L'Appel de l'ange
Guillaume Musso
Maison d'édition : XO éditions
Genre : Thriller / Romance
Pages : 463
Type : Roman
Prix : 19,86 €
Sortie : 29 septembre 2011
Résumé :
New York. Aéroport Kennedy. Dans la salle d'embarquement bondée, un homme et une femme se télescopent. Dispute anodine, et chacun reprend sa route. Madeline et Jonathan ne s'étaient jamais rencontrés, ils n'auraient jamais dû se revoir. Mais en ramassant leurs affaires, ils ont échangé leurs téléphones portables. Lorsqu'ils s'aperçoivent de leur méprise, ils sont séparés par 10 000 kilomètres : elle est fleuriste à Paris, il tient un restaurant à San Francisco. Cédant à la curiosité, chacun explore le contenu du téléphone de l'autre. Une double indiscrétion et une révélation : leurs vies sont liées par un secret qu'ils pensaient enterré à jamais...
Mon avis
Garantie sans spoilers !
Guillaume Musso n'a plus besoin d'être présenté. Célèbre auteur, il possède un public large dû à ses romans qui, on ne peut le cacher, sont d'un génie profond. Véritable thriller réussi, L'Appel de l'Ange est mon premier Musso - et sûrement pas le dernier ! Dès le début, j'ai aimé les personnages. Madeline est fleuriste à Paris, assez timide et s'apprête à se fiancer et elle peut se montrer forte mais ses failles menacent de temps en temps de la briser. Jonathan Lempereur a un fils et est un ancien cuisinier très célèbre : pourquoi a-t-il vécu une telle déchéance ? Madeline et Jonathan se bousculent, échangent leurs téléphones et leurs vies vont basculer du tout au tout. Addictif et envoûtant, l'Appel de l'ange joue surtout sur les personnages et son intrigue. Au départ, Madeline et Jonathan se haïssent, tentent de préparer l'envoi de leurs téléphones respectifs... mais aucun ne résiste à ouvrir le téléphone de l'un et de l'autre.
Jonathan va se plonger dans le passé de Madeline et elle dans le passé de Jonathan. Ils sont à des milliers de kilomètres et pourtant... une terrible brèche va les réunir. Très bon cuisinier, Jonathan est courageux et attentif envers son fils tandis que Madeline est préoccupée par ses fiançailles, fleuriste à Paris et déterminée. La brèche ouverte va les mener l'un à l'autre mais pas seulement... une enquête à tambour battant va commencer et rien ne pourra les arrêter. Les échanges SMS sont plaisants puis, on entre dans le vif du sujet, le thriller pur et dur avec la plume de Guillaume Musso, intelligente, vive, légèrement poétique et il maîtrise le suspens, fait jouer nos nerfs dans un final de haute voltige ! Thriller pleins de promesses, il s'avère être un voyage plaisant, très plaisant. Le roman se joue sur l'enquête, semée d'embûches.
Et de la romance ! Jonathan et Madeline ne se donnent pas des baisers à tout bout-de-champ mais on sent le côté romanesque de l'histoire, l'Appel de l'ange transmet des émotions, nous mène en bateau et prépare l'étoffe du final... Les protagonistes se séparent, se disputent, apprennent à se connaître et se lancent dans un seul et même but : retrouver quelqu'un. Jonathan est assailli de souvenirs et Madeline se souvient de beaucoup de choses, de bribes du passé... Le final est là. Le final est angoissant, effrayant, stressant ! Mon cœur battait à cent à l'heure : quel fin ! On espère, on redoute, on relâche la tension... L'Appel de l'Ange est une très bonne lecture. Dépaysant, proche de la perfection. Un défaut ? Peut-être que la mise en place de l'histoire mets du temps, peut-être trop mais c'est un pur bonheur ! Musso m'a épaté, Musso mérite ses éloges parce que sa plume et sa maîtrise des moments de stress est juste parfaite ! J'ai hâte de lire Demain et si je peux le faire en lecture commune, ça serait encore mieux ;-)
Note : 9.5/10.
Les + : La plume de Musso, l'intrigue, les personnages, la maîtrise des moments stressants, le côté thriller, le final de haute voltige !
Les - : La mise en place peut-être trop lente de l'histoire.
La chronique de ma partenaire, l'Eden des rêves ici
La chronique de ma partenaire, Hooked-on-the-Book ici
0 réactions:
Enregistrer un commentaire
Laissez un commentaire, ça nous fera grandement plaisir !