Affichage des articles dont le libellé est j'ai lu. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est j'ai lu. Afficher tous les articles

8/16/2013

Emergency, une série qui a du mordant !


EMERGENCY - Tome 1 :  Morsure Nocturne
Date de sortie : 28 août 2013
Éditeur : J'ai Lu / Collection Darklight 
Auteur : Cassie Alexander
Titre original : NIGHTSHIFTED

La nouvelle série bit-lit qui rencontre un immense succès outre-Atlantique arrive en France chez J'ai Lu (Collection Darklight) ! Le premier tome, MORSURE NOCTURNE (Nightshifted en VO), sortira le 28 août 2013 soit dans quelques jours ! Ce nouveau roman est un succès chez nos amis anglophones car la série évoque un environnement assez original : les urgences ! 

Le roman est une saga composée, pour l'instant, de 4 tomes sur les 5 prévus !  

Le roman va bientôt être adapté à la télévision ! 

Résumé : 

Bienvenue dans l’aile secrète de l’hôpital du comté
“Pour sauver mon frère de la drogue, j’ai accepté la proposition d’embauche de l’Hôpital du Comté.
L’école d’infirmières m’avait préparée à beaucoup de choses (Brûler des cadavres ? Aucun problème ! Découper des membres ? Du gâteau) sauf au service Y4 : une aile secrète de l’hôpital accueillant tous les patients surnaturels possibles et imaginables… et les embrouilles qui vont avec !”


Alors ? Impatients ?  

5/19/2013

Hollow, Jessica Verday

Hollow, tome 1
Éditeur : J'ai Lu 
Auteur : Jessica Verday 
Pages : 476 
Prix : 14€ 
Date de sortie : 9 janvier 2013 
Note : 8.5/10. 


Lorsque Kristen disparaît dans d’étranges circonstances, Abbey refuse d’admettre la perte de son amie. La jeune fille rencontre alors un mystérieux garçon au cimetière de Sleepy Hollow, qui pourrait l’aider à faire son deuil… mais la découverte d’un journal intime bouleverse toutes ses certitudes. Abbey connaissait-elle vraiment sa meilleure amie ?


Hollow est un roman qui est paru il y a assez longtemps en anglais et J'ai Lu a réalisé la traduction. Hollow m'intéressait grandement, surtout par le fait de la réutilisation de la légende de Sleepy Hollow, très connu grâce à Tim Burton et bientôt adapté en divers séries télévisées. Ce roman met en lumière deux meilleures amies qui se retrouvent séparés mystérieusement. Kristen, la meilleure amie de Abigail "Abbey", est enterrée sans qu'il y ait de corps dans son cercueil, Abbey décide de chercher la vérité. Tout d'abord, la couverture est magnifique, avec un ton pourpre et une ambiance sombre et intrigante. Le roman est assez épais et c'est le premier tome d'une trilogie.

Les personnages sont fouillés et assez recherchés : Abbey est assez secrète mais ambitieuse et curieuse, prête à tout pour oublier la douleur du deuil de sa meilleure amie. Petit à petit, l'histoire se met en place, le mystère aussi et c'est un vrai déluge de sentiments. Abbey est déchirée, fascinée et elle rencontre Caspian, un garçon dont elle tombe sous le charme. Il semble pouvoir l'aider à comprendre pourquoi Kristen a disparu et Abbey va continuellement au cimetière près de la rivière pour discuter avec lui ou rendre visite à Kristen. La romance est très présente, sans être beaucoup là, c'est assez contradictoire. Les personnages se cherchent, se trouvent, s'éloignent, se questionnent, l'auteur à crée un personnage masculin très spécial, mystérieux et distant à la fois. Quant à Kristen, c'est un personnage très flou, qu'on voit dans quelques flashbacks... 

... et qu'on ne connaît pas beaucoup. Le journal intime bouleverse Abbey et ses convictions, bouleverse toute sa vie et sa perception de Kristen mais le roman, au lieu de se concentrer sur l'enquête, la disparition elle-même, se centre sur les occupants du cimetière, Abbey et ses parents et Caspian qui est assez flou en fin de compte puisqu'il y a peu d'informations et elles sont lancées au compte-goutte. Abbey confectionne des parfums, ce qui apporte une vraie recherche et le roman est assez épais, riche en sentiments mais assez morne. Il y a quelques rebondissements qui ravivent notre intérêt et même si j'ai apprécié ce premier tome, il est beaucoup trop lent. Tout se met trop lentement en place. Abbey va chez son oncle, chez un couple de retraités, cherche un cadeau de Noël, même si la romance, assez mystérieuse et distante, met un peu de piment, il n'y à aucun élément sur Kristen, à part quelques bribes cherchant à nous fasciner et rien n'avance sur sa disparition. On tourne autour du sujet, on cherche et finalement, on trouve ça un peu long. 

Pas de cavalier, pas de Sleepy Hollow ou à peine et plein de questions, que j'espère résolues dans le tome deux. Ce roman est agréable ; romance, mystères, petite ville plein de secrets, mystérieux cimetière, dangereuse rivière et un avant-goût mais le roman est au final un peu morne et lent même si j'ai apprécié, en espérant un rythme soutenu et plus d'avancement dans le mystère du Kristen dans le deuxième tome. 

J'ai aimé : Les personnages, la romance, la petite ville, la légende du cavalier sans tête. 
Je n'ai pas aimé : Trop lent, aucun élément sur Kristen et peu de Sleepy Hollow, certains personnages trop flous, un final peu rythmé mais qui donne envie de lire le tome deux, en l'espérant moins morne. 

5/15/2013

Fièvre noire, Karen Marie Moning

                                                    

 Fièvre noire (Les Chroniques de MacKayla - 1) 
 Éditeur : J'ai Lu 
 Auteure : Karen Marie Moning (KMM) 
 Pages : 416 
 Sortie : 11 mars 2009 
 Prix : 12 € 

MA NOTE : 10/10. 


MacKayla Lane perd sa sœur Alina, victime à Dublin d’un assassinat aussi cruel qu’inexplicable. Devant la mollesse de la police locale, elle quitte le Sud des Etats-Unis pour l’Irlande afin de mener sa propre enquête. Elle y découvre que sa sœur y menait une double vie pleine de mystère au milieu de créatures démoniaques.
Le grand retour de Karen Marie Moning dans une nouvelle saga fantastique.




J'ai tellement entendu parler de cette fameuse saga que je me suis lancé et ce fut une très bonne lecture, intéressante, un peu too much par moments mais très agréable, frais et intriguant, un bon premier tome qui pose les bases de l'univers pour y ériger le tout mais pas seulement puisque ce premier tome expose une grosse part de l'intrigue avec l'enquête en elle-même très poussée et étoffée sans pour autant nous en dévoiler tous les recoins. La série doit sa réputation en partie grâce à Barrons, un jeune libraire que les lectrices adorent. Personnellement, j'ai adoré MacKayla qui est un personnage qui évolue au fil du roman, passant de jeune fille choquée à jeune fille forte et sans peur. MacKayla part pour l'Irlande après le meurtre de sa sœur Alina, étudiante à Dublin. Outre le résumé, parlons du roman en lui-même... 

Tout d'abord, la saga possède des couvertures VF très belles, loin des horreurs que les éditeurs français nous imposent parfois à côté des magnifiques VO. La jeune fille, l'ambiance qui se dégage du roman, les yeux, les couleurs, tout ça se marie très bien. Côté intrigue, celle-ci est de prime abord complexe ! Aussitôt, on se retrouve devant plusieurs chemins et cela nous mène à de sombres secrets, de nombreux personnages et d'autres... Cet aspect-là est maîtrisé, avec des rebondissements à gogo ! Vols, invitations, conversations, négociations, enquêtes, mystérieuses trouvailles, fouilles... Tout s'enchaîne, avec une part de fantastique qui arrive toujours au bon moment ! Les personnages sont haut en couleur : une héroïne qui a soif de vérité, un personnage masculin plein d'humour mais mystérieux et très sombre qui semble cacher de lourds secrets et avoir beaucoup vécu... 

L'enquête en fond, Mac et Barrons se mettent à la recherche de nombreuses choses et devront outrepasser cet obstacle. Ce premier tome ne contient pas de romance ; il y a une légère tension sexuelle avec des blagues douteuses de Barrons et j'ai adoré le fait que Barrons rie de Mac quand elle revient tout de suite vers lui en cas de problèmes. c'est à ses côtés qu'elle se familiarise avec ce qu'elle est ; une sidhe-seer, qui peut voir les faës. La pauvre se retrouve face à de nombreux dangers mortels ! Elle court dans les musées pour Barrons, rencontre une étrange personne et apprend des révélations qui remettent tout en question ses racines, ses origines, ses rêves, ses ambitions. C'est un vrai engrenage ; on tourne autour sans jamais savoir dans quel sens il va nous emmener. 

Je me suis accroché aux pages, je me suis laissé emmener par cette histoire originale dont le cadre se situe en Irlande, LE pays que je rêve de fouler, de visiter, de découvrir les ruines, les falaises de Moher, Dublin, Galway, Belfast, les ruines des châteaux, Temple Bar et la mythologie celtique QUE j'adore ! Alors oui, ce roman est un pur régal et pour ceux qui ne l'auraient pas lu : foncez. Tout est là ! Les 4 tomes suivants sont déjà parus et 3 autres sont prévus en VO dont le premier est sorti il y a peu de temps et paraîtra en septembre ce mois-ci, titré provisoirement Iced et mettra l'accent sur Dany (?), une amie de Mac (je n'en suis qu'au tome un ^^). 

Bref : des personnages haut en couleur, une intrigue complexe et bien réalisée, une romance qui s'annonce, un premier tome qui pose les bases de l'univers, de l'humour, du suspens... Un petit bijou ! 

J'ai apprécié : Les personnages, l'intrigue, la plume de l'auteure, l'Irlande, la mythologie celtique. 
Je n'ai pas apprécié : (Pour les lovers, ce premier tome ne met pas de romance en avant mais celle-ci est très présente et passionnante dans les prochains tomes !). 

5/12/2013

Nëphyr, Cindy Mezni


Nëphyr, tome 1 : Ex Tenebris
Cindy Mezni 

Maison d'édition : J'ai Lu (Darklight) 
Genre : Dark fantasy
Pages : 380 
Prix : 10,36 €
Sortie : 17 avril 2013


« Mon nom est Némésis, je suis la Reine
des Nëphyr. Si vous nous prenez pour de simples
vampires, passez votre chemin, vous aurez tôt fait
de découvrir notre nature véritable…
Je dirige mon clan d’une main de fer, et quand
la famine et la rébellion menacent d’éclater,
croyez-moi, la tendresse n’est pas une option.
Et comme si ça ne suffisait pas, des intrus
ont réussi à pénétrer sur notre territoire,
et ils semblent un peu trop bien informés
à mon goût... »



Ex Tenebris est le premier de la trilogie Nëphyr de Cindy Mezni. C'est une bonne lecture avec un univers très sombre et des personnages torturés. Ici, les créatures principales sont des Nëphyr qui se nourrissent de chair et n'ont aucune âme, ce sont des bêtes à l'état pur qui boivent du sang et aiment la chair, des méchants pur et dur ! Némésis est la reine d'un clan de Nëphyrs après la mort de leur dirigeant. Ils cohabitent avec les vampires, loups-garous et les Fëra, étranges créatures. Un Traité de Cohabitation fragile permet de vivre en un semblant d'harmonie mais le vent tourne et des tensions commencent à apparaître : intrusions, traîtrises, menaces, manques de nourriture... Les personnages n'ont aucune pitié à massacrer et Némésis est une Nëphyr très puissante et s'autorise quelques faiblesses aux souvenirs de son passé qu'elle tente de détruire. Crée par un monstre, Némésis doit veiller sur son clan et ses Conseillers ne l'aident pas toujours à maintenir la situation. Il y a des scènes violentes et sanglantes, un peu gore mais ça ne vous donnera pas envie de vomir, je vous rassure ! L'auteure présente un univers original, appréciable et très sombre et j'ai beaucoup aimé le tout. 

Au niveau de l'intrigue, elle est bien huilée et travaillée. J'avais même un début de migraine parce que, sans nous barber, l'intrigue est très bien faite et on commence à suspecter tout le monde, à s'interroger sur tel ou tel, à se méfier de chacun et Némésis est dans un tel état qu'elle doit surveiller ses arrières, nouer des alliances fragiles et tenter de remettre de l'ordre dans ce chaos grandissant. Némésis fait des erreurs mais possède des alliés et le roman est entrecoupé de scènes de sexe qui sont peu nombreuses et permettent de mettre en avant l'intrigue mais ces scènes-là sont assez importantes tout de même. En plus de l'intrigue réussie, les personnages sont étoffés et travaillés avec brio ; il y a beaucoup plus de mâles que de femelles et il règne une tension permanente, une ambiance stressante et particulière qui reste agréable. La langue des Nëphyr est compréhensible grâce aux notes de bas de page et peu nombreuses ce qui fait qu'on n'est pas obligés de regarder à chaque fois en bas ou d'aller voir un lexique à la fin du roman. 

Petit bémol : Nathanaël. C'est un personnage assez important pour Némésis mais personnellement, il m'a agacé dans certaines situations. Némésis est sûre d'elle et orchestre des plans pour s'en sortir et parfois, elle lui explique parfois des choses qu'il ne comprend pas et s'obstine ce qui m'a profondément agacé. Après une intrigue très sombre et complexe, les personnages sont travaillés, l'ambiance très particulière et l'univers est original, sombre et sanglant et la fin est explosive et très réussie, une fin qui nous bluffe puisqu'elle propose des retournements de situations très bien orchestrés. La fin est réputée frustrante et c'est vrai mais personnellement, j'ai eu le cœur serré ! 

Le tome deux, Chaos, sortira fin 2013 / début 2014 aux éditions J'ai Lu, dans la collection Darklight.  

Je le recommande ! 

Ma note : 9.5/10. 

J'ai apprécié : Les personnages, l'univers, l'originalité, la plume de l'auteure, les rebondissements. 
Je n'ai pas apprécié : Nathanaël, un personnage agaçant ! 

Recherche