Titre VO : Under The Dome, Book One
Titre VF : Dôme *
Auteur : Stephen King
Maison d'édition / Collection : Le Livre de Poche
Note : 7.5/10.
Rang dans la saga : 1/2
Nombre de pages : 800 environ
Résumé : Le Dôme, personne n'y entre, personne n'en
sort. A la fin de l'automne, la petite ville de Chester Mill, dans le
Maine, est inexplicablement et brutalement isolée du reste du monde par
un champ de force invisible. Personne ne comprend ce qu'est ce Dôme
transparent, d'où il vient et quand -ou si- il partira. L'armée semble
impuissante à ouvrir un passage tandis que les ressources à l'intérieur
de Chester Mill se raréfient. Big Jim Rennie, un politicien pourri
jusqu'à l'os, voit tout de suite le bénéfice qu'il peut tirer de cette
situation, lui qui a toujours rêvé de mettre la ville sous sa coupe. Un
nouvel ordre social régi par la terreur s'installe et la résistance
s'organise autour de Dale Barbara, vétéran de l'Irak et chef cuistot
fraîchement débarqué en ville...
* Un deuxième tome suit celui-ci, titré Dôme **. (Le Livre de Poche / Grand format).
* Une série sur la BBC, inspiré du roman (mais assez différente tout de même) est diffusé cet été. 7 épisodes, à ce jour, sont sortis. (Je vous conseille la série.)
J'ai découvert Dôme dans une librairie, en grand format. Mes yeux ont été éblouis par la couverture et ensuite, par le prix. Jugeant le roman trop cher en grand format, je suis passé à côté et l'ai oublié. Puis, mes yeux se sont reposés sur ce gros ouvrage en poche, avec une couverture élégante et prometteuse et son petit prix. J'ai sauté dessus. J'appréhendais mon premier Stephen King et en même temps, je voulais absolument lire cette histoire. On peut dire que je n'ai pas regretté. Il faut dire que ce n'est le coup de coeur non plus mais un bon moment lecture. Dôme est sans conteste un Stephen King qui n'a pas honte de se montrer, un roman assez intéressant mais un peu ennuyant. Tout d'abord, mis à part la magnifique couverture, le style de l'auteur est fluide et appréciable, on lit d'une traite sans se poser de questions.
Ce roman est plein d'expressions, de références que seul les Américains pourraient comprendre (en fait, il y a des expressions et des références que seuls ceux qui vivent dans le Maine pourraient comprendre, parfois). Le roman commence d'une façon assez longue, les choses se mettent en place sur plus d'une centaine de pages pour que l'on voit comment le Dôme arrive dans chacun des points de vues). C'est long mais ça permet de découvrir les réactions diverses et ne pas se cantonner à un seul point de vue. Le roman est très épais car il traite de nombreux sujets et il y a une multitude de personnages (quarante, peut-être). On suit donc la réaction de Chester Mill, petite ville du Maine, à l'arrivée d'un dôme transparent. On a des tas d'intrigues qui se posent : une ligne directe avec le Dôme, plusieurs enquêtes et événements en arrière-plan, des personnages qui évoluent et on peut remarquer que Stephen King adore tuer ses personnages.
L'écologie est bien présente avec un Stephen King au top : le problème des ressources, les réactions écologiques au Dôme et vraiment, j'ai beaucoup aimé ces questions environnementales ; on ne reste pas que sur du fantastique - un Dôme, point barre - non, on étudie les possibilités scientifiques et écologiques, chimiques et bien d'autres. On me disait que j'allais passer un "superbe moment de lecture" et je peux dire que oui. Mais mon avis est mi-figure mi-raisin. Passons cette introduction et débutons ma chronique pure et dure. L'intrigue du roman est assez étoffée mais un peu creuse dans le sens où ce premier tome apporte quelques indications mais pas grand-chose. Ce tome 1 met tout en place, amène des éléments qui deviendront très importants dans la suite. L'intrigue est bien ficelée et bien découpée car la fin m'a littéralement donné envie de me jeter sur la suite (que je ne possède pas...).
Côté personnages, il y en a une multitude et ils sont bien décrits et présentés. On peut admirer la cruauté de M. King : la plupart des jeunes filles de Chester Mill sont des nymphomanes-droguées ou des personnes ambitieuses et prêtes à tout. J'avoue que j'ai adoré le personnage de Julia Shumway et son évolution avec Dale "Barbie" Barbara, un ancien militaire de l'armée de terre et avoir détesté Junior et sa bande. J'ai littéralement explosé devant la réaction de certaines personnes : une certaine madame Perkins, totalement irréfléchie se dirige elle-même vers sa tombe. Breeef, passons tout ça, après les personnages et l'intrigue, je vais tenter d'expliquer mon "ennui". En fait, le roman est épais mais peut-être trop (ils auraient peut-être du enlever certains passages). Dans certaines parties, je lisais 200 pages d'affilée et dans d'autres, je m'ennuyais au point de m'endormir. Bien sûr, je déconseille ce roman à ceux qui ne veulent pas se prendre la tête, sont sensibles parce que j'ai failli rendre mon dîner en lisant un certain passage.
J'apprécie beaucoup plus la série qui change du roman !
En bref : Un roman bon mais assez cru. Un bon moment de lecture où, parfois, je m'étonnais à m'ennuyer ! Beaucoup de questions sans réponse mais une fin qui donne envie de lire la suite. Un ressenti ambigu à propos d'un grand roman, une lecture que je déconseille aux âmes sensibles. En quelques mots ? Bonne lecture mais sans plus.
Les +
- Le Dôme, les réactions et certains personnages
- Un roman aux bases solides, un bon moment de lecture
- Une fin bien pensée
Les -
- Certains personnages
- Des questions en suspens
- Certains moments ennuyants
- Bien gore