5/09/2013

Démons, Royce Buckingham

Démons, tome 1
Royce Buckingham 

Maison d'édition : Castelmore 
Genre : Fantastique
Pages : 256 
Type : Roman
Prix : 12,90 € 
Parution : 8 octobre 2010 



Ça devait être un boulot sans histoires... C'est devenu l'enfer !


Nat est devenu gardien de démons... depuis que son mentor a disparu, il y a
un mois. Mais ce n est pas si dur, après tout. La plupart des démons sont
pénibles mais inoffensifs. Enfin, sauf la Bête enfermée dans la cave.
Et puis Nat a des instructions claires. Par exemple : pas de fille quand on est
gardien. Sauf que... un soir Nat oublie ses bonnes résolutions... et tout part
en vrille : la maison est cambriolée et la Bête s'échappe.




Démons est un roman sympathique, drôle et fascinant. Plein d'humour, le roman parvient à faire rire et à sourire avec un mélange d'humour et d'horreur pleinement réussi ! Ce livre, assez court, m'a fait penser aux Chair de poule adapté pour ceux qui ont 12 ans. L'écriture du roman est sympathique et peu complexe pour que les jeunes lecteurs comprennent sans avoir besoin d'avoir un dictionnaire à portée de main, le tout coule tout seul, c'est très fluide et agréable. Les personnages sont assez caractéristiques avec une jeune fille assez étrange et un jeune héros qui est le cliché de l'adolescent un peu ailleurs, étrange et "blasé" par ses responsabilités, ce qui en fait deux personnages attachants. 

Les démons sont les créatures phares du roman, plaisantes, burlesques, rigolotes et ces petits démons apportent une réelle profondeur à l'histoire et un côté humoristique. Ces petits démons sont donc géniaux et attachants. Il y a beaucoup de rebondissements ce qui permet d'être surpris, beaucoup d'humour, de questions sur l'adolescence et on suit Nate qui grandit, fait face à une situation mortelle et complexe où Nate se dépasse. Il y a aussi un peu de romance mais ce n'est pas flagrant dans ce premier tome qui met beaucoup plus en avant la Bête et Nate qui doit y faire face. Nate est un ado un peu perdu mais c'est un gardien de démons assez humoristique. 

L'intrigue est assez bien huilée et plutôt centré sur la Bête plutôt que sur les démons autour et j'ai regretté le fait que l'on n'apprenne pas beaucoup sur ces démons qui, mis en avant, sont relégués au second, voir troisième plan, à côté de la Bête qui prend une importance immense dans ce tome là. Cela reste tout de même une bonne lecture, sans prise de tête, pour rire et sourire, se détendre... Et assez simple, le roman peut donner envie de lire à ceux que la lecture rebute ! 

Le roman a été traduit dans 10 langues (!) et a été acheté par 20th Century Fox qui souhaite en faire un film mais il n'y à pas de nouvelles concrètes dessus. 

Une suite est sortie, titrée Démons 2. 



Note : 9.5/10.

Les + : Les personnages, l'intrigue, la plume simpliste, l'humour. 
Les +  : Les démons, centre du roman, inconnus (races, provenance...) et peu présents à côté de la Bête.

0 réactions:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire, ça nous fera grandement plaisir !

Recherche