7/19/2013

Tea Time #1 - Le Monde de Fleurine


Bienvenue pour ce nouveau rendez-vous littéraire inventé par moi-même ! (D.) Le but ? Mettre en lumière un illustrateur/illustratrice, présenter son travail à travers un portrait chinois et une interview ! Ce rendez-vous est mensuel et permettra de vous présenter des talentueuses personnes ! Si vous êtes illustrateur/illustratrice, intéressée pour participer, merci d'envoyer un message sur la page Facebook du blog ou, au choix, un mail à : throne-of-books@outlook.fr !

Focus sur...


Le Monde de Fleurine

Fleurine, c'est une artiste sympathique et talentueuse. 
Elle est très connue sur la Toile pour ses créations (couvertures de romans, créations selon ses envies...). Ce que j'en pense : j'adore ! Fleurine est mon illustratrice de romans préférée, elle est vraiment talentueuse ! Photomanipulation, graphisme, Fleurine est une personne ouverte et une vraie magicienne ! Ses illustrations sont à couper le souffle ! Débutons tout de suite ! Prenez un thé, glacé ou non, installez-vous sur un fauteuil en cuir et installez-vous !

Portrait chinois 

Si tu étais un plat ? 

Linguine cacio e pepe 

Si tu étais un aliment que tu déteste ? 

Olive

Si tu étais un fruit ? 

Raisin 

Si tu étais un fromage ? 

Chèvre ou roquefort

Si tu étais un dessert ? 

Gâteau au chocolat

Si tu étais un animal ?

Un chat 

Si tu étais une créature surnaturelle ? 

Un Djinn 

Si tu étais un bonbon ? 

Gom's, saveur fruit

Si tu étais un vin ? 

Je n'en bois pas

Si tu étais un chiffre ? 


Et pour finir, si tu étais une citation ? 

L'imaginaire est source de création !

_____________________________________________________

 L ' I N T E R V I E W


1°) Bonjour Fleurine, pourrais-tu te présenter pour ceux qui te connaissent pas encore ? 

Bonjour, je m’appelle Fleurine, j’ai 28 ans et je suis passionnée par les films fantastiques, la littérature de l’imaginaire ainsi que la photo. Je pratique la photo manipulation en tant qu’amatrice durant mes loisirs. 

2°) Tu as lancé il y a peu un Artbook où tes images étaient mis en mots. Pense-tu que tes illustrations peuvent inspirer des auteurs ? 

A l’évidence oui, rire, mais pas comme je l’avais forcément imaginé. Des auteurs m’ont surpris dans leur façon de voir et s’approprier les illustrations proposées pour l’artbook. Ils sont partis sur des idées complètement différentes de mes inspirations. 

3°) Utilise-tu des logiciels ? Si oui, lesquels ? 

Oui, j’utilise Photoshop. 

4°) As-tu appris tes techniques dans une école, sur le Web ou seule, pas à pas ?

J’ai appris en autodidacte, via internet et des magazines de graphisme. Mais j’aurais adoré faire une école, c’est juste que cela ne c’est pas présenté à l’époque. 

5°) Tes illustrations sont magnifiques et maîtrisées. Tu illustre bon nombre de romans. Est-ce un challenge pour toi ? 

Merci. C’est toujours un challenge, parce que j’ai l’envie de rendre une illustration qui plait au client (maison d’édition ou auteurs en auto éditions) tout en ayant parfois des « contraintes » de créations. 

6°) Pour toi, une couverture de roman réussi, c’est... ? 

Avoir pris plaisir à collaborer avec le client. Rendre un visuel qui correspond aux attentes de l’auteur/éditeur et qui bien évidemment qui plait aux lecteurs. 

7°) Comment as-tu fait pour percer dans les illustrations de romans ? D’après toi, comment te démarque-tu des autres ? 

Je ne peux pas dire que j'ai percé dans l'édition, le jour ou je serais embauchée dans un service graphique d'une maison d'édition, peut être que j'oserais le penser ?!
 
8°) Comment choisis-tu les images d’origine d’une illustration ? As-tu des critères spécifiques ? 

Pour les illustrations personnelles, je fonctionne au coup de cœur ou au avec un thème. Pour les illustrations d'éditions, forcément, je fais mes recherches en fonction du résumé du roman, du thème, du public visé et des indications de créations que le client m'a données.

9°) Quels sont tes futurs projets ? 

Une illustration, la suite du dernier vampire de Jean Vigne, devrait voir le jour aux éditions du Petit Caveau cette année. Avec Claire Wallaert-Muller, nous travaillons sur un roman illustré. J’ai pleins d’idées d’illustrations, envie de collaborer avec d’autres graphistes sur des créa à quatre mains et puis je voudrais bien reprendre la photo…

10°) Tes illustrations sont variés (Highlands, Pythies...) Quand-as-tu commencé à faire des illustrations ou, plutôt, du photomontage ? Est-ce un don inné ou tout le monde peut débuter ? As-tu des conseils pour les débutants ? 

J’ai commencé en 2007 avec des fans-art sur les séries tv que je suivais à l’époque. Ce n’est pas un don. J’ai dû apprendre et j’apprends toujours. Je me suis tournée vers la photo manipulation pour deux choses, je ne sais pas dessiner et j’adore la photo ! Du coup, une fois que j’ai eu le logiciel entre les mains, je n’ai pas arrêté jusqu’à aujourd’hui… Un conseil ? Ne pas baisser les bras. Forcément lorsque l’on commence, nos créations sont loin de ressembler aux illustrations publiées dans les magazines spécialisés Photoshop ! 

11°) Peux-tu vivre de photomontages en faisant des couvertures de romans ? 

Certains y arrivent, heureusement pour la profession ! J’ai essayé durant un peu plus d’un an, mais les revenus étaient trop aléatoires. Du coup, comme beaucoup d’autres, j’ai un " job alimentaire " et un " job passion ". La journée, je suis donc assistante de direction et les soirs et weekends, je joue la geek, sourire. 

12°) Parmi toutes tes réalisations, quelle est ta préférée ?

J’aurais tendance à dire la dernière création réalisée. En fait, je reviens peu sur une illustration une fois que celle-ci est finie. 

13°) Pourquoi avoir choisi la chauve-souris comme mascotte ? 

Je cherchais un logo qui attire l’œil. Un soir, j’ai eu la visite de l’une d’elle et je me suis dit « banco ! ». C’est une bestiole peu connu du public, très caricaturée et victime de préjugé. Du coup, les gens s’arrêtent sur l’image soit parce qu’il trouve le logo rigolo, soit parce qu’ils sont surpris de voir « ça » en logo… Puis j’adore tout simplement cette espèce. 


Merci à toi pour ta confiance et ta disponibilité.
A bientôt !
Throne-of-Books ! 

 ______________________________________________


G A L E R I E

Une sélection de ses plus belles créations - celles que j'aime le plus - et des illustrations de romans qu'elle a faite ! 


   Les Larmes rouges, tome 1 : Réminiscences 
J'ai Lu, septembre 2013 - Georgia Caldera 
Illustration de Fleurine 


Ode à la lune 

Illustration de Fleurine 


Eternal Night 
Illustration : Fleurine 


Illustration de Fleurine 
Lady Highland 


Illustration de Fleurine
La Fiancée de Tim Burton 


Comment sauver un vampire amoureux, Beth Fantaskey 

Le Livre de Poche - Illustration : Fleurine 


A bientôt pour un prochain TEA TIME ! 

Throne-of-Books 

[TOUTES LES ILLUSTRATIONS SONT SOUS COPYRIGHT ET APPARTIENNENT A FLEURINE ! TOUTE UTILISATION, REPRISE OU ACTE VISANT A S'APPROPRIER SON TRAVAIL SERONT SOUS LA COUPE DE LA JUSTICE. Merci] 


Générique : 

Rendez-vous :  © Throne-of-Books. 

Illustrations/Images/Réponses aux questions : © Le Monde de Fleurine. 

Date : 19/07/2013

Article hébergé sur Blogger.     

7/17/2013

In My Mailbox #1 *Alice*

  1. Couvre livre gagner sur la page Lyla Libocou
  2. 1 Stylo, 1 carte et 2 MPs (dont un dédicasé par l'auteur) sur Le Crépuscule des Sirènes
  3. Une dosette Neslé Nes ouvert sur la page Facebook, ça tombe bien, moi qui suis ballade :(
  4.  Un grande et une petite carte reçu Jeudi gagner sur la page du livre (Heart Bloom)

Pleins de beaux cadeaux reçu dans ma boîte mail :)
Vivement la prochaine fois :D

C'est lundi, que lisez-vous ? [2]

 
C'est lundi que lisez-vous ? 
(Avec un peu de retard) 

*D.*

Ce que j'ai lu la semaine dernière :
Percy Jackson de Rick Riordan (édition Wiz Albin Michel)


Ce que je suis en train de lire
La fin du monde tombe un jeudi de Van Cauwelaert (édition Albin Michel)
 

Ce que je prévois de lire :
Les âmes vagabondes de Stephenie Meyer (édition Le livre de Poche)


________________________________

*Alice* 

Lecture passée :
Cruelles de Cat Clarke (édition Collection R) (Chroniqué)


Ce que j’emmène dans ma valise :
 Attachement de rainbow rowell (édition Milady Romance)
 La 5e Vague Rick Yancey (édition Collection R)



 

7/12/2013

Mercy Thompson, Tome 5

L'histoire :  
Mercy ne cracherait pas sur quelques jours de vacances. Après avoir passé les derniers mois à tenter d'échapper aux griffes de la Reine des Vampires, elle découvre que le grimoire des faes est tombé dans de très mauvaises mains : les secrets qu'il renferme sont sur le point d'êtres révélés. Ce qui n'est pas du goût de tout le monde. Non contente de devoir régler cette crise majeure, Mercy a des problèmes personnels : sa maison à brûlé, son ami Samuel file un très mauvais coton et on lui reproche les dimensions apparues au sein de la meute. Elle va devoir faire preuve de la plus grande diplomatie...
pas facile quand on est sous pression!


Mon avis :
Cette fois l'auteur nous embarque dans le monde des loups garou et de leur coming-out. Un livre ou règne amour et conflits !

Un tome que que j'ai trouvé un peu moins passionnant. Plus mou (moins d’intrigue, et plus complexe !)

Des personnages que j'ai pris plaisir à retrouver (ou détester). J'ai principalement aimé l'évolution de l'histoire Mercy-Adam. Une histoire pas facile mais, Adam n'hésite pas à revendiquer Mercy comme sienne ! (Comme vous pouvez le remarquer Adam est du genre romantique et possessif). Mercy est maintenant unie à Adam. Quoi que disent les loups. Adam compte bien imposer Mercy !

Quand à Samuel, il fait une très grosse déprime. Mercy s'inquiète beaucoup pour lui. Et essaye tant bien que mal de lui remonter le moral.

Mercy ne sait plus ou donner de la tête surtout quand unne histoire d'objet magique et dangereux s'en mêle...

Un univers qui me plait de plus en plus et j'ai vraiment hâte d'avoir le tome précédent de pouvoir retrouver tous ces personnages (même Samuel !)

 ▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲
Note : 7,5/10.  
Roman recommandé. 
Lectorat : Dès 15 ans.  

Mercy Thompson Tome 4

 L'histoire :
 Marsilia, la Reine des vampires de la région, a appris que Mercy l'avait trompée en tuant l'un des membres de son clan... et elle n'acceptera que le prix du sang pour venger cette trahison. La jeune coyote-garou vient de tomber sur un os, car la sentence qui pèse sur elle en fait la cible de toutes les créatures à la botte des vampires. Heureusement que Mercy peut compter sur Stefan et sur l'Alpha si sexy qui a juré de la protéger. Mais s'ils étaient menacés par sa simple présence ? Et si, pour les épargner, Mercy n'avait plus qu'un seul choix : partir ?

 Mon avis :
J’ai bien aimé ce tome. Il nous montre les conséquence du tome précédent. Il est donc moins basé sur l’action On voit d'ailleurs une Mercy long d'être au meilleur de sa forme. Le lieu principal ou va se dérouler l'action serra Spockville car, Mercy accepte d'aider une amie qui dis avoir une maison hantée. En ce rendent la bas, elle espère fuir son rôle de compagne de l’alpha qu’y lui fait peur.
On retrouve une Mercy prête à tout pour aider ses amis. 

Cette fois-ci elle décide d’aider un petit garçon qui voit des fantômes. Mais pourquoi ce fantôme, l’ennui ? 
Décidément, il se passe des choses vraiment étranges dans cette maison !

J’ai beaucoup aimé cette aventure. 
Car, on pense que Mercy à résolu le problème et on comprend qu’en fait c’est beaucoup plus compliquer que ça… Encore un tome plus de mystère et d’énigme à résoudre. Le fait que l'histoire se déroule principalement au même endroit de ma absolument pas déranger. Car l'auteur sais où elle nous emmène et on a pas le temps de s'ennuyer.

Adam, n’est pas beaucoup présent dans ce tome. Et Samuel carrément absent (à mon grand soulagement). Ce qui nous permet de vraiment bien comprendre Mercy. Une Mercy qui na pas peur de ce mettre dans les ennuies.

Un tome qui permet de voir l'évolution entre les personnages et leur relations.

 ▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲
Note : 8,5/10.  
Roman recommandé. 
Lectorat : Dès 15 ans.  

7/11/2013

Parallon, Dee Shulman (^_^)





Auteure : Dee Shulman 
Titre VO : Fever
Traduction : Frédérique Fraisse
Genre : Young-adult, fantastique, historique
Editions : Robert Laffont, Collection R 
Parution : 24/01/13 
Pages : 488 
Prix : 17.9O € 

L'histoire :

Un gladiateur romain qui ne connaît pas la peur et une jeune fille du XXIe siècle, insouciante et rebelle. Deux mille ans les séparent, un mystérieux virus va les réunir...

152 après J.-C. : Au sommet de sa gloire, Sethos Leontis, redoutable combattant de l'arène, est blessé et se retrouve aux portes de la mort.

2012 après J.-C. : Élève brillante mais à problèmes, Eva a été placée dans une école pour surdoués, une vie qu'un incident dans un laboratoire de biologie fait basculer à jamais.
Un lien extraordinaire va permettre à Sethos et Eva de se rencontrer, mais il risque aussi de les séparer, car la maladie qui les dévore n'est pas de celles qu'on soigne. 

Mon avis : 


Parallon traînait depuis un moment dans ma PAL ! Une couverture magnifique et tentante avec un effet de lumière magnifique et un logo aux allures romaines, un résumé et un concept intéressant. J'avais peur de commencer ce roman. J'avais vu des chroniques mitigées, des chroniques négatives et beaucoup de reproches et pourtant, j'ai beaucoup aimé ! Petite précision : ne lisez pas le résumé, il vous raconte la moitié de l'histoire et c'est assez dommage. Parallon, c'est une histoire complexe de réincarnation, d'univers parallèles, de dimensions et surtout, une histoire d'amour. Parallon est un roman incroyable que j'ai apprécié pour son univers, ses personnages et son intrigue. Il y a beaucoup de bémols, d'où une note un peu moins enthousiasme mais c'est une très bonne lecture tout de même. Tout d'abord, félicitations à l'auteur pour ses recherches ! On est vraiment ancré dans le scientifique parfois et j'étais fasciné, j'ai trouvé ça très intéressant (lymphocyte T, système immunitaire). L'auteure se base sur du concret et c'est très agréable de savoir que l'histoire repose sur des éléments réels avec une note de surnaturelle. 

Autant ne pas vous le cacher, le roman est assez lent à se mettre en place. L'histoire s'insinue peu à peu et les réponses au milieu du roman arrivent dans les dernières pages avec une lenteur désespérante et parfois, on se surprend à s'ennuyer. Mon gros coup de cœur : Sainte-Magdalen. Je rêverais d'y aller ! On s'y sent très bien avec ses élèves chaleureux, ses cours intéressants et l'héroïne du roman est très agréable, téméraire et farouche, très intelligente et hackeuse de temps en temps. Ces parties-là ont été mes préférées ; quand l'héroïne s'introduit dans le système informatique, enlève les pare-feu, fait des recherches ! J'ai adoré ! Revenons-en à l'intrigue. J'ai beaucoup aimé les chapitres sur l'héroïne et ses tracas, son entrée à Magdalen et ses problèmes. Les chapitres avec Seth étaient bien au départ mais peu à peu, ils deviennent lent, on a envie d'entrer dans le roman et de les faire bouger pour qu'ils sortent sur un plateau tout ce que l'on doit savoir ! 
Parallon est un roman très étrange. Un pavé où, une fois entré dans l'histoire, on s'aperçoit qu'on a terminé le roman. J'ai beaucoup aimé mais c'est très lent ! L'intrigue est bien construite mais bien trop mystérieuse, on a aucune réponse ! D'où vient la fièvre ? Après 200 pages, Seth n'a toujours rien trouvé de concret. 

J'ai bien aimé le concept de Parallon, cet univers étrange, quasi paradisiaque mais comment tout ça s'organise ? Comment cet univers existe et quelle est cette mystérieuse fièvre, ce vortex, ces secrets et toute cette agitation ? Cet univers a-t-il des limites ? Dee apporte des millions de questions mais n'y répond pas. Ce premier tome sert vraiment à poser les bases : personnages, cadre, relations et intrigue sans pour autant nous répondre sincèrement. Les deux personnages enquêtent sur la fièvre mais il n'y à qu'à la fin qu'on à un semblant de piste pour le tome deux qui sortira en fin d'année. Il est difficile d'écrire une chronique car mon ressenti est mi-figue, mi-raisin. J'ai beaucoup aimé ce roman mais il est très complexe et je ne sais toujours pas si j'ai aimé ou non. Concernant les personnages, ils sont réussis et bien dépeints ; Ruby, Omar, Robb, Astrid, Seth... Tous ont leur personnalité et j'ai beaucoup aimé. 

Concernant la relation entre Seth et l'héroïne, elle est douce et très compliquée, entre colère et romance. L'auteur met du temps à les rapprocher et à imposer les souvenirs des époques qu'ils ont passés mais le tout s'enchaine plutôt bien. Pourtant, j'ai trouvé qu'il manquait de l'interaction entre eux, la romance est trop rapide, précipitée et sous-développée. L'histoire piétine et on se demande réellement si on aura des réponses dans le second tome, je l'espère ! Je ne m'attendais pas à ça, d'après le résumé. Je pensais qu'ils allaient se rencontrer d'une autre manière mais j'ai été surpris, finalement. L'auteur a pris un nouveau tournant avec un roman original. J'ai adoré Londonium et ses paysages malgré la lenteur du tout. 

J'ai donc hâte de découvrir le tome deux ! 

En bref, un premier tome introductif qui sert à poser les bases de l'univers : personnages, cadre, intrigue, relations entre les personnages. Peu de réponses, un peu lent mais avec son charme et réussi, Parallon m'a convaincu malgré ses bémols. J'attends le tome deux avec appréhension mais avec un peu de hâte puisque j'ai pass une très bonne lecture ! 

               

   Note : 8.5/10. 
Lectorat : Dès 15 ans.   

Une chronique de D. 
Lecteur et bloggueur ! 

7/09/2013

Cruelles de Cat Clarke

 L'histoire :
QUATRE FILLES.
UN SECRET PARTAGÉ.
UNE MONTAGNE DE CULPABILITÉ.


Alice King, 16 ans, ne s’attend pas à des vacances de rêve lorsqu’elle part avec sa classe pour un séjour en Écosse. Mais elle n’est pas non plus préparée à la tournure cauchemardesque que vont prendre les événements…
Pas de chance, la jeune fille et sa meilleure amie Cass se retrouvent à devoir partager un chalet avec l’asociale de service, la gothique bipolaire, et la reine des pestes, Tara. Populaire, belle et cruelle, cette dernière prend en effet un malin plaisir à humilier les autres à longueur de journée. Mais Cass compte bien profiter de cette semaine au vert pour donner à Tara une leçon qu’elle n’est pas prête d’oublier. Avec l’aide de ses camarades de chambrée.
Le vent a tourné pour la reine du lycée, ses victimes ont décidé que l’heure de la revanche a sonné…


UNE TÉNÉBREUSE HISTOIRE DE SECRETS COUPABLES,
D’AMITIÉS TROUBLES ET DE PREMIER AMOUR...
Mon avis : 
Après avoir vu les nombreux coups de cœur des blogs sur ce livre, j'ai eu envie de le lire. Je me suis lancée dans cette lecture sans avoir lu le résumé, sans savoir de quoi il parlait.

 J'ai passé un très bon moment avec ce roman. Mettre de mots sur cette lecture sans spolier va être très difficile.  Cette lecture aurait pu être un coup de cœur. Mais, à mon gout, il manquait d'explication sur la présence du fantôme de Tara dans la chambre d'Alice. Ex : Pourquoi seul Alice à la capacité de communiquer avec elle ? 

Et, à la fin, il manque un épilogue, pour savoir ce qu'il va se passer après !  
Je n'aime pas les fins ouverte :p

A part ça, l'écriture est simple et prenante. On apprend qu'à la moitié du roman comment Tara est morte. A peine cette élément révéler qu'une autre question se pose. Un roman plein de mystères qui ne manquera pas de vous surprendre.

La narratrice Alice, à l'impression de voir tout le monde autour d'elle mourir et elle ne sait absolument pas comment gérer ça ! Elle a l'impression de porter le poids du monde sur ces épaules. Comme si tout ça n'était pas suffisant à gérer, elle va tomber amoureuse de Jack, le frère de Tara. Ce couple est vraiment trop mignon.
  
Cette lecture est remplie d'émotion. J'avais surtout envie de frapper Polly, et de secouer Cass...

Un roman sombre. Ou la mort est bien aborder (on comprend les personnages à tel point que j'avais presque envie de pleurer avec eux). 

Une lecture qui devient impossible à lâcher. On veut savoir comment ces lycéennes vont s'en sortir ! Ces filles normales qui cachent pourtant un si lourd secret.



 ▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲

Note : 9/10. 

Roman recommandé. 

Lectorat : Dès 15 ans.  

Recherche