Affichage des articles dont le libellé est thriller. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est thriller. Afficher tous les articles

8/26/2013

LA DEMEURE MAUDITE, Heather Graham

Titre VO : Heart of Evil (Krewe of Hunters #2) 
Titre VF : La Demeure maudite 
Auteur : Heather Graham
Pages : 340
Éditeur : Harlequin / Collection BestSellers

Note : 8,75/10.

Résumé : 

 Comme chaque année, Ashley se réjouit d’accueillir dans sa superbe et majestueuse demeure de Louisiane — la plantation Donegal, au cœur du bayou — un festival historique qui rend hommage au passé de sa famille. Mais cette fois, rien ne se passe comme prévu : la fête tourne au cauchemar lorsqu’un cadavre est découvert, suspendu à l’ange de pierre qui surplombe le mausolée familial. Profondément choquée, et inquiète face à l’inaction de la police locale, Ashley décide de faire appel à une équipe d’enquêteurs du FBI, des spécialistes réputés pour avoir résolu les affaires les plus étranges. Une unité à laquelle appartient Jake Mallory, son premier amour, un homme atypique et pourvu d’un talent troublant pour communiquer avec l’au-delà. Mais aussi celui qui lui donnera le courage de dévoiler des secrets de famille que même la mort n’a pu ensevelir… 

Mon avis :   C'est mon deuxième thriller. Je n'en lis presque pas et je n'aime pas particulièrement les thrillers mais quand on m'a offert La demeure maudite et après lecture du résumé, cela m'a paru assez intéressant. Il faut dire que Heather Graham est une auteur très connue - oui, c'est une femme - et que ses romans sont souvent en haut des étagères dans une librairie, bien en vus. Deuxième tome de Krewe of Hunters, La Demeure maudite (Heart of Evil en VO) est un thriller qui parle de plantations, de reconstituions et de fantômes le tout avec plusieurs crimes et beaucoup de suspects. Dès le début, nous sommes projetés dans la vie de Ashley Donegal et des préparatifs d'une reconstitution de bataille entre les Sudistes et les Yankees. C'est assez compliqué, je n'ai pas tout compris parfois les camps qui s'opposaient, qui était qui mais j'ai quand même réussi à comprendre le tout. 

L'intrigue, pour commencer, met quarante pages à se mettre en place mais ces quarante pages sont nécessaires : elles plantent le décor, les personnages, les histoires familiales et le passé des protagonistes principaux et secondaires. Puis, un événement met tout en route et c'est à partir de là que les choses commencent. L'enquête est assez éparse avec une longue recherche, plusieurs meurtres. On a des interrogatoires, des témoignages et d'autres activités qui rapprochent l'enquête de ce dénouement. Les choses se mettent lentement en place, on a une recherche pointue et détaillée, entrecoupée d'interludes du point de vue du tueur et un vrai fond historique ! J'ai adoré la relation entre Ashley et Jake. Ce sont des personnages intéressants et profonds qui ont soufferts et qui doivent faire équipe à nouveau alors qu'ils ne pensaient jamais se retrouver. 

Outre l'intrigue ficelée, les personnages sont intéressants : Beth, la cuisinière, l'équipe de Jackson, Jake et Ashley. Gros bémol avec Ashley. C'est un personnage humain et profond mais franchement idiote ! Je l'ai trouvé très stupide et irréfléchie car elle fonce sans se soucier de ce qui peut arriver et s'en fiche totalement. Je pense que l'auteur aurait pu rendre les quelques situations où elle était stupide un peu plus crédibles parce que ce personnage donnait l'impression de foncer dans la gueule du loup ou d'arriver à des conclusions tirer par les cheveux. Au niveau des suspects, il y en a beaucoup et j'ai trouvé très étrange que les enquêteurs interrogent tout le monde, parfois même trois fois et laissent de côté un suspect qui n'est interrogé presque à la fin. Je pense qu'ils auraient dû faire ça un peu plus tôt. 

Ensuite, on a beaucoup d'enquêtes et d'interrogations et un peu de romance. Ce qui m'a gêné c'est que je n'ai pas tout compris au niveau des raisons du tueur ; le raisonnement ou, du moins, ses motivations, sont un peu tirées par les cheveux ! Mais bon, La Demeure maudite est tout de même un très bon thriller que je conseille à tous ceux et toutes celles qui aiment les enquêtes policières, l'Histoire et la romance ! Je ne lirai pas la suite ni le premier tome - on peut lire La Demeure maudite sans avoir lu le premier tome - car j'ai apprécié cette lecture mais comme je l'ai dit plus haut, les thrillers ne sont pas mes ouvrages favoris. 

En bref : Un thriller où l'enquête est pleine de risques et recherchée, une intrigue ficelée, des personnages cohérents et approfondis ! Je le conseille à tous ceux qui aiment les thrillers et les romans policiers. 

    
Merci à tous d'avoir lu cette chronique !

6/26/2013

Sauve-moi, Guillaume Musso




L'histoire :

Le plus difficile n'est pas de rencontrer l'amour, c'est de savoir le garder
Un soir d'hiver en plein cœur de Broadway, Juliette, jolie Française de vingt-huit ans, croise la route de Sam, un jeune pédiatre new-yorkais. Par crainte de le décevoir, elle lui cache qu'elle multiplie les petits boulots en nourrissant des rêves d'actrice. Par peur de s'attacher, il prétend qu'il est marié alors que sa femme vient de mourir.

Malgré ce double mensonge, ils vont s'aimer le temps d'un week-end intense, magique, inoubliable. Mais Juliette doit retourner à Paris et Sam ne sait pas trouver les mots pour la garder à ses côtés.
A peine l'avion de la jeune femme a-t-il décollé, qu'il explose en plein ciel.
Pourtant, leur histoire est loin d'être terminée…

Mon avis : 

Sauve-moi est un roman que je désirais découvrir depuis très longtemps. Sa couverture et son résumé m'intriguait et il était en poche et à bas prix ce qui m'a convaincu. Tout d'abord, Sauve-moi possède une couverture assez originale, avec un montage bien réalisé, en rapport avec le thème du roman : une jeune femme, des nuages et des grattes-ciels, un effet de lumière, les lettres du nom de l'auteur sont "bombés" : on les sent sous le bout des doigts et la couverture est en surbrillance ; elle scintille de milles feux. Son format est d'ailleurs très appréciable, comme tous les Pocket, on peut le prendre et l'emmener partout : dans le métro, sous la table au restaurant, le mettre dans un sac de voyage, dans une valise sans qu'il ne prenne trop de place. Un petit format... pour un grand roman ! Sans révéler l'histoire, Sauve-moi est une histoire d'amour (Musso oblige), teintée de surnaturel. Après l'excellent Appel de l'ange que j'avais beaucoup apprécié, notamment pour son côté thriller qui prend le dessus, Sauve-moi reste du même niveau même si j'ai senti l'évolution entre Sauve-moi et ma dernière lecture - Sauve-moi a été écrit bien avant, son style a évolué - et apprécié cette lecture, comme je m'y attendais. 

Sauve-moi, c'est l'histoire d'un médecin qui a perdu sa femme et d'une jeune serveuse qui n'a pas trouvé le bonheur sentimental et professionnel à New-York. C'est une histoire menée à tambours battants, pleine d'émotions et de secrets qui nous laissent ébahis. Juliette Beaumont, française de vingt-huit ans, croise Sam, le fameux médecin, en remontant Times Square. Un hasard ? Peut-être. Après un verre et une discussion sur l'un des plus belles vues de New-York, Juliette et Sam se séparent.... pour mieux se retrouver. Leur histoire prend un tournant décisif et ils vont se retrouver l'un à l'autre, rassemblés, séparés, tourmentés, amoureux. Comme dans l'Appel de l'Ange, Musso introduit peu à peu de nouveaux personnages pour donner une trame policière au roman, mêlant la police à une banale histoire d'amour ou, finalement, figure les valeurs fondamentales de l'existence et les questions sans réponses liés à l'au-delà, la vie et la mort, l'amour et la peur, l'humain sous toutes ses coutures. Dans ce roman, les personnages sont très fort émotionnellement, on est pris dans leurs histoires affectives. Le thème fondamental du roman : se relever après la chute que l'on soit un flic brisé après la perte de sa coéquipière, une jeune femme qui n'a pas de carrière reluisante, un jeune homme blessé par la perte ou une jeune fille orpheline, dépravée et perdue. 

L'histoire est bien menée, faite de rebondissements et d'émotions. Un seul petit bémol : la précipitation dans une scène. Après une violente dispute, deux personnages se retrouvent aussitôt et passent à l'acte sans donner de réelles réponses l'un à l'autre alors que l'un a fait un mensonge plutôt conséquent et l'autre ne pense pas avoir de remords. J'ai trouvé cela un peu précipité mais cela n'est pas un réel défaut : l'histoire d'amour est belle et intense, parfois ambigüe. Et comme dans chaque Musso, à la moitié du roman, l'auteur insuffle un brin de thriller avec la police, la trame qui se met réellement en place et un enchaînement d'événements. Musso touche à un thème vraiment dur : la foi, la drogue, l'humain, une "trinité" assez complexe ou les personnages révélent de veilles blessures, des divergences, des problèmes qu'ils ne peuvent régler par eux-mêmes. Et les choses s'emballent, se précisent, prennent un aspect cinématographique, comme dans tout Musso et fait battre notre cœur à cent à l'heure. Oui, j'ai aimé ce voyage. Les personnages sont travaillés, l'histoire creusée et l'écriture de Guillaume Musso est toujours aussi simpliste et riche à la fois. 

La fin du roman est agréable et bien mené, oppressante et pleine de suspens. Malgré tout, deuxième petit bémol : les rebondissements ne sont pas aussi surprenants que ça. Il ne m'ont pas scotcher à ma chaise mais ont leurs petits effets, sans pour autant nous laisser sans voix. Une très bonne lecture tout de même, j'ai réellement apprécié !  

Sauve-moi est donc un roman plaisant, intense et à la fin oppressante, touchant aux thèmes et aux questions difficiles, insufflant un côté thriller et une belle romance, tout en nous poussant sur la voie de questions inexorables : où vont les défunts après ? Existe-t-il un au-delà ? Peut-on sortir d'une spirale infernale de douleur et d'auto-destruction ? L'amour peut-il défier le destin ? Et, surtout, le hasard existe-t-il ou notre destin est-il écrit dès que nous venons au monde ? Un grand Musso, un bon roman à lire sur la plage ou chez soi, avec du thé glacé ou un beau thé. 

 ▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲

Note : 9.5/10. 

Roman recommandé. 
Lectorat : Dès 15 ans.  


5/04/2013

L'Appel de l'ange, Guillaume Musso



L'Appel de l'ange
Guillaume Musso 

Maison d'édition : XO éditions
Genre : Thriller / Romance
Pages : 463
Type : Roman 
Prix : 19,86 €
Sortie : 29 septembre 2011

Résumé : 

New York. Aéroport Kennedy. Dans la salle d'embarquement bondée, un homme et une femme se télescopent. Dispute anodine, et chacun reprend sa route. Madeline et Jonathan ne s'étaient jamais rencontrés, ils n'auraient jamais dû se revoir. Mais en ramassant leurs affaires, ils ont échangé leurs téléphones portables. Lorsqu'ils s'aperçoivent de leur méprise, ils sont séparés par 10 000 kilomètres : elle est fleuriste à Paris, il tient un restaurant à San Francisco. Cédant à la curiosité, chacun explore le contenu du téléphone de l'autre. Une double indiscrétion et une révélation : leurs vies sont liées par un secret qu'ils pensaient enterré à jamais...

Mon avis

Garantie sans spoilers ! 



Guillaume Musso n'a plus besoin d'être présenté. Célèbre auteur, il possède un public large dû à ses romans qui, on ne peut le cacher, sont d'un génie profond. Véritable thriller réussi, L'Appel de l'Ange est mon premier Musso - et sûrement pas le dernier ! Dès le début, j'ai aimé les personnages. Madeline est fleuriste à Paris, assez timide et s'apprête à se fiancer et elle peut se montrer forte mais ses failles menacent de temps en temps de la briser. Jonathan Lempereur a un fils et est un ancien cuisinier très célèbre : pourquoi a-t-il vécu une telle déchéance ? Madeline et Jonathan se bousculent, échangent leurs téléphones et leurs vies vont basculer du tout au tout. Addictif et envoûtant, l'Appel de l'ange joue surtout sur les personnages et son intrigue. Au départ, Madeline et Jonathan se haïssent, tentent de préparer l'envoi de leurs téléphones respectifs... mais aucun ne résiste à ouvrir le téléphone de l'un et de l'autre. 

Jonathan va se plonger dans le passé de Madeline et elle dans le passé de Jonathan. Ils sont à des milliers de kilomètres et pourtant... une terrible brèche va les réunir. Très bon cuisinier, Jonathan est courageux et attentif envers son fils tandis que Madeline est préoccupée par ses fiançailles, fleuriste à Paris et déterminée. La brèche ouverte va les mener l'un à l'autre mais pas seulement... une enquête à tambour battant va commencer et rien ne pourra les arrêter. Les échanges SMS sont plaisants puis, on entre dans le vif du sujet, le thriller pur et dur avec la plume de Guillaume Musso, intelligente, vive, légèrement poétique et il maîtrise le suspens, fait jouer nos nerfs dans un final de haute voltige ! Thriller pleins de promesses, il s'avère être un voyage plaisant, très plaisant. Le roman se joue sur l'enquête, semée d'embûches. 

Et de la romance ! Jonathan et Madeline ne se donnent pas des baisers à tout bout-de-champ mais on sent le côté romanesque de l'histoire, l'Appel de l'ange transmet des émotions, nous mène en bateau et prépare l'étoffe du final... Les protagonistes se séparent, se disputent, apprennent à se connaître et se lancent dans un seul et même but : retrouver quelqu'un. Jonathan est assailli de souvenirs et Madeline se souvient de beaucoup de choses, de bribes du passé... Le final est là. Le final est angoissant, effrayant, stressant ! Mon cœur battait à cent à l'heure : quel fin ! On espère, on redoute, on relâche la tension... L'Appel de l'Ange est une très bonne lecture. Dépaysant, proche de la perfection. Un défaut ? Peut-être que la mise en place de l'histoire mets du temps, peut-être trop mais c'est un pur bonheur ! Musso m'a épaté, Musso mérite ses éloges parce que sa plume et sa maîtrise des moments de stress est juste parfaite ! J'ai hâte de lire Demain et si je peux le faire en lecture commune, ça serait encore mieux ;-) 

Note : 9.5/10. 

Les + : La plume de Musso, l'intrigue, les personnages, la maîtrise des moments stressants, le côté thriller, le final de haute voltige ! 
Les - : La mise en place peut-être trop lente de l'histoire. 

 La chronique de ma partenaire, l'Eden des rêves ici
La chronique de ma partenaire, Hooked-on-the-Book ici

Instinct, Vincent Villeminot


Instinct, tome 1
  Vincent Villeminot  

Maison d'édition : Nathan / Blast 
Genre : Fantastique 
Pages : 372 
Type : Roman, premier tome (trilogie)  
Prix : 13,73 € 
Sortie : 07/04/2011  


Résumé : 




IL Y A UNE MÉTAMORPHOSE, EN CHACUN DE NOUS...


Tim ne garde qu'un souvenir troublant de l'accident. Quand il a repris conscience, il était une bête féroce, avide de chasse et de sang.

A-t-il rêvé ?

Ce n'est pas l'avis du professeur Mclntyre, psychiatre singulier, qui l'emmène dans son institut de recherche où vivent d'autres initiés, tous sujets à des métamorphoses animales. C'est là que Tim rencontre Shariff et surtout Flora, une jeune fille séduisante et insaisissable...



Mon avis : 



Garantie sans spoilers ! 


Instinct est effrayant, captivant, haletant, unique. Animal, aussi. Un thriller fantastique à cœur battant qui m'a vraiment plu ! Il ne m'a pas non plus retourné mais c'est un bon roman jeunesse. Les personnages sont très bien décrits et paraissent réellement humain et l'auteur a dû faire beaucoup de recherches sur le grizzly. Instinct est un roman bien travaillé, avec une intrigue propre et fascinante, un engrenage bien monté qui nous surprend par un final qui en met plein les yeux ! Les personnages sont réussis et très réalistes, surtout Flora, colérique et sympathique. 

Que cela se passe en France est assez plaisant car on est habitués à des romans se situant outre-atlantique ! Vincent Villeminot a une belle plume et le Taxidermiste est vraiment effrayant. Concernant l'univers, il est assez mystérieux avec des chasseurs, une bibliothèque et le mystérieux McIntyre ! La très belle Flora est très étrange et explose dès qu'on fouine trop et Shariff est le personnage que j'ai le plus aimé parce qu'il a un bon humour ! C'est un avis assez court mais je l'ai lu il y a assez longtemps alors je ne me souviens plus de certains détails. Je sais juste que le final est très bien huilé et qu'on assiste à un véritable coup de maître ou les risques sont immenses et les enjeux très importants. 

La couverture est belle et le prologue est construit étrangement mais j'ai continué à lire et je n'ai pas regretté. Outre les personnages réussis, le décor des Alpes est vraiment familier et on imagine bien les lieux ! Une belle découverte ! 

Je n'ai pas lu les deux tomes suivants mais si j'en ai l’occasion, je le ferais avec plaisir ! 

Note: 9.5/10. 

Les + : 

Une belle découverte : des personnages très réalistes, un décor familier, une intrigue bien huilée, un final surprenant ; un coup de maître ! 

Les - : 

Une bonne découverte mais pas un coup de cœur, malgré ses belles qualités. 


L'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? 
Souhaitez-vous le lire ? 


Recherche