Divergent, tome 1
Veronica Roth
Maison d'édition : Nathan / Collection Blast
Genre : Dystopie
Pages : 444
Type : Roman, premier tome (trilogie)
Prix : 15,68 €
Sortie : 2012
Résumé :
Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. A 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant. Elle est divergente. Ce secret peut la sauver... Ou la tuer.
Mon avis
(sans spoiler)
Divergent s'est annoncé comme un succès dès sa sortie : un raz-de-marée, un phénomène sorti de nulle part qui a pris une ampleur telle qu'un film sortira bientôt avec une actrice au casting du très bon Descendants dans la peau de Tris (Shaylene Woods). Trilogie dystopique, je me suis lancé dessus dès sa sortie et j'ai très bien compris le phénomène. Loin de venir de là parce qu'il propose une romance gnan-gnan ou expose une vie qui se règle facilement, Divergent ressemble à une fusée enfermée dans un carton et quand on l libère, le page-turner vous prend et chaque page est avalé et aussitôt tourné ! Divergent est un roman de dystopie et son héroïne, Tris, vit dans un monde post-apocalyptique ! Chacun voit sa vie attribuée à une faction et Tris pensait être de celle que l'on case facilement seulement voilà, rien ne se passe comme prévu ! Elle découvre être divergente ce qui pourrait la tuer.
Une divergente, qu'est-ce ? Vous le saurez en lisant le roman car c'est une révélation bien trop importante pour être lâchée ici. Il en découle forcément des conséquences et Tris franchit ses limites, s'affirme et frôle le danger et la mort dans des combats et autres, sans oublier qu'elle ressent quelque chose pour Quatre, un mentor chargé de lui apprendre à se plaire dans sa faction et à endosser son futur métier - ou son avenir. Mais la romance n'est pas au centre du roman : aucun moment gnan-gnan, pas de romance guimauve car ce premier tome pose les débuts d'une guerre entre factions. Les choses s'embrasent et Tris devient quelqu'un d'important. Elle manque de mourir à plusieurs fois et la rivalité est incomparable, violente et mortelle.
Tris et sa faction vont surmonter bien des épreuves et Tris n'en oublie pas son frère, entré dans une faction toute autre que celle prédestinée... Il a amené la colère sur la famille mais Tris va découvrir un important secret sur sa mère et sur son univers tout entier. La fin du roman est tout en suspens, fait battre votre cœur, un moment plutôt intense avec un courage hors-norme. Ce final est plaisant, très plaisant même ! Mâture, le roman réussit à nous prouver que l'on peut être plus fort quand on le veut. Tris est donc vraiment forte et ne cède devant rien. Quel avenir pour elle et Quatre ? Le deuxième tome, titré Divergente 2 depuis le changement de couverture (la première est celle au-dessus), est sorti depuis belles lurettes en France. Je ne l'ai cependant pas encore lu mais cette suite promet d'être excellente.
Un troisième tome paraîtra en VO prochainement, titré Allegiant. On peut espérer la sortie de ce troisième opus dès fin 2013 / courant mars 2014 qui sait !
Note : 10/10.
Les + :
L'univers, les personnages, les factions, Tris, les révélations/rebondissements, le final jubilatoire.
Les - :
...
0 réactions:
Enregistrer un commentaire
Laissez un commentaire, ça nous fera grandement plaisir !