Affichage des articles dont le libellé est dystopie. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est dystopie. Afficher tous les articles

7/08/2013

Legend, Marie Lu






 L'histoire :  

June est un prodige. À quinze ans, elle fait partie de l'élite de son pays. Brillante et patriote, son avenir est assuré dans les hauts rangs de l'armée. Day est le criminel le plus recherché du territoire. Originaire des quartiers pauvres, il sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l'arrêter. Issus de deux mondes complètement opposés, June et Day n'ont aucune raison de se rencontrer... jusqu'au jour où le frère de June est assassiné. Persuadée que Day est responsable de ce crime, June va le traquer...Mais est-elle prête à découvrir la vérité ?

Mon avis :  

Legend était un roman que je désirais découvrir depuis très longtemps. Véritable phénomène Castelmore, le roman avait même eu droit à son propre jeu Facebook et un film en préparation, de quoi titiller l'attention d'un lecteur avide. J'en ressors enthousiasmé parce que Legend est un bon livre, c'est un fait. Je suis aussitôt rentré dans l'histoire et j'ai apprécié le point de vue de June et de Day qui vivent chacun dans leurs mondes, l'une dans l'opulence et l'autre dans la misère. Quand Mettias, le frère de June, est tué, elle se met alors à traquer Day en le pensant responsable. L'univers dystopique que dépeint Marie Lu est très bien huilé, divisé en nombreux secteurs sous le sceau d'une République autoritaire et impitoyable. 

Les personnages du roman sont bien travaillés avec une psychologie pointue, chacun ayant eu des traumatismes, des parties sombres et des ambitions différentes. L'histoire se met rapidement en place avec une rapidité déconcertante et on nous entraîne dans une spirale d'action et d'émotions. J'ai beaucoup aimé le personnage de June qui est une jeune fille combattive et dynamique. C'est un prodige, elle a obtenue une excellente note au diplôme futuriste et possède un angle de vue sur son avenir qui s'annonce prometteur puisqu'elle fait parti d'un groupe de jeunes qui se préparent à entrer dans l'armée. Day est un personnage que j'ai beaucoup aimé ; il a le devoir familial sur les épaules et s'avère très rusé. 

Le roman est assez court et, pourtant, il est rempli d'action et de révélations qui ne nous laisse pas indifférents. Le roman est rythmé et très bien construit avec une intrigue bien ficelée qui enchaîne les scènes explosives et émotionnelles. La romance est assez mignonne mais peu développée dans ce premier tome, laissant place aux bases et à une intrigue forte. Le roman mérite tout son succès : action, honneur, romance. On en redemande ! Je ne vois pas quoi dire de plus sur ce roman puisqu'il est assez court mais très agréable à lire, je l'ai dévoré ! C'est un coup de cœur pur et dur, une merveille qui étincelle et se démarque des romans habituels. Marie Lu construit son monde, l'étoffe et nous bouleverse par sa plume enchanteresse. 

En bref : un roman efficace et magnifique, un coup de cœur que je recommande simplement ! Courez, volez l'acheter en librairies ! Ce roman vaut le coup : c'est une pépite ! J'attends le tome deux, PRODIGY, avec impatience ! 

                                 ▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲

                                        Note : 10/10. (COUP DE CŒUR)
                                               Lectorat : Dès 15 ans. 

6/05/2013

La 5ème vague, Rick Yancey (*_*)

La 5ème vague 
Auteur : Rick Yancey
Pages : 608
Éditeur : Robert Laffont (Collection R) 
Note : 10/10. (COUP DE CŒUR)
Date de sortie : 16 mai 2013

"La 5ème vague est une impulsion électromagnétique qui déferle sur vous, silencieuse et véritable pandémie qui vous infecte par ses mots puissants et émotionnels, son ode à la survie qui vous donnera envie de ne plus le lâcher bien après l'extinction des feux. Une merveille. 
Le premier Yancey dans ma bibliothèque. 
Un coup de maître." 

Throne-of-Books

L'HISTOIRE 


1re Vague : Extinction des feux.
Vague : ferlante.
3
è Vague : Pandémie.
4
è Vague : Silence.

À l'aube de la 5e Vague, sur une autoroute sere, Cassie tente de Leur échapper...Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescas.Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu'il prétend...
Ils connaissent notre manre de penser.Ils savent comment nous exterminer.Ils nous ont enle toute raison de vivre.
Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir...

 
_______________________________________


*** MON AVIS *** 


Quoi, c'est déjà fini ? Ah, excusez-moi. Ce roman est une B-O-M-B-E. Une merveille. Je ne m'attendais pas à aimer autant cette histoire et pourtant, c'est un véritable bonheur touchant et attachant où l'on tremble pour Cassie et Sammy. Véritable coup de cœur, ce roman est un petit diamant bien poli, travaillé avec soin qui nous mène au cœur d'un univers dévasté et malheureux où un survivre un jour de plus est une chance. Phénomène littéraire en devenir, ce roman a déjà fait du bruit outre-Atlantique et Glenn Tavennec, directeur de la Collection R, collection young-adult de Robert Laffont (j'ai déjà lu Starters (chroniqué celui-ci, Version Bêta, la Couleur de l'âme des anges, Kaleb... mais je ne les chroniquerais pas parce que ce sont des coups de coeurs et que je ne m'en rappelle pas assez), en parlait comme une gifle. Dans un sens, oui. C'est vraiment un roman exceptionnel à la force incroyable. C'est une lecture vibrante, intense, comme on en trouve peu. Un petit ovni qui traverse la planète littéraire pour venir se poser dans vos mains et vous bouleverser. 

Lingot d'or, ce roman nous plonge dans un monde qui pourrait être le nôtre où des Aliens, appelés les Autres, observent l'humanité depuis les Egyptiens et ont prévus de s'installer sur la Terre et ne souhaite pas en détruire l'apparence mais la nettoyer de ses occupants... les Humains. Après 4 vagues mortelles ; une coupure de toute source d'alimentation (téléphones, ordinateurs, lumières, télévisions, voitures...), une catastrophe mortelle et une pandémie mortelle et douloureuse puis, pour finir, le silence et la survie pure et dure, le monde n'est qu'un tas de cendres fumants où Aliens à l'apparence d'humains se baladent parmi l'espèce qu'ils désirent exterminer. Cassie, jeune rescapée, a vu bien des choses et ne fait confiance à personne. Mais rien ne va se passer comme prévu... Le roman alterne facilement présent et passé, nous expliquant ce qui est arrivé, ce qui arrive et laisse entrevoir un bout d'avenir. Cassie possède des répliques fortes et qui frappent là où il faut, des phrases assez tranchantes et bien dîtes qui décrive son personnage : téméraire et sans pitié. 

Je suis tombé sous son charme. Elle est une survivante hors pair et sa relation avec son petit frère, Sammy/Choupinou, est ultra mignonne et adorable. Cassie encaisse beaucoup et Sammy est vraiment le personnage qui vous pince le cœur et vous fait stresser pour son compte. Le roman est divisé en plusieurs parties, ce qui en fait un roman complexe et foisonnant, voyageant entre plusieurs personnages. Néanmoins, le tout tient la route et on est embarqués dans cette ode à la survie. Comment décrire ce roman ? Superbe, immensément génial ? Les personnages sont forts. Humains. Intenses. On à peur de la 5ème vague : que se passera-t-il ? Les rebondissements sont haletants et nous laissent sans voix, Rick Yancey mène un récit parfait où les personnages attachants et l'intrigue travaillée et très bien orchestrée nous laisse béat. 

Le petit début de romance est vraiment appréciable mais la survie et le lien fraternel est beaucoup plus présent. Ce roman fait palpiter votre cœur, vous laisse pantelant. LISEZ-LE ! 

Le seul petit bémol, ce sont les gros mots. Il y en a peut-être 40 au longs du roman, en 600 pages, c'est très peu mais l'auteur aurait pu peut-être en réduire le nombre parce qu'à la fin, c'est un peu continuel mais ça n'a ma posé de soucis non plus. Courez l'acheter en librairies, traverser l'océan à la nage, accrochez à un ravitailleur et larguez votre parachute et atteignez une librairie, dix-huit euros en main parce que ce roman est à couper le souffle. C'est LE roman de 2013. Après une explosion de sentiments, on arrive à une fin assez calme. Je m'attendais à une ligne qui changerait tous mais en fait, cela se finit à tambour battants mais pas comme je m'y attendais. Une seule question : où est ??? 

Il faudra attendre mai 2014 pour le tome 2. Une attente impossible ! Vite, la Collection R !    
  Préparez-vous à la 5ème vague. 
Elle arrive. 


* Les droits d'adaptation au cinéma du roman ont déjà été achetés par GK FILMS et deviendra un long-métrage. 
* Deux tomes sont encore prévus, c'est une trilogie. 

6/02/2013

Les Insoumis, Alexandra Bracken

                                                                      
Les Insoumis

Alexandra Bracken

Note : 10/10 - Coup de cœur
Éditeur : La Martinière Jeunesse
Pages : 502 
Sortie : Mars 2013

  
Depuis quelques années, l'immense majorité des adolescents a été décimée par un virus inconnu et les survivants sont dotés de pouvoirs psychiques stupéfiants. Pour s'en protéger, le gouvernement les enferme dans des camps de «réhabilitation» et les classe par couleurs selon leurs aptitudes. Ruby et quelques autres jeunes ont réussi à s'échapper...
Depuis que le virus l'a touchée, Ruby est capable de manipuler la mémoire et la volonté d'autrui. En tant que telle, elle aurait dû être éliminée par les autorités sanitaires mais grâce à son pouvoir, elle a pu se faire passer pour un cas moins dangereux.
Six ans plus tard, Ruby parvient à s'échapper et rejoint un groupe d'adolescents en cavale menés par Liam. Ensemble, ils tentent de rejoindre East River, une communauté d'adolescents où chacun est censé s'épanouir en apprenant à utiliser ses pouvoirs et dont le leader peut les aider à retrouver leurs familles...
Ruby et ses amis y seront-ils réellement en sécurité ? Qu'arrivera-t-elle à faire de son pouvoir dont elle a honte mais qui suscite la convoitise ?

Découvrez le premier tome d'une trilogie dystopique haletante, mené par une héroïne attachante, dans un univers d'une vraisemblance effrayante qui oppose à une société déshumanisée des adolescents pleins d'espoir et d'énergie.




Je ne savais pas à quoi m'attendre avec les Insoumis. J'avais très envie de le commencer et je n'ai pas été déçu. L'histoire se met en place aussitôt et nous plonge dans un monde assez effrayant qui pourrait donner une image de notre futur proche si un tel virus venait à apparaître. Lassé des dystopies, j'ai retrouvé le goût du genre avec ce roman qui offre un nouvel angle à la dystopie, un nouveau souffle. L'héroïne est dans un camp pour infectés depuis son plus jeune âge et quand elle parvient à s'échapper, sa vie entière change. Elle fuit. Elle ment. Elle affronte. J'ai adoré suivre son parcours, ses découvertes, ses peurs et ses aptitudes très intéressantes. Ruby est le type d'héroïne que j'aime dans les romans : forte et téméraire mais curieuse et qui doute de temps à autre. La psychologie des personnages est très travaillé jusqu'à ce qu'on doute d'eux parfois. 

Le monde décrit dans les Insoumis est dur et impitoyable. La mort les attend au tournent et ils doivent constamment être prudents. Traqués, tués, blessés, trahis. La tension est présente tout au long du roman et le virus est très bien travaillé, autant de par son arrivée et ses conséquences que ses origines. Ce premier tome en dit peu sur le fameux virus mais réussit à prendre un tournant décisif ; Alexandra Bracken pose les bases de l'histoire, les personnages, l'intrigue et la développe tout au long du roman. Les personnages tentent de trouver East River et on espère tout au long du roman. Le pays est ravagé par la peur et la misère, les héros sont confrontés à des sentiments destructeurs et à des personnes sans pitié. Outre l'intrigue, revenons-en aux personnages. Chubs m'a beaucoup plu ; il est renfermé et très savant et lit beaucoup et semble très froid envers Ruby mais leur relation s'adoucit peu à peu. Liam est un personnage que j'ai bien aimé ; les petites attentions et scènes avec Ruby sont très mignonnes et appréciables, on sent la romance poindre. 

Il y en a peu, dans ce premier tome. Pourtant, c'est déchirant. Poignant. J'avais envie de secouer Ruby de temps à autre parce qu'elle et Liam s'aiment mais n'arrivent pas à se trouver. Vers la fin du roman, les choses se dégradent, l'action est là et j'avais le cœur qui battait à cent à l'heure. La fin est très réussi et tourmentée, j'ai eu un nœud à la gorge. Je n'aime pas ces fins de romans ou de films (Sublimes Créatures, par exemple) où l'héros ou l'héroïne fait n'importe quoi et là, j'ai un peu mal digéré les dernières lignes. Le retournement de situation est carrément accrocheur et terrible. 

Le plus dur va être d'attendre Never Fade (Les Insoumis, tome 2) qui paraîtra le 15 octobre 2013 aux États-Unis et il y a fort à parier en mars 2014 aux éditions de la Martinière jeunesse.    

Je le lirais peut-être en VO, on verra :-) 


5/19/2013

Starters, Lissa Price

   
Starters, tome 1
Auteur : Lissa Price
Éditeur : Robert Laffont (Collection R)
Pages : 456  
Prix : 16,90 €
Date de sortie : 2012
Note : 10/10.  


Son corps est sur le point de commettre un meurtre.
Son esprit parviendra-t-il à l'en empêcher ?

La nouvelle étoile noire de la dystopie
Dans un futur proche : après les ravages d'un virus mortel, seules ont survécu les populations très jeunes ou très âgées : les Starters et les Enders. Réduite à la misère, la jeune Callie, du haut de ses seize ans, tente de survivre dans la rue avec son petit frère. Elle prend alors une décision inimaginable : louer son corps à un mystérieux institut scientifique, la Banque des Corps. L'esprit d'une vieille femme en prend possession pour retrouver sa jeunesse perdue. Malheureusement, rien ne se déroule comme prévu... Et Callie réalise bientôt que son corps n'a été loué que dans un seul but : exécuter un sinistre plan qu'elle devra contrecarrer à tout prix !
Le premier volet du thriller dystopique événement qui vous plongera au coeur d'une société dangereusement fascinée par les apparences, dans un avenir ou la jeunesse est devenu le bien le plus convoité et une véritable marchandise.
« Les lecteurs de Hunger Games vont adorer ! », Kami Garcia, auteur de la série best seller, 16 Lunes.
     
Starters est la dystopie tout le monde parle, même le directeur de la Collection R, Glenn Tavennec qui vantait les mérites de ce roman innovant et réussi. Il n'a pas tort ! Starters est un petit diamant plein d'originalité qui nous entraîne dans un monde terriblement effrayant, peut-être une vision du futur proche qui nous attend. Starters est une dystopie haletante, effrayante, addictive ! La couverture flashe déjà, avec sa version 3D modélisé et le fond assez moderne, qui fait penser aux circuits d'un ordinateur, de quoi le voir se démarquer dans une librairie. Ensuite, outre le magnifique ouvrage, l'histoire en elle-même est bluffante. On dirait un film américain, avec une bonne trame, une complexité dans l'intrigue, un jeu d'acteurs incroyable. 

Dans un futur proche, les personnes âgés louent des corps de jeunes personnes pour faire diverses activités que leur âge avancé ne permet plus : ski nautique, surf etc... dans un mode ravagé par une guerre nucléaire où les Starters, jeunes et désemparés, évitent soigneusement les Enders, des vieux riches et gâtés qui méprisent les Starters. Pour sauver son frère et avoir une vie meilleure, Callie, l'héroïne, se rend chez Prime Destinations pour louer son corps à une personnage âgée. Seulement, tout ne se passe pas vraiment comme prévu et tout dérape... Le roman démarre au quart de tour, entrecoupé d'une vision des lieux de vie de Callie, accompagné de son frère et de Michael, un jeune homme. Le trio tente de survivre à tout prix jusqu'à ce qu'ils soient expulsés de l'immeuble par la cruauté des uns, faisant le bonheur des autres.

Le roman est un vrai thriller : Callie assiste à des bugs du système, à de sombres desseins et aux Enders, capricieux et fous furieux. On joue de rebondissement en rebondissement, une plongée dans la luxure, dans un univers futuriste effrayant. Secrets, souvenirs, meurtres, romances, mystères... Lissa Price étoffe un monde intéressant, à couper le souffle et on se laisse porter dans sa barque avec plaisir ! Chaque personnage est fouillé, chacun ayant son caractère, son passé et ses ambitions. Le final du roman est bluffant, j'ai beaucoup aimé, dans le roman, un passage avec une certaine Sarah (j'avoue avoir détesté Callie à ce moment-là) ! Le final joue sur les secrets et le suspens et j'ai hâte de lire ENDERS, le deuxième tome, paru le 16 mai 2013 ! 

5/02/2013

Divergent, Veronica Roth


                                                                  Divergent, tome 1
                                                         Veronica Roth

                                  Maison d'édition : Nathan / Collection Blast
                                                         Genre : Dystopie 
                                                             Pages : 444 
                                         Type : Roman, premier tome (trilogie) 
                                                            Prix : 15,68 €
                                                            Sortie : 2012 

                                                         
                                                              Résumé :  


  Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. A 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant. Elle est divergente. Ce secret peut la sauver... Ou la tuer.

                                                              Mon avis
                                                           
                                                          (sans spoiler) 


Divergent s'est annoncé comme un succès dès sa sortie : un raz-de-marée, un phénomène sorti de nulle part qui a pris une ampleur telle qu'un film sortira bientôt avec une actrice au casting du très bon Descendants dans la peau de Tris (Shaylene Woods). Trilogie dystopique, je me suis lancé dessus dès sa sortie et j'ai très bien compris le phénomène. Loin de venir de là parce qu'il propose une romance gnan-gnan ou expose une vie qui se règle facilement, Divergent ressemble à une fusée enfermée dans un carton et quand on l libère, le page-turner vous prend et chaque page est avalé et aussitôt tourné ! Divergent est un roman de dystopie et son héroïne, Tris, vit dans un monde post-apocalyptique ! Chacun voit sa vie attribuée à une faction et Tris pensait être de celle que l'on case facilement seulement voilà, rien ne se passe comme prévu ! Elle découvre être divergente ce qui pourrait la tuer. 

Une divergente, qu'est-ce ? Vous le saurez en lisant le roman car c'est une révélation bien trop importante pour être lâchée ici. Il en découle forcément des conséquences et Tris franchit ses limites, s'affirme et frôle le danger et la mort dans des combats et autres, sans oublier qu'elle ressent quelque chose pour Quatre, un mentor chargé de lui apprendre à se plaire dans sa faction et à endosser son futur métier - ou son avenir. Mais la romance n'est pas au centre du roman : aucun moment gnan-gnan, pas de romance guimauve car ce premier tome pose les débuts d'une guerre entre factions. Les choses s'embrasent et Tris devient quelqu'un d'important. Elle manque de mourir à plusieurs fois et la rivalité est incomparable, violente et mortelle. 

Tris et sa faction vont surmonter bien des épreuves et Tris n'en oublie pas son frère, entré dans une faction toute autre que celle prédestinée... Il a amené la colère sur la famille mais Tris va découvrir un important secret sur sa mère et sur son univers tout entier. La fin du roman est tout en suspens, fait battre votre cœur, un moment plutôt intense avec un courage hors-norme. Ce final est plaisant, très plaisant même ! Mâture, le roman réussit à nous prouver que l'on peut être plus fort quand on le veut. Tris est donc vraiment forte et ne cède devant rien. Quel avenir pour elle et Quatre ? Le deuxième tome, titré Divergente 2 depuis le changement de couverture (la première est celle au-dessus), est sorti depuis belles lurettes en France. Je ne l'ai cependant pas encore lu mais cette suite promet d'être excellente. 

Un troisième tome paraîtra en VO prochainement, titré Allegiant. On peut espérer la sortie de ce troisième opus dès fin 2013 / courant mars 2014 qui sait ! 

Note : 10/10. 

Les + : 

L'univers, les personnages, les factions, Tris, les révélations/rebondissements, le final jubilatoire. 

Les - :      

... 



5/01/2013

Hunger Games : la trilogie, Suzanne Collins





                                                          Hunger Games, la trilogie 
                                                        Suzanne Collins
                                         Maison d'édition : Pocket Jeunesse
                                                      Genre : Dystopie  
                                                Pages : 379 / 398 / 417
                                                 Type : Roman, trilogie
                                       Prix : 17,24 / Trilogie entière : 51,72 € 
                                              Sortie : Octobre 2009 - Mai 2011

                                                                Résumé :  

 Peeta et Katniss sont tirés au sort pour participer aux Jeux de la Faim. La règle est simple : 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ? Dans chaque district de Panem une société reconstruite sur les ruines des États-Unis deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l'épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an. Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé... Alors que les candidats tombent comme des mouches, que les alliances se font et se défont, Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l antenne. La jeune fille avoue elle-aussi son amour. Calcul ? Idylle qui se conclura par la mort d'un des amants ? Un suicide ? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein du Jeu de la Faim... Public mixte à partir de 12 ans.

Cette trilogie fait parti des 5 livres les plus inoubliables. 

Mon avis : 

Garantie sans spoiler 


Hunger Games est une trilogie qui est une part de ma vie. Au départ, je ne connaissais que de nom et puis, intrigué, j'ai dévoré la trilogie avant sa sortie en film, le fameux Hunger Games de Gary Ross qui, pour ceux qui l'ignorent, est l'adaptation de la trilogie de Suzanne Collins. Convaincu par l'avis de Stephen King, je me suis lancé et je n'ai pas regretté. Suzanne Collins a signé un chef d'oeuvre et son succès n'est pas lancé par hasard, contrairement à d'autres romans. 

Hunger Games présente un jeu assez terrifiant : des jeunes doivent s'entre-tuer, chacun de district différent. Version américanisé de Battle Royale avec un peu plus d'émotions et moins de descriptions d'effusions de sang - mais il est très présent tout de même, BR étant beaucoup plus gore -, Hunger Games nous présente un monde miséreux où survivre à tout prix est le mantra de Katniss Everdeen, jeune adolescente douée à l'arc. Elle sera choisie, elle et un fils de boulanger qui ne lui ait pas totalement inconnu. 

Les Jeux de la Faim mettent à rude épreuve votre corps et vos certitudes. Mourir est possible à chaque instant et les carrières - personnes rassemblés ensemble, une alliance - font redouter encore plus les jeux qui sont menés par le sadisme du Capitole, la capitale du monde de Katniss, pleine d'opulence et d'extravagances. Le premier tome est magnifique, stressant à souhait, émotionnel surtout - une certaine personne, pour ceux qui ont lu au moins le premier tome - et plein de dangers. 

Passé l'univers, les personnages sont soignés dans l'intégralité de la trilogie. Katniss est forte mais s'accorde quelques faiblesses parfois à la mort d'une certaine personne, Peeta en détresse mais très intelligent et Gale, le meilleur ami de Katniss, il est un peu effacé mais très important pour Katniss. Ce premier tome est terminé tambour battant et laisse présager une suite, pour le moins sanglante... Et oui ! L'Embrasement, le deuxième tome, met un point d'honneur à nous rappeler la cruauté des Jeux - et peut-être de l'auteur... Katniss et Peeta doivent faire la Tournée de la gloire qui célèbre leur victoire et, par ailleurs, les tristement célèbres Jeux de la Faim qui, cette année, sont sous le signe de l'Expiation, qui est un Jeu de la Faim spécial où les vainqueurs s'affrontent et où le nombre de candidats est de 30. Survivre est donc encore plus difficile, voir impossible! 

Remettre le couvert des Jeux me semblait, au départ, un manque d'idée de l'auteure et j'avais peur d'être lassé et j'imaginais un tome trois qui nous montrerait encore un Jeu de la Faim mais nada! L'auteure montre clairement qu'elle est bien plus rusée que ça et ces Jeux-ci sont plus violents et plus intellectuels encore. Loin du bain de sang, du tuer pour tuer du premier tome, qui a été un coup de cœur  l'arène du second tome est calculé selon un angle spécial et minuté. Les morts se succèdent, les inventions du Capitole aussi et survivre est difficile, impossible ou déchirant. 

Gaz, singes, manque d'eau, orages violents, arbre mystérieux... La recette fonctionne encore et le final est explosif, impressionnant, violent et plein de rebondissements. La rébellion est de plus en plus proche, aux portes d'une révolte que la Capitole avait déjà refoulé. Le Président Snow prend de plus en plus de place dans le conflit et n'hésite pas à menacer Katniss. Le deuxième tome se finit un peu rapidement, une fin un peu bâclée, un peu trop rapide à mon goût. 

Le tome trois cerne la rébellion et nous évite un tour dans une arène. Cette fois, on est en plein dans le Capitole et Katniss assume le rôle de l'étincelle de la rébellion. Avec un groupe, elle envisage de détruire le Capitole : piratage télévisuel avec, à la clé, publicités préventives qui annoncent de sombres secrets que le président Snow tenait à cacher, infiltrations, explosions, stratégie... Combat, affrontements, tensions ; le tome trois est le meilleur des trois et plein d'émotions. 

La petite sœur de Katniss, Primrose, s'affirme dans ce tome trois... et la trilogie se finit, déchirante au niveau des émotions, pleine de suspens. L'épilogue est, tel celui d'Harry Potter court mais, dans HG, suffisant. L'auteure nous entrevoit le futur de Katniss et Peeta, et une trilogie remarquable se termine, dans un bruissement de pages. La fin d'une trilogie coup de cœur est là.   

Pour se consoler, n'hésitez pas à regarder les films ! Le premier, titré Hunger Games, est déjà disponible et le deuxième, Hunger Games : l'Embrasement sortira le 27 novembre 2013 au cinéma. 

Quant au tome trois, il est prévu en deux parties, elles sortiront en 2014. 



Note : 10/10. 

Les + : 

L'univers, les émotions, les personnages, le concept, les trois tomes. 

Les - : 

Gale, un peu trop effacé. 


                                      

Possession, Elana Johnson


Possession 
Elana Johnson 

Maison d'édition : Michel Lafon 
Genre : Dystopie 
Pages : 378 
Type : Roman, premier tome d'une trilogie
Prix : 15,39 € 
Sortie : 2011

Résumé : 

Dans le monde de Violette, personne n’imagine transgresser les règles des Penseurs.
Eux seuls décident des lois et ont le pouvoir d’influencer les esprits. Mais Violette refuse de se soumettre. Alors qu’un soir de couvre-feu elle rend secrètement visite à Zenn, celui qu’elle aime depuis toujours, elle est envoyée en prison. Là-bas, elle fait la connaissance de Jag, un membre actif des Rebelles. Elle va vite comprendre que ce jeune homme aussi mystérieux qu’irrésistible peut la conduire vers de nouveaux horizons affranchis de l’emprise des Penseurs.
Mais elle découvre également le prix de la liberté. Violette saura-t-elle affronter la vérité sur les siens ?
Contrôler ou être contrôlé

Mon avis : 
Garantie sans spoiler : 
Ce roman est un coup de cœur  C'est un des rares romans où j'ai pris tant de plaisir à suivre le personnage principal, autrement dit Violette "Vi" qui est rebelle et farouche. Le hasard va lui faire rencontrer Jag, un membre actif des rebelles et Violette va découvrir que son monde est bâti sur des mensonges et qu'elle peut obéir à sa propre volonté. C'est un roman que j'ai beaucoup apprécié, tant dans son univers que pour son personnage principal et le monde dans lequel ils évoluent.  
Violette est courageuse et ne recule devant rien. Elle veut connaître la vérité et ne reculera devant rien pour l'obtenir. C'est un des personnes qui, tels Rose dans Vampire Academy, fonce tête baissé et affronte les conséquences par la suite. C'est un débâcle de sentiments, d'action et de rebondissements qui nous laisse ébahis. J'ai aimé du début... à la fin - on va dire ça comme ça, j'y reviendrais plus tard. 
Jag est un rebelle et Violette aime Zenn, son ami d'enfance. Le triangle amoureux arrive à trois kilomètres, on peut bien le dire mais c'est bien plus complexe qu'il n'y paraît. Violette et Jag ont des moments plutôt sympathiques, voir magiques, qui laisseront les lecteurs les plus jeunes le cœur battant et des étoiles plein les yeux. Pour l'univers, il est régulé d'une manière intimiste et très bien pensée ce qui nous fait redouter le jour où cela arrivera. 
La technologie est très présente et Violette le découvrira au fil du roman. Jag a plusieurs frères mais je regrette qu'ils soient si effacés, j'aurais aimé découvrir leurs pensées envers Violette, cela aurait donné une romance explosive mais l'auteure privilégie l'action et évite de tomber dans le piège de la romance qui arrive trop vite. 
Zenn est trop étrange pour en parler, c'est un personnage-fantôme et en même temps très présent mis il est bien trop invisible et dur pour qu'on s'intéresse un tant soit peu à lui dans le roman. C'est un des rares romans qui allient aussi bien la romance et l'action, est entre le juste milieu. Un petit plus : le design intérieur du roman et la couverture sont à couper le souffle ! 
Le dénouement est trop étrange. Je n'ai pas aimé la façon dont se termine le roman : peut-être trop simpliste ? Je dois dire qu'imaginer Violette dans une telle situation, sans broncher, sans se souvenir, c'est un peu étrange surtout quand on sait de quoi elle est capable. Enfin bref, cela reste une très bonne lecture ! 
Il y a un tome deux, Surrender, pas encore sorti en France et un tome trois, Abandon. J'espère qu'on aura la VF rapidement ! 
Note : 10/10. 
Les + : 
L'univers, les personnages, l'action et la romance. 
Les - : 
Plusieurs personnages un peu effacés, Zenn, le dénouement trop floue du roman. 




La Forêt des damnés, Carrie Ryan

 La Forêt des damnés
  Carrie Ryan

Maison d'édition : Gallimard Jeunesse (Pôle fiction - Collection) 
Genre : Fantastique / Frissons (Young-adult) 
Pages : 438 (Format poche)
Type : Roman, version poche d'un grand format 
Prix poche : 7,60 € 
Sortie : 2011 

Résumé : 

Dans le monde de Marie, il y a des vérités simples. Les Soeurs savent toujours le mieux. Les Gardiens protègent et servent. Les Damnés, revenus de la mort, ne renonceront jamais. Et il faut se méfier de la clôture qui entoure le village. La clôture qui les sépare de la Forêt des Damnés. Mais lentement, les vérités de Marie s'effondrent et son monde est plongé dans le chaos. Elle doit faire face à la vérité de la Forêt des Damnés. Se pourrait-il qu'il y ait de la vie dans ce monde dévoré par la mort ?

Mon avis : 

Garantie sans spoiler ! 

Attention, ce roman contient des scènes pouvant heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.

J'ai lu ce roman il y a deux ans mais il est toujours un presque coup de coeur pour moi. Carrie Ryan est une auteure méconnue qui a lancé la Forêt des Damnés et s'est hissée dans le top des auteurs à surveiller. Son histoire est très sombre et porteuse d'un mot d'espoir : dans l'apocalypse, faut-il continuer à vivre ? Vous l'aurez compris, ce roman traite des morts-vivants. Après un cataclysme, Marie, l'héroïne, vit dans un village cerné par une clôture qui les protège des Damnés, revenus de la mort et affamés de chair fraîche. De rebondissements en rebondissements, Marie va poursuivre son rêve : voir l'océan. 

Les décors m'ont le plus plu dans le roman parce que le Village est un endroit très sombre et plein de secrets et les Soeurs en savent bien plus qu'elles ne le laissent penser. Ce roman aborde la religion avec beaucoup de notions et de croyances, notamment avec les Soeurs et cela a permis au roman d'accorder un vraie implantation humaine et nous fait réfléchir sur la religion, même après le chaos : doit-on cesser de croire ? Les Damnés sont terriblement effrayants, notamment Gabriel, la Damné au pull rouge. Je l'imaginais avec la tête de l'Exorciste, c'est dire ! 

Marie et Travis deviennent de plus en plus proches et quand le village est attaqué, on entre dans l'action. Mon coeur battait la chamade ; s'accrocher aux échelles... ou mourir. Le village perdu est aussi un bon moyen de nous faire stresser et de nous questionner sur la continuité de la vie face aux Damnés et qu'ils ont beaucoup de chances de survivre un jour de plus dans un tel monde. 

Marie est vraiment forte et décidée, au contraire de certaines personnes qui vivent dans la peur constante, sont terrifiés à la moindre chose, au moindre murmure. Il est vrai qu'on à la chair de poule : c'est une histoire à ne pas lire la nuit. Les personnages doivent tuer en cas d'infection et c'est un vrai message de détresse, une déchirure dans leurs rêves. Je n'aimerais pas vivre entouré de Damnés, constamment dans la peur, avec de sombres secrets et l'idée qu'il n'y ait plus d'espoir. 

Je l'ai lu d'une traite et j'ai apprécié, néanmoins, la fin est assez troublante. On dirait qu'elle est bâclée parce que des personnages disparaissent et on ne sait pas où ils sont. Ce qui me gêne, c'est que les suites parlent d'autres personnages mais pas du sort de Marie ; entend-on parler d'elle dans la suite, le Rivage des Damnés ? Je l'ignore mais c'est dommage de voir une fin si mystérieuse qui nous laisse indécis dans le dénouement. 

Note : 9.5 / 10.  

Les + : 

L'histoire, les rebondissements, les personnages et les Damnés, l'angoisse que l'on ressent, la chair de poule. 

Les - : 

Le dénouement, trop hâtif et mystérieux. 

Une suite est sortie chez Gallimard Jeunesse et chez pôle fiction en poche, titrée Rivages mortels centrée sur Gabriel et un autre tome, non traduit qui finit la trilogie. 
                                                   
                                                             


                                                         

Recherche