Affichage des articles dont le libellé est young adult. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est young adult. Afficher tous les articles

7/11/2013

Parallon, Dee Shulman (^_^)





Auteure : Dee Shulman 
Titre VO : Fever
Traduction : Frédérique Fraisse
Genre : Young-adult, fantastique, historique
Editions : Robert Laffont, Collection R 
Parution : 24/01/13 
Pages : 488 
Prix : 17.9O € 

L'histoire :

Un gladiateur romain qui ne connaît pas la peur et une jeune fille du XXIe siècle, insouciante et rebelle. Deux mille ans les séparent, un mystérieux virus va les réunir...

152 après J.-C. : Au sommet de sa gloire, Sethos Leontis, redoutable combattant de l'arène, est blessé et se retrouve aux portes de la mort.

2012 après J.-C. : Élève brillante mais à problèmes, Eva a été placée dans une école pour surdoués, une vie qu'un incident dans un laboratoire de biologie fait basculer à jamais.
Un lien extraordinaire va permettre à Sethos et Eva de se rencontrer, mais il risque aussi de les séparer, car la maladie qui les dévore n'est pas de celles qu'on soigne. 

Mon avis : 


Parallon traînait depuis un moment dans ma PAL ! Une couverture magnifique et tentante avec un effet de lumière magnifique et un logo aux allures romaines, un résumé et un concept intéressant. J'avais peur de commencer ce roman. J'avais vu des chroniques mitigées, des chroniques négatives et beaucoup de reproches et pourtant, j'ai beaucoup aimé ! Petite précision : ne lisez pas le résumé, il vous raconte la moitié de l'histoire et c'est assez dommage. Parallon, c'est une histoire complexe de réincarnation, d'univers parallèles, de dimensions et surtout, une histoire d'amour. Parallon est un roman incroyable que j'ai apprécié pour son univers, ses personnages et son intrigue. Il y a beaucoup de bémols, d'où une note un peu moins enthousiasme mais c'est une très bonne lecture tout de même. Tout d'abord, félicitations à l'auteur pour ses recherches ! On est vraiment ancré dans le scientifique parfois et j'étais fasciné, j'ai trouvé ça très intéressant (lymphocyte T, système immunitaire). L'auteure se base sur du concret et c'est très agréable de savoir que l'histoire repose sur des éléments réels avec une note de surnaturelle. 

Autant ne pas vous le cacher, le roman est assez lent à se mettre en place. L'histoire s'insinue peu à peu et les réponses au milieu du roman arrivent dans les dernières pages avec une lenteur désespérante et parfois, on se surprend à s'ennuyer. Mon gros coup de cœur : Sainte-Magdalen. Je rêverais d'y aller ! On s'y sent très bien avec ses élèves chaleureux, ses cours intéressants et l'héroïne du roman est très agréable, téméraire et farouche, très intelligente et hackeuse de temps en temps. Ces parties-là ont été mes préférées ; quand l'héroïne s'introduit dans le système informatique, enlève les pare-feu, fait des recherches ! J'ai adoré ! Revenons-en à l'intrigue. J'ai beaucoup aimé les chapitres sur l'héroïne et ses tracas, son entrée à Magdalen et ses problèmes. Les chapitres avec Seth étaient bien au départ mais peu à peu, ils deviennent lent, on a envie d'entrer dans le roman et de les faire bouger pour qu'ils sortent sur un plateau tout ce que l'on doit savoir ! 
Parallon est un roman très étrange. Un pavé où, une fois entré dans l'histoire, on s'aperçoit qu'on a terminé le roman. J'ai beaucoup aimé mais c'est très lent ! L'intrigue est bien construite mais bien trop mystérieuse, on a aucune réponse ! D'où vient la fièvre ? Après 200 pages, Seth n'a toujours rien trouvé de concret. 

J'ai bien aimé le concept de Parallon, cet univers étrange, quasi paradisiaque mais comment tout ça s'organise ? Comment cet univers existe et quelle est cette mystérieuse fièvre, ce vortex, ces secrets et toute cette agitation ? Cet univers a-t-il des limites ? Dee apporte des millions de questions mais n'y répond pas. Ce premier tome sert vraiment à poser les bases : personnages, cadre, relations et intrigue sans pour autant nous répondre sincèrement. Les deux personnages enquêtent sur la fièvre mais il n'y à qu'à la fin qu'on à un semblant de piste pour le tome deux qui sortira en fin d'année. Il est difficile d'écrire une chronique car mon ressenti est mi-figue, mi-raisin. J'ai beaucoup aimé ce roman mais il est très complexe et je ne sais toujours pas si j'ai aimé ou non. Concernant les personnages, ils sont réussis et bien dépeints ; Ruby, Omar, Robb, Astrid, Seth... Tous ont leur personnalité et j'ai beaucoup aimé. 

Concernant la relation entre Seth et l'héroïne, elle est douce et très compliquée, entre colère et romance. L'auteur met du temps à les rapprocher et à imposer les souvenirs des époques qu'ils ont passés mais le tout s'enchaine plutôt bien. Pourtant, j'ai trouvé qu'il manquait de l'interaction entre eux, la romance est trop rapide, précipitée et sous-développée. L'histoire piétine et on se demande réellement si on aura des réponses dans le second tome, je l'espère ! Je ne m'attendais pas à ça, d'après le résumé. Je pensais qu'ils allaient se rencontrer d'une autre manière mais j'ai été surpris, finalement. L'auteur a pris un nouveau tournant avec un roman original. J'ai adoré Londonium et ses paysages malgré la lenteur du tout. 

J'ai donc hâte de découvrir le tome deux ! 

En bref, un premier tome introductif qui sert à poser les bases de l'univers : personnages, cadre, intrigue, relations entre les personnages. Peu de réponses, un peu lent mais avec son charme et réussi, Parallon m'a convaincu malgré ses bémols. J'attends le tome deux avec appréhension mais avec un peu de hâte puisque j'ai pass une très bonne lecture ! 

               

   Note : 8.5/10. 
Lectorat : Dès 15 ans.   

Une chronique de D. 
Lecteur et bloggueur ! 

5/19/2013

Phaenix, tome 1

Phaenix, tome 1
Éditeur : Robert Laffont (Collection R) 
Auteur : Carina Rozenfeld
Pages : 432 
Prix : 17€
Date de sortie : 6 septembre 2012
Note : 10/10 (COUP DE COEUR)  






Elle a 18 ans, il en a 20. À eux deux ils forment le Phænix, l'oiseau mythique qui renaît de ses cendres. Mais avant de le devenir, ils devront se retrouver et s'unir dans un amour pur et éternel... 
 
Depuis l'origine du monde, le Phænix meurt et renaît perpétuellement de ses cendres. L'être fabuleux est constitué de deux âmes soeurs. À chacune de ses résurrections, ses deux moitiés doivent se retrouver et s'aimer pour reformer l'oiseau légendaire. Car lui seul a le pouvoir d'éloigner les menaces qui pèsent sur l'humanité. Malheureusement, les deux amants ont été séparés et l'oubli de leurs vies antérieures les empêche d'être réunis... Aujourd hui, dans le Sud de la France. Anaïa a bientôt dix-huit ans. 
Elle a déménagé en Provence avec ses parents et y commence sa première année d'université. Passionnée de musique et de théâtre, Anaïa mène une existence normale. Jusqu'à cette étrange série de rêves troublants dans lesquels un jeune homme lui parle et cette mystérieuse apparition de grains de beauté au creux de sa main gauche.
Plus étrange encore : deux garçons se comportent comme s ils la connaissaient depuis toujours... 
Bouleversée par ces événements, Anaïa devra démêler le vrai du faux, comprendre qui elle est vraiment et qui saura la compléter. Elle devra souffler sur les braises mourantes de sa mémoire millénaire pour redevenir elle-même. S'ouvriront alors les portes d'une nouvelle réalité dans laquelle amour et fantastique sont étroitement liés.
Phaenix est tellement exceptionnel que je ne suis pas sûr de pouvoir retranscrire tout ce que j'ai ressenti durant ma lecture. Phaenix est une histoire de souvenirs, d'amour pur, une ode à la vie et à la passion, à l'art dans toute son envergure. Durant la lecture, on tremble, on sourit, on rit, on espère. La Collection R sait trouver les bons romans. Ceux qui nous font ressentir au centuple les émotions qu'ils décrivent et Phaenix est vraiment un roman puissant, porteur de nombreuses émotions. Anaïa, dix-sept ans, emménage en Provence mais d'étranges grains de beautés et des rêves terriblement fascinants manquent de lui faire perdre la raison. A l'université, la jeune fille rencontre Eidan et Enry et petit à petit, chacun des garçons va l'intriguer, à tel point que chacun va lui parler d'un mystérieux symbole. 
Le monde de Anaïa prend une teinte surnaturelle, soufflée par les souvenirs, l'amour et la passion, l'amitié, la douleur et les rêves. Carina Rozenfeld a su créer un monde attrayant, plein de mélodies douceâtres, une ambiance particulière, musicale, mystérieuse. En bref, vous l'aurez compris, ce roman est un coup de cœur ! L'intrigue est bien huilée, avec du mystère et des rebondissements ; j'ai adoré l'intrusion de Facebook dans le roman qui donne un côté moderne à l'ensemble, j'ai adoré les animaux de compagnie de l'héroïne, les émotions puissantes transmises dans le roman, notamment le concert... Le prologue ouvre une porte à l'univers et on y est happé : tout le génie de Miss Rozenfeld est exprimée à travers ce roman avec une intrigue ficelée, une musique très présente, les réseaux sociaux, la romance, passionnante et forte, une histoire de souvenirs, d'ennemis, de phénix... 
Carina possède des descriptions très visuelles et on ne possède aucun mal à entrer dans l'histoire, à s'imaginer le mât, l'université, les personnages ; la plupart étant masculins ! Enry est mystérieux, drôle et très ouvert, Eidan est sombre et tourmenté mais terriblement doué avec les instruments. Anaïa va être emportée dans leurs disputes, leurs conflits, les mystères qu'ils lui révèlent. Chaque moment avec l'un ou l'autre est porteur d'émotions fortes, un déluge de sensations et de sentiments forts. Le cadre du roman, outre l'intrigue complexe et les sentiments dévastateurs, est plaisant : la Provence, la lavande, les oiseaux, l'été, le soleil, la chaleur, les fleurs, le rivage... Terriblement original, le roman est une pure réussite. 
La fin du roman est bouleversante et rythmée, déchirant. Phaenix est un tourbillon de sentiments, d'émotions, de rebondissements. Courez, volez pour l'acheter en librairies car ce roman est une merveille, un diamant. Je n'ai pas beaucoup parler de l'intrigue pour ne pas vous spoiler mais vous finissez ce roman le cœur battant, les mains tremblantes. Un chef-d’œuvre !

 Mon exemplaire dédicacé au Salon du Livre de Paris :


* Une suite est sortie en mars 2013, titré Le brasier des souvenirs.  

5/11/2013

Devil City, Jana Oliver

Devil City, tome 1
Jana Oliver

Maison d'édition : Castelmore
Genre : Fantastique
Pages : 441
Type : Roman, premier tome d'une trilogie
Prix : 15,20 € 
Parution : Mars 2012



Piégeur de démons : Un métier dangereux et exclusivement masculin.
Pourtant, c'est la carrière qu'a choisi Riley Blackthorne. Dans un monde en ruine, démoli par des démons apparus à la surface de la terre, elle devra prouver à tous qu'elle est de la trempe des meilleurs. Ça tombe plutôt bien, les démons n'attendaient que ça.
 




Devil City est une bombe. Comment parler de ce roman ? Il est tellement bien, unique et bien écrit que les pages tournent sans que l'on s'en rende compte. Devil City parle de démons, de pertes, d'émotions, d'apocalypse, d'apprentissage et de romance, bien que celle-ci soit peu développée dans ce premier tome. L'apocalypse est là ; monde en ruine où chacun s'inquiète de vivre un jour de plus, démons sortant et tuant, chaos et absence d'aide. Dans ce chaos, des piégeurs s'occupent des démons qui, en plus d'être violents et affamés, sèment le chaos et la peur dans toute la ville. Riley Blackthorne est la fille du plus grand piégeur de démons et un drame va lui donner les clés pour son ascension. Centre des railleries, Riley doit jongler entre l'école et les démons, tout en protégeant quelqu'un de nécromants destinés à exécuter de sombres desseins. 

Riley évolue dans un univers très sombre et l'auteure inclus la crise économique, des thématiques réelles et assez importantes qui rendent le tout très réaliste. Concernant les démons, Jana a crée une hiérarchie complexe et appréciable, avec un vrai travail derrière, les démons les plus puissants étant assez peu connues dans ce tome-ci, sauf la catégorie 3. La façon dont on repousse les petits démons est assez... spéciale ! (Je ne savais pas que Moby Dick endormait les gens xD) et l'évolution de l'histoire est assez bien réalisée et l'auteure dépeint un monde très sombre où des ados malveillants sifflent et n'hésitent pas à tenter de gagner de l'argent et Riley doit même se rendre dans un lieu peu recommandable pour les affaires. 

J'ai vu la révélation de fin gros comme une maison et la fin est assez stressante et bien réalisée, le tout s'enchaîne avec logique et rapidité. Côté personnages, Beck ne m'a pas plu outre mesure, ses habitudes dans les bars sont peu appréciables et l'auteure joue un peu dans la facilité avec la romance mais peut-être cela évoluera-t-il. C'est donc une excellente lecture qui pose les bases pour la suite, Le voleur d'âmes et les démons sont très intéressants et Riley tout autant ! 

Note : 9.5/10. 

Les + : Une bonne lecture ; un univers original et réaliste, les démons, Riley, l'intrigue, la plume de l'auteure. 
Les - : Beck, personnage un peu flou et assez désagréable. 

5/08/2013

Vampire Academy, Richelle Mead

Vampire Academy, tome 1 à 3 
Richelle Mead

Maison d'édition : Castelmore 
Genre : Fantastique
Pages : 320 / 416 / 448 
Type : Romans, trois premiers tomes d'une saga de 6 
Prix : 12 € / 36 € le tout 
Parution : 2010 - 2011 



Peut-on vraiment garder des secrets au sein de la Vampire Academy ?
La Vampire Academy est en émoi. Dans ce lycée pour les vampires, les rumeurs les plus folles courent sur les raisons de la fugue de Lissa et Rose.
Lissa et Rose ont toujours été inséparables : Rose doit repousser les attaques des Strigoïs, vampires féroces et immortels, à l'encontre de son amie Moroï, une race de vampires mortels qui puisent leur magie de la terre. Qu'a-t-il bien pu leur arriver avant d'être ramenées de force ?


(SANS SPOILERS !!!) 


Les trois premiers tomes de Vampire Academy sont géniaux. Intenses. Réussis. Vampiriques. J'ai commencé la saga il y a deux ans et c'est un pur bonheur ! Bien que je n'ai lu que les trois premiers tomes sur les six, j'ai été charmé et subjugué par la sublime et sexy Rose et son étrange amie, Lissa. Fuyardes de VA, une école pour vampires où les Moroï, des vampires pacifiques sont protégés par des Gardiens, des dhampirs, mi-humains, mi-vampire, qui doivent protéger les Moroï des Strigoï, des vampires qui ressemblent à des morts-vivants, sauvages et mortels. Je vais parler de la saga globale. Le premier tome met en place l'histoire avec Rose et Lissa, ramenées de force à Vampire Academy par un stratagème diabolique. Après un bon savon de Kirova, les deux jeunes filles sont confrontées à des rumeurs atroces et Rose, sulfureuse, est un aimant à garçons. Néanmoins, elle a accumulée du retard dans son entraînement et doit reprendre les cours de combat et de défense avec Dimitri, un mentor qui lui plaît beaucoup. 

Rose et Lissa ont un lien exceptionnel ce qui rend leur relation fusionnel mais cela peut être dérangeante. Par exemple, quand Lissa est en plein acte, Rose est parfois à sa place et émerge difficilement. Rose peut donc mieux la surveiller en même temps et ressentir ses peurs. Rose est impétueuse et farouche, Lissa calme et possède une impressionnante maîtrise de soi-même, Mia est une garce qui s'adoucit dans le deuxième tome et il y a une foule de personnages ; Mason, Dimitri, Jesse, Christian... L'intrigue est centrée, dans le premier tome, sur le retour de Rose et Lissa, les relations qu'elles tissent, leurs passés communs et un ennemi qui sort de l'ombre. Ce premier tome est donc chargé en émotions et en rebondissements avec une scène assez populaire chez les fans vers la fin du roman. Bref ; ce premier tome pose le décor et les personnages et Richelle Mead étoffe le tout en rajoutant une intrigue de fond. Ce premier tome est très bon puisqu'il permet de découvrir le monde de Vampire Academy en douceur, sans prendre un chapitre immense où l'on nous balance des informations. 

Non, Richelle Mead distille peu à peu ses informations, creuse les personnages pour leur donner un aspect fouillé et cela devient très appréciable. Assez original, le premier tome réussit à nous faire entrer dans l'histoire et chaque personnage est fouillé, l'intrigue est bien huilée. La fin est une montagne russe qui met toute la machine en marche avec des rebondissements, des surprises et une scène hot, Richelle Mead sachant créer un final digne de ce nom et bon sang ! La fin de ce tome est stressante et angoissante, on ressent les sentiments de Rose comme un coup de fouet avec ses craintes et ses poussées d'adrénalines. La fin de ce premier tome s'effectue donc sur une porte qui donnera lieu à la suite, Morsure de glace... 

... qui est beaucoup plus sombre. Morsure de glace nous fait aussitôt entrer dans le ton. Après les animaux du tome 1, ce sont des Moroï qui sont massacrés et ce, hors des grilles de la Vampire Academy. Cette famille de sang noble a été tué alors qu'elle contenait des protections et les Strigoï ont perpétués là un massacre sanglant et horrifique. Cette scène lance la couleur du tome et Rose est plus sérieuse et plus déterminée dans ce tome-là. Responsable de la sécurité de Lissa, Rose est sur ses gardes. Lissa, quant à elle, coule l'amour parfait avec Christian. Rose continue, quant à elle, de s'entraîner avec Dimitri et bien sûr, les vacances de Noël approchent... et en route pour un chalet plaisant mais les vacances d'hiver risquent d'être sanglantes... Contrairement au premier tome où Rose, malgré qu'elle ait la tête sur les épaules et ne se donne pas au premier venu - elle est toujours saine -, le premier tome la mettait dans des positions... délicates où elle manquait de passer à l'acte mais ce deuxième tome efface les déboires amoureux pour se concentrer sur des temps sombres. 

Les Strigoï sont de plus en plus proches, de plus en plus puissants et Rose doit absolument protéger Lissa. Adrian apparaît alors, personnage assez flou mais qui à une grande importance au fil du roman. Quand Rose est kidnappée avec Mia, Mason et quelques autres, sauf Lissa, Rose panique. Les Strigoï sont tortionnaires, sadiques et assoiffés et Mason en souffre beaucoup. Ce tome-ci, en plus d'instaurer un passage de l'enfance à l'âge adulte et une intrigue sombre et sanglante, dévoile un aspect intéressant des dons des Moroï. Le final est grandiose, encore une fois et déchirant, poignant, émotionnel... Comment être insensible ? Rose grandit, tombe, se relève. Et elle devient quelqu'un d'important malgré elle, est poignardée par la souffrance qui l'accable. Une fin qui laisse un goût amer, sachant que les Strigoï sont proches.... 

... assez proches pour les détruire. Baiser de l'ombre est un tome encore plus intéressant dans son intrigue et encore plus complexe. Le premier tome parlait du fameux Baiser de l'ombre et c'est dans ce tome-ci qu'on apprend TOUT sur ce fameux phénomène. Poignant et déchirant, ce tome est une réussite. Un coup de cœur. Après un drame, Rose a des hallucinations et se retrouve malheureuse face à Dimitri qui, en plus d'être son mentor, la trouve plus adulte que jamais à cause de ce qu'elle porte. En plus de lâcher une tension permanente, Richelle Mead met en place un filet qui se resserre petit à petit. Les professeurs et les Gardiens créent des fausses attaques de Strigoï et Rose se retrouve assigné à Christian et elle échoue lamentablement : tout est remis en cause ; ses capacités, ses aptitudes... Néanmoins, le filet se détend puis se resserre petit à petit... 

Contrairement à ce que certains pensent, il y a de la romance ! Et on en tremble ! L'auteure raconte et tisse des liens très forts et réellement, pour ceux qui ont lu le tome 2 et 3, ce sont les plus riches en sentiments ! Je ne peux pas décrire et ne peux dévoiler ce qui s'y passe mais Rose aime et, par la même occasion  attire notre sympathie pour ces personnages. VAMPIRE ACADEMY est la saga la plus plaisante sur les vampires que j'ai pu lire depuis bien longtemps.  

Rose fait la rencontre de Jill, une jeune adolescente très plaisante qui lui révèle un certain problèmes chez les collégiens Moroï, un groupe dangereux... Rose se met à enquêter tandis que le drame survenu dans le tome deux rapproche Rose d'une vérité effroyable. En plus du groupe, de ce problème dramatique et du baiser de l'ombre, Rose doit surveiller Lissa qui est plus que jamais en danger. Si le milieu du tome s'avère être une bonne fin calme, la fin d'un chapitre met le final en place. Intense. Stressant. Je serrais le livre, j'avais le souffle coupé, je stressais pour Rose et Dimitri, cette nouvelle qui remet tout en question ; le chaos à l'état pur. Après un moment décisif, vient l'heure du combat. Et il est explosif. Déchirant. Stratégique. Plein d'émotions, de peurs, de douleurs, de regrets, d'aveux, de combats, de sacrifices. Et on termine sur une décision radicale qui met Rose dans la lumière pour le tome 4, Promesse de sang suivi de Lien de l'esprit et de Sacrifice ultime. 

Trois premiers tomes géniaux, intenses... Sans oublier qu'un spin-off est centré sur Sydney, que Rose rencontrera dans le tome 4 et sur Adrian ! Ce spin-off, Bloodlines, est disponible en VF chez Castelmore (:D). Personnellement, le tome 4, 5 et 6 m'intriguent et le spin-off aussi ! 

Un film est en préparation avec Zoey Deutch (Rose), Lucy Fry (Lissa), Danila Kozlovskiy (Dimitri). Il sortira en 2014 sous le titre Vampire Academy : Blood Sisters ! 

De nouveaux visuels pour les deux premiers tomes arrivent le 10 mai ! 


Note : 10/10. 
Les + : Les personnages, l'intrigue, les rebondissements. Tout ! 
Les - : / 


Recherche