Définitions

Ici se trouve les définitions de tous les genres littéraires de l'imaginaire qui concerne mon blog ou non ! Les définitions sont de moi et j'espère que cela vous plaira, surtout avec les images que Rachel, une amie, a faîte et qui servira aussi à trier les catégories de chroniques du blog ! Merci à elle ! 




Urban fantasy : Un sous-genre de la fantasy où un héros ou une héroïne vit dans un monde semblable au nôtre mais où s'invitent des éléments surnaturelles. Cette héros ou héroïne s'y retrouve confronté d'une façon ou d'une autre, soit en le savant d'emblée, soit en l'apprenant au fur et à mesure du roman. L'intrigue est fondamentale en urban fantasy.

*  


Chick-lit : Une romance légère pour jeunes filles et jeunes femmes où l'humour prédomine et où les héroïnes aiment la mode, les chaussures, le shopping... Cette chick-lit possède aussi un sous-genre : la chick-lit paranormale où l'héroïne aime la mode et se retrouve en face de créatures surnaturelles. 

*

Fantastique : Le fantastique est un genre littéraire qui met en place l'intrusion du surnaturel dans une vie banale. (Un jeune homme va, par exemple, apprendre qu'il est un loup-garou.) Cette intrusion va bouleverser la vie du/des personnages du roman qui devront y faire face de différentes manières.  

*

Young-Adult (YA) : est un genre de livres qui s'adresse aux adolescents entre 14 et 21 ans et, globalement, aux jeunes adultes qui entrent dans la majorité où y arrivent petit à petit. Différent de la jeunesse, il est plus mâture et souvent plus abouti qu'un livre jeunesse qui sera écrit de façon à se faire comprend des 12-13 ans. Le young-adult se déroule dans un univers semblable au nôtre mais des événements surnaturels y apparaissent. Les émotions sont souvent mises en avant et le young-adult mêle le surnaturel  à la vie banale, avec un héros/héroïne qui à la majorité, voir 21 ans et se retrouve face au surnaturel. (Vampire Academy, Twilight, 16 lunes, Phaenix...) 

*

Steampunk : Le steampunk est un sous-genre de la science-fiction uchronique. Signifiant punk à vapeur, ce genre est n à la fin du XXème dont l'action se déroule dans une atmosphère industrielle du XIXème siècle. Le plus souvent, les romans steampunk mettent en vedette la révolution industrielle ou l'époque victorienne (La Guilde de Nod, Alexandra Tarabotti, La Cité des ténèbres : les origines...)

*
Science-fiction (SF) : La science-fiction est un genre narratif littéraire démontrant différentes visions du futur ou de ce qui aurait pu être le présent (planètes éloignées, mondes parallèles, voyages dans le temps...) Ce genre, très populaire, s'appuie sur des connaissances réelles en les modifiant, créant des hypothèses pour la base d'un monde transformé par l'évolution technologique. Différent du fantastique qui reste une forme d'intrusion surnaturelle inexplicable et de la fantasy, où la magie a une forte place dans l'élaboration du monde dans lequel les héros et héroïnes évoluent, la science-fiction s'appuie sur des connaissances fondées et/ou des hypothèses à l'aide de la technologie, la médecine ou d'autres domaines. 

Fantasy : La fantasy est un genre littéraire de l'imaginaire. Dans la fantasy, le surnaturel est accepté tel la magie, la nécromancie et/ou, les créatures de l'imaginaire (dragons, orcs, trolls, elfes...) La fantasy est un genre où le monde est inventé par l'auteur avec sa hiérarchie, ses castes, ses contrées, ses cités, ses coutumes, ses langues... La fantasy se décline en heroic fantasy où une personne, issu d'un milieu pauvre ou haut-placé, se lance dans une quête pour combattre le bien contre le mal. (Le Seigneur des Anneaux, la Roue du Temps). La fantasy épique, elle, appose un monde où différentes maisons royales s'affrontent pour la possession du pouvoir, symbolisé en un trône ou quelconque objet. Les enjeux politiques y sont très présent et les batailles tout autant mais la fantasy épique introduit des éléments fantaisistes (dragons, morts-vivants) tel le Trône de Fer de Georges R.R Martin.

Jeunesse : Les livres jeunesses sont destinés à un public de 10-14 ans et est consacré aux 9-10 ans jusqu'au 14 ans. Il est surtout précurseur au young-adult, qui est consacré aux jeunes adultes et au New Adult. 
*
Dystopie : Une dystopie ou contre-utopie est un genre littéraire qui désigne une société organisée de façon à empêcher ceux qui y vivent d'atteindre le bonheur. Le plus souvent, une résistance s'opère et le héros ou l'héroïne transgresse les règles et bouleverse la société. Loin du monde parfait, la dystopie présente le pire qui soit. (Delirium, La Sélection...)


Thriller : Le thriller est un genre littéraire où le lecteur ressent des frissons, de l'angoisse et de la peur à sa lecture. Il met souvent en avant des enquêtes policières (Da Vinci Code de Dan Brown) où la présence de victimes et de serial-killers est forte. Il existe beaucoup de sous-genres du thriller dont le thriller surnaturel où le héros a des pouvoirs surnaturels (Carrie au bal du diable, Stephen King) et les thrillers fantastiques (Instinct de Vincent Villeminot.)


Fiction réaliste : Une fiction réaliste est un genre littéraire apparu outre-atlantique (realistic fiction) où l'auteur présente une histoire réelle, sans éléments surnaturels et où le héros/l'héroïne se retrouve confronté à la vie (tromperies, tentative de suicides, vengeance, meurtres, amnésie...). On peut citer Cruelles, Confusion et Undone de Cat Clarke mais aussi Quand le doute s'installe de Brigitte Beaumont au niveau francophone. 

0 réactions:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire, ça nous fera grandement plaisir !

Recherche