Titre : La Fille de Braises et de Ronces (La Trilogie de Braises et de Ronces #1)
Pages : 401
Prix : 14,90 €
Auteur : Rae Carson
Editeur : Robert Laffont / Collection R
Présentation de l'éditeur :
Le premier volet de la trilogie de braises et de ronces, une perle de l'heroic fantasy pour les fans de la série Game of Thrones. Au coeur de son royaume, comme au royaume de son coeur, le chaos menace... Ce premier volume, initialement publié en 2012, reparaît aujourd'hui avec une nouvelle couverture, à l'occasion de la parution du deuxième tome. |
||
À
16 ans, Élisa est devenue malgré elle l'Élue et l'unique porteuse de la
Pierre Sacrée. Bien qu'elle porte le joyau à son nombril, signe qu'elle
a été choisie pour une destinée hors normes, la princesse Élisa a déçu
les attentes de son peuple : la population de son royaume ne voit en
elle qu'une jeune fille paresseuse, inutile et enveloppée... Le jour de ses 16 ans, son père l'envoie dans un lointain royaume afin de retrouver son futur mari, un bel homme de vingt ans son aîné. Mais ce dernier refuse finalement de la reconnaître comme sa femme. Dévastée par la tristesse, Élisa décide alors de prendre son destin en main et de découvrir quelle est sa mission. Alors qu'une armée menée par des êtres aux pouvoirs effrayants s'apprête à envahir et détruire son nouveau royaume, et que chacun à la cour tente de la manipuler, Élisa prend conscience que, non seulement sa vie, mais aussi le monde entier sont en danger. Comment une jeune fille qui ne connaît rien aux arcanes politiques, et tout aussi ignorante des choses de l'amour, pourrait être l'Élue qui sauvera l'humanité ? Élisa doit découvrir au plus vite l'histoire mystérieuse et les pouvoirs de la Pierre Sacrée, avant que l'ennemi ne vienne lui dérober le joyau qui orne son ventre et la prive de son héroïque et tragique destinée... |
Mon avis :
Je ressors complétement enthousiaste ! Cette lecture a été merveilleuse et incroyable, un petit bijou qui est un vrai coup de coeur pour son originalité et ses rebondissements. Tout d'abord, on ne peut qu'admirer la couverture de Larry Rostant qui correspond tout à fait à l'histoire et est splendide. Cette histoire a su me passionner, me faisant avaler des centaines de pages sans que je ne voie rien. La plume de Rae Carson est enchanteresse et entraînante et les décors m'ont fait rêver, tout comme l'histoire qui est savamment construite avec des intrigues politiques, de la romance et beaucoup de magie.
Elisa, seize ans, n'est pas comme toutes les héroïnes. Elisa est en surpoids et aime manger des pâtisseries, à tel point que tout le monde ne voit qu'une jeune fille enrobée et inutile. Pourtant, elle est la Princesse d'Orovalle et va se marier à Alejandro de Vega, à la tête d'un royaume deux fois plus grand que Orovalle. J'ai adoré Elisa.
C'est une héroïne forte, intelligente, réfléchie et rusée qui trouve toujours un moyen de s'en sortir. C'est une incroyable jeune femme qui évolue beaucoup et a une volonté de fer et des idées incroyables. J'ai totalement imaginé les royaumes espagnols, la Pierre sacrée, les animagi, et les armées... La chaleur du désert... J'ai été transporté. La Fille de Braises et de Ronces est un incroyable roman de fantasy, avec une héroïne forte et des rebondissements incessants.
Les situations mortelles se multiplient mais Elisa y fait face, avec ses amis. Il y a beaucoup de danger et de situations et j'ai adoré les rebondissements : les Inviernos, le Malficio... Tout est tellement bien écrit que je me suis laissé emporter par ce récit d'heroic fantasy. Les sentiments sont bien dépeints et les choses bougent constamment. On se retrouve dans des paysages absolument splendides, avec un danger qui m'a donné des frissons et une Pierre Sacrée très intéressante avec sa mythologie.
Cette histoire d'Elus m'a fasciné puisqu'on en sait un peu plus mais pas encore suffisamment pour tout savoir de la Pierre sacrée. On est surpris tout le long du roman et l'histoire est vraiment passionnante. Concernant les personnages, il y en a beaucoup et sont tous approfondis, mis à part certains. Elisa va aimer et perdre et elle traverse beaucoup d'épreuves. Rien que dans ce premier tome, il y a quelques morts. On a toujours de nouveaux personnages et ceux-ci apportent beaucoup de soutien à Elisa ou, au contraire, de problèmes. Vous l'aurez compris, La Fille de Braises est un immense coup de coeur, qui me laisse ébahi et j'ai hâte de retrouver Elisa et ses amis dans le tome deux, La Couronne de Flammes et, ensuite, leur dire adieu dans Le Royaume des larmes.
* * * *
(correspond à 5/5.)