6/05/2013

La 5ème vague, Rick Yancey (*_*)

La 5ème vague 
Auteur : Rick Yancey
Pages : 608
Éditeur : Robert Laffont (Collection R) 
Note : 10/10. (COUP DE CŒUR)
Date de sortie : 16 mai 2013

"La 5ème vague est une impulsion électromagnétique qui déferle sur vous, silencieuse et véritable pandémie qui vous infecte par ses mots puissants et émotionnels, son ode à la survie qui vous donnera envie de ne plus le lâcher bien après l'extinction des feux. Une merveille. 
Le premier Yancey dans ma bibliothèque. 
Un coup de maître." 

Throne-of-Books

L'HISTOIRE 


1re Vague : Extinction des feux.
Vague : ferlante.
3
è Vague : Pandémie.
4
è Vague : Silence.

À l'aube de la 5e Vague, sur une autoroute sere, Cassie tente de Leur échapper...Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescas.Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu'il prétend...
Ils connaissent notre manre de penser.Ils savent comment nous exterminer.Ils nous ont enle toute raison de vivre.
Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir...

 
_______________________________________


*** MON AVIS *** 


Quoi, c'est déjà fini ? Ah, excusez-moi. Ce roman est une B-O-M-B-E. Une merveille. Je ne m'attendais pas à aimer autant cette histoire et pourtant, c'est un véritable bonheur touchant et attachant où l'on tremble pour Cassie et Sammy. Véritable coup de cœur, ce roman est un petit diamant bien poli, travaillé avec soin qui nous mène au cœur d'un univers dévasté et malheureux où un survivre un jour de plus est une chance. Phénomène littéraire en devenir, ce roman a déjà fait du bruit outre-Atlantique et Glenn Tavennec, directeur de la Collection R, collection young-adult de Robert Laffont (j'ai déjà lu Starters (chroniqué celui-ci, Version Bêta, la Couleur de l'âme des anges, Kaleb... mais je ne les chroniquerais pas parce que ce sont des coups de coeurs et que je ne m'en rappelle pas assez), en parlait comme une gifle. Dans un sens, oui. C'est vraiment un roman exceptionnel à la force incroyable. C'est une lecture vibrante, intense, comme on en trouve peu. Un petit ovni qui traverse la planète littéraire pour venir se poser dans vos mains et vous bouleverser. 

Lingot d'or, ce roman nous plonge dans un monde qui pourrait être le nôtre où des Aliens, appelés les Autres, observent l'humanité depuis les Egyptiens et ont prévus de s'installer sur la Terre et ne souhaite pas en détruire l'apparence mais la nettoyer de ses occupants... les Humains. Après 4 vagues mortelles ; une coupure de toute source d'alimentation (téléphones, ordinateurs, lumières, télévisions, voitures...), une catastrophe mortelle et une pandémie mortelle et douloureuse puis, pour finir, le silence et la survie pure et dure, le monde n'est qu'un tas de cendres fumants où Aliens à l'apparence d'humains se baladent parmi l'espèce qu'ils désirent exterminer. Cassie, jeune rescapée, a vu bien des choses et ne fait confiance à personne. Mais rien ne va se passer comme prévu... Le roman alterne facilement présent et passé, nous expliquant ce qui est arrivé, ce qui arrive et laisse entrevoir un bout d'avenir. Cassie possède des répliques fortes et qui frappent là où il faut, des phrases assez tranchantes et bien dîtes qui décrive son personnage : téméraire et sans pitié. 

Je suis tombé sous son charme. Elle est une survivante hors pair et sa relation avec son petit frère, Sammy/Choupinou, est ultra mignonne et adorable. Cassie encaisse beaucoup et Sammy est vraiment le personnage qui vous pince le cœur et vous fait stresser pour son compte. Le roman est divisé en plusieurs parties, ce qui en fait un roman complexe et foisonnant, voyageant entre plusieurs personnages. Néanmoins, le tout tient la route et on est embarqués dans cette ode à la survie. Comment décrire ce roman ? Superbe, immensément génial ? Les personnages sont forts. Humains. Intenses. On à peur de la 5ème vague : que se passera-t-il ? Les rebondissements sont haletants et nous laissent sans voix, Rick Yancey mène un récit parfait où les personnages attachants et l'intrigue travaillée et très bien orchestrée nous laisse béat. 

Le petit début de romance est vraiment appréciable mais la survie et le lien fraternel est beaucoup plus présent. Ce roman fait palpiter votre cœur, vous laisse pantelant. LISEZ-LE ! 

Le seul petit bémol, ce sont les gros mots. Il y en a peut-être 40 au longs du roman, en 600 pages, c'est très peu mais l'auteur aurait pu peut-être en réduire le nombre parce qu'à la fin, c'est un peu continuel mais ça n'a ma posé de soucis non plus. Courez l'acheter en librairies, traverser l'océan à la nage, accrochez à un ravitailleur et larguez votre parachute et atteignez une librairie, dix-huit euros en main parce que ce roman est à couper le souffle. C'est LE roman de 2013. Après une explosion de sentiments, on arrive à une fin assez calme. Je m'attendais à une ligne qui changerait tous mais en fait, cela se finit à tambour battants mais pas comme je m'y attendais. Une seule question : où est ??? 

Il faudra attendre mai 2014 pour le tome 2. Une attente impossible ! Vite, la Collection R !    
  Préparez-vous à la 5ème vague. 
Elle arrive. 


* Les droits d'adaptation au cinéma du roman ont déjà été achetés par GK FILMS et deviendra un long-métrage. 
* Deux tomes sont encore prévus, c'est une trilogie. 

2 réactions:

Splendide-books a dit…

J'aimerais beaucoup le lire ;)

Throne-of-Books a dit…

Fonce en librairies ! C'est un roman exceptionnel, vraiment ! :)

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire, ça nous fera grandement plaisir !

Recherche