Phaenix, tome 1
Éditeur : Robert Laffont (Collection R)
Auteur : Carina Rozenfeld
Pages : 432
Prix : 17€
Date de sortie : 6 septembre 2012
Note : 10/10 (COUP DE COEUR)
Elle a 18 ans, il en
a 20. À eux deux ils forment le Phænix, l'oiseau mythique qui renaît de
ses cendres. Mais avant de le devenir, ils devront se retrouver et
s'unir dans un amour pur et éternel...
Depuis l'origine du monde, le Phænix meurt et renaît perpétuellement de ses cendres. L'être fabuleux est constitué de deux âmes soeurs. À chacune de ses résurrections, ses deux moitiés doivent se retrouver et s'aimer pour reformer l'oiseau légendaire. Car lui seul a le pouvoir d'éloigner les menaces qui pèsent sur l'humanité. Malheureusement, les deux amants ont été séparés et l'oubli de leurs vies antérieures les empêche d'être réunis... Aujourd hui, dans le Sud de la France. Anaïa a bientôt dix-huit ans.
Elle a
déménagé en Provence avec ses parents et y commence sa première année
d'université. Passionnée de musique et de théâtre, Anaïa mène une
existence normale. Jusqu'à cette étrange série de rêves troublants dans
lesquels un jeune homme lui parle et cette mystérieuse apparition de
grains de beauté au creux de sa main gauche.
Plus étrange encore : deux garçons se comportent comme s ils la connaissaient depuis toujours...
Plus étrange encore : deux garçons se comportent comme s ils la connaissaient depuis toujours...
Bouleversée par ces événements, Anaïa
devra démêler le vrai du faux, comprendre qui elle est vraiment et qui
saura la compléter. Elle devra souffler sur les braises mourantes de sa
mémoire millénaire pour redevenir elle-même. S'ouvriront alors les
portes d'une nouvelle réalité dans laquelle amour et fantastique sont
étroitement liés.
Phaenix est tellement exceptionnel que je ne suis pas sûr de pouvoir retranscrire tout ce que j'ai ressenti durant ma lecture. Phaenix est une histoire de souvenirs, d'amour pur, une ode à la vie et à la passion, à l'art dans toute son envergure. Durant la lecture, on tremble, on sourit, on rit, on espère. La Collection R sait trouver les bons romans. Ceux qui nous font ressentir au centuple les émotions qu'ils décrivent et Phaenix est vraiment un roman puissant, porteur de nombreuses émotions. Anaïa, dix-sept ans, emménage en Provence mais d'étranges grains de beautés et des rêves terriblement fascinants manquent de lui faire perdre la raison. A l'université, la jeune fille rencontre Eidan et Enry et petit à petit, chacun des garçons va l'intriguer, à tel point que chacun va lui parler d'un mystérieux symbole.
Le monde de Anaïa prend une teinte surnaturelle, soufflée par les souvenirs, l'amour et la passion, l'amitié, la douleur et les rêves. Carina Rozenfeld a su créer un monde attrayant, plein de mélodies douceâtres, une ambiance particulière, musicale, mystérieuse. En bref, vous l'aurez compris, ce roman est un coup de cœur ! L'intrigue est bien huilée, avec du mystère et des rebondissements ; j'ai adoré l'intrusion de Facebook dans le roman qui donne un côté moderne à l'ensemble, j'ai adoré les animaux de compagnie de l'héroïne, les émotions puissantes transmises dans le roman, notamment le concert... Le prologue ouvre une porte à l'univers et on y est happé : tout le génie de Miss Rozenfeld est exprimée à travers ce roman avec une intrigue ficelée, une musique très présente, les réseaux sociaux, la romance, passionnante et forte, une histoire de souvenirs, d'ennemis, de phénix...
Carina possède des descriptions très visuelles et on ne possède aucun mal à entrer dans l'histoire, à s'imaginer le mât, l'université, les personnages ; la plupart étant masculins ! Enry est mystérieux, drôle et très ouvert, Eidan est sombre et tourmenté mais terriblement doué avec les instruments. Anaïa va être emportée dans leurs disputes, leurs conflits, les mystères qu'ils lui révèlent. Chaque moment avec l'un ou l'autre est porteur d'émotions fortes, un déluge de sensations et de sentiments forts. Le cadre du roman, outre l'intrigue complexe et les sentiments dévastateurs, est plaisant : la Provence, la lavande, les oiseaux, l'été, le soleil, la chaleur, les fleurs, le rivage... Terriblement original, le roman est une pure réussite.
La fin du roman est bouleversante et rythmée, déchirant. Phaenix est un tourbillon de sentiments, d'émotions, de rebondissements. Courez, volez pour l'acheter en librairies car ce roman est une merveille, un diamant. Je n'ai pas beaucoup parler de l'intrigue pour ne pas vous spoiler mais vous finissez ce roman le cœur battant, les mains tremblantes. Un chef-d’œuvre !
Mon exemplaire dédicacé au Salon du Livre de Paris :
* Une suite est sortie en mars 2013, titré Le brasier des souvenirs.
0 réactions:
Enregistrer un commentaire
Laissez un commentaire, ça nous fera grandement plaisir !