers tomes, Le Sanctuaire secret et la Menace de l'étoile du soir. Je n'ai pas regretté ! Deux premiers tomes très bien écrits qui donne envie d'avoir les tomes suivants. Romans jeunesses, ils conviennent pour les 10-14 ans et sont plaisants à lire, même si ce n'est pas du young-adult. Le résumé étant assez explicite, vous aurez compris que Kendra et Seth, frère et sœur, découvrent Fablehaven, un sanctuaire pour créatures surnaturelles. Le premier tome pose les bases de l'histoire et nous emmène sur le sentier d'une intrigue bien huilée qui nous emmène de révélations en révélations. 

Le résumé était intriguant et mystérieux et je n'ai pas été déçu. Brandon Mull explique rapidement et clairement, sans qu'on n'ait à se poser de questions et les descriptions sont plaisantes, adaptés à la jeunesse, assez compliqué au niveau architecturale mais le tout est fluide. Si l'intrigue est parfaite, les personnages paraissent aussi très réalistes avec chacun un caractère qui leur est propre. Seth est casse-cou et rebelle, Kendra est timide mais intelligente. Ainsi, les énigmes débutent aussitôt et Seth n'en à que faire des recommandations du grand-père. Aussitôt, c'est une véritable succession d’événements  de dangers et de rebondissements qui afflue. 

Tous les personnages de Fablehaven sont réussis. La Hutte des bois effrayera les 10-11 ans tandis que les 12-14 ans riront des fées enfermées. En conclusion, c'est un très bon tome, plein de magie et d'une mythologie intéressante, avec ce qu'il faut là où il faut, des personnages en couleur, une intrigue bien huilée et un sanctuaire bien mystérieux que l'on découvre à peine dans ce tome 1 ! La Menace de l'étoile du soir change totalement d'atmosphère : plus tendue, plus complexe. L'intrigue en est le point fort puisque tout est réussi et maîtrisé et les rebondissements sont relativement bien trouvés même si certaines choses sont très faciles à deviner ! Ce tome-ci accueille un élément douloureux et Kendra en sera très affecté. Seth et le Fantôme était un moment très réussi, qui donnait la chair de poule il y a trois ans et j'ai réellement apprécié le tout. Plus maîtrisé, ce deuxième tome nous emmène vers une Tour mystérieuse et complexe et Fablehaven prend un tournant décisif. 

Outre le Lac des naïades mortelles, Kendra apparaît vraiment beaucoup plus que Seth, qui est un peu en retrait dans ce tome deux et cela m'a plu parce qu'on découvre réellement Kendra et son intelligence, son esprit vif et ses déductions. La fin est satisfaisante et ouvre une porte au troisième tome, Le Fléau de l'ombre

En conclusion, ces deux premiers tomes m'ont satisfait quand bien même ils sont dirigés vers la jeunesse. Une bonne lecture pour décompresser, pas compliqué du tout et avec de l'humour et l'intrusion surnaturelle très réussie ! 

Note : 9.5/10. 

Les + : Les personnages, l'intrigue, la mythologie, le Sanctuaire, l'humour, l'imagination de l'auteur, les émotions transmis. 
Les - : Le personnage de Seth, un peu agaçant. 


Instinct, Vincent Villeminot


Instinct, tome 1
  Vincent Villeminot  

Maison d'édition : Nathan / Blast 
Genre : Fantastique 
Pages : 372 
Type : Roman, premier tome (trilogie)  
Prix : 13,73 € 
Sortie : 07/04/2011  


Résumé : 




IL Y A UNE MÉTAMORPHOSE, EN CHACUN DE NOUS...


Tim ne garde qu'un souvenir troublant de l'accident. Quand il a repris conscience, il était une bête féroce, avide de chasse et de sang.

A-t-il rêvé ?

Ce n'est pas l'avis du professeur Mclntyre, psychiatre singulier, qui l'emmène dans son institut de recherche où vivent d'autres initiés, tous sujets à des métamorphoses animales. C'est là que Tim rencontre Shariff et surtout Flora, une jeune fille séduisante et insaisissable...



Mon avis : 



Garantie sans spoilers ! 


Instinct est effrayant, captivant, haletant, unique. Animal, aussi. Un thriller fantastique à cœur battant qui m'a vraiment plu ! Il ne m'a pas non plus retourné mais c'est un bon roman jeunesse. Les personnages sont très bien décrits et paraissent réellement humain et l'auteur a dû faire beaucoup de recherches sur le grizzly. Instinct est un roman bien travaillé, avec une intrigue propre et fascinante, un engrenage bien monté qui nous surprend par un final qui en met plein les yeux ! Les personnages sont réussis et très réalistes, surtout Flora, colérique et sympathique. 

Que cela se passe en France est assez plaisant car on est habitués à des romans se situant outre-atlantique ! Vincent Villeminot a une belle plume et le Taxidermiste est vraiment effrayant. Concernant l'univers, il est assez mystérieux avec des chasseurs, une bibliothèque et le mystérieux McIntyre ! La très belle Flora est très étrange et explose dès qu'on fouine trop et Shariff est le personnage que j'ai le plus aimé parce qu'il a un bon humour ! C'est un avis assez court mais je l'ai lu il y a assez longtemps alors je ne me souviens plus de certains détails. Je sais juste que le final est très bien huilé et qu'on assiste à un véritable coup de maître ou les risques sont immenses et les enjeux très importants. 

La couverture est belle et le prologue est construit étrangement mais j'ai continué à lire et je n'ai pas regretté. Outre les personnages réussis, le décor des Alpes est vraiment familier et on imagine bien les lieux ! Une belle découverte ! 

Je n'ai pas lu les deux tomes suivants mais si j'en ai l’occasion, je le ferais avec plaisir ! 

Note: 9.5/10. 

Les + : 

Une belle découverte : des personnages très réalistes, un décor familier, une intrigue bien huilée, un final surprenant ; un coup de maître ! 

Les - : 

Une bonne découverte mais pas un coup de cœur, malgré ses belles qualités. 


L'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? 
Souhaitez-vous le lire ? 


5/02/2013

Divergent, Veronica Roth


                                                                  Divergent, tome 1
                                                         Veronica Roth

                                  Maison d'édition : Nathan / Collection Blast
                                                         Genre : Dystopie 
                                                             Pages : 444 
                                         Type : Roman, premier tome (trilogie) 
                                                            Prix : 15,68 €
                                                            Sortie : 2012 

                                                         
                                                              Résumé :  


  Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. A 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant. Elle est divergente. Ce secret peut la sauver... Ou la tuer.

                                                              Mon avis
                                                           
                                                          (sans spoiler) 


Divergent s'est annoncé comme un succès dès sa sortie : un raz-de-marée, un phénomène sorti de nulle part qui a pris une ampleur telle qu'un film sortira bientôt avec une actrice au casting du très bon Descendants dans la peau de Tris (Shaylene Woods). Trilogie dystopique, je me suis lancé dessus dès sa sortie et j'ai très bien compris le phénomène. Loin de venir de là parce qu'il propose une romance gnan-gnan ou expose une vie qui se règle facilement, Divergent ressemble à une fusée enfermée dans un carton et quand on l libère, le page-turner vous prend et chaque page est avalé et aussitôt tourné ! Divergent est un roman de dystopie et son héroïne, Tris, vit dans un monde post-apocalyptique ! Chacun voit sa vie attribuée à une faction et Tris pensait être de celle que l'on case facilement seulement voilà, rien ne se passe comme prévu ! Elle découvre être divergente ce qui pourrait la tuer. 

Une divergente, qu'est-ce ? Vous le saurez en lisant le roman car c'est une révélation bien trop importante pour être lâchée ici. Il en découle forcément des conséquences et Tris franchit ses limites, s'affirme et frôle le danger et la mort dans des combats et autres, sans oublier qu'elle ressent quelque chose pour Quatre, un mentor chargé de lui apprendre à se plaire dans sa faction et à endosser son futur métier - ou son avenir. Mais la romance n'est pas au centre du roman : aucun moment gnan-gnan, pas de romance guimauve car ce premier tome pose les débuts d'une guerre entre factions. Les choses s'embrasent et Tris devient quelqu'un d'important. Elle manque de mourir à plusieurs fois et la rivalité est incomparable, violente et mortelle. 

Tris et sa faction vont surmonter bien des épreuves et Tris n'en oublie pas son frère, entré dans une faction toute autre que celle prédestinée... Il a amené la colère sur la famille mais Tris va découvrir un important secret sur sa mère et sur son univers tout entier. La fin du roman est tout en suspens, fait battre votre cœur, un moment plutôt intense avec un courage hors-norme. Ce final est plaisant, très plaisant même ! Mâture, le roman réussit à nous prouver que l'on peut être plus fort quand on le veut. Tris est donc vraiment forte et ne cède devant rien. Quel avenir pour elle et Quatre ? Le deuxième tome, titré Divergente 2 depuis le changement de couverture (la première est celle au-dessus), est sorti depuis belles lurettes en France. Je ne l'ai cependant pas encore lu mais cette suite promet d'être excellente. 

Un troisième tome paraîtra en VO prochainement, titré Allegiant. On peut espérer la sortie de ce troisième opus dès fin 2013 / courant mars 2014 qui sait ! 

Note : 10/10. 

Les + : 

L'univers, les personnages, les factions, Tris, les révélations/rebondissements, le final jubilatoire. 

Les - :      

... 



Recherche