Fablehaven, tome 1 & 2
Brandon Mull
Maison d'édition : Nathan
Genre : Fantasy jeunesse
Pages : 340 / 441
Type : Roman, deux premiers tomes de la saga Fablehaven
Prix : 16,50 €
Sortie : 2009 / 2010
Sortie : 2009 / 2010
Résumé :
1
Depuis des siècles, les créatures fantastiques les plus extraordinaires se cachent dans un refuge secret, à l'abri du monde moderne. Ce sanctuaire s'appelle Fablehaven. Kendra et Seth ignorent tout de ce lieu magique, dont leur grand-père est pourtant le gardien. Un jour, ils découvrent l'incroyable vérité : la forêt qui les entoure est peuplée d'êtres fabuleux - fées, géants, sorcières, monstres, ogres, satyres, naïades... Aujourd'hui, l'avenir de Fablehaven est menacé par l'avènement de puissances maléfiques. Ainsi commence le combat des deux enfants contre le mal, pour protéger Fablehaven de la destruction, sauver leur famille... et rester en vie.
2
Dès la fin de l'année scolaire, Kendra et Seth sont de retour à Fablehaven, incroyable refuge pour créatures fantastiques, dont leurs grands-parents sont les gardiens. Grand-père Sorenson y a invité trois experts : un maître en potions, un collectionneur d'objets magiques et une chasseuse de créatures étranges. Il sont pour mission de protéger Fablehaven de la maléfique Société de l'Etoile du Soir, déterminée à mettre la main sur un artefact d'une grande puissance dissimulé au cœur du sanctuaire. Le temps est compté. Si l'Etoile du Soir parvient à ses fins, ce sera un désastre pour tous les sanctuaires du monde... et peut être pour la Terre entière !
Mon avis :
Garantie sans spoilers !
Fablehaven est une saga qui m'intriguait et j'ai décidé d'acheter les deux premiers tomes, Le Sanctuaire secret et la Menace de l'étoile du soir. Je n'ai pas regretté ! Deux premiers tomes très bien écrits qui donne envie d'avoir les tomes suivants. Romans jeunesses, ils conviennent pour les 10-14 ans et sont plaisants à lire, même si ce n'est pas du young-adult. Le résumé étant assez explicite, vous aurez compris que Kendra et Seth, frère et sœur, découvrent Fablehaven, un sanctuaire pour créatures surnaturelles. Le premier tome pose les bases de l'histoire et nous emmène sur le sentier d'une intrigue bien huilée qui nous emmène de révélations en révélations.
Le résumé était intriguant et mystérieux et je n'ai pas été déçu. Brandon Mull explique rapidement et clairement, sans qu'on n'ait à se poser de questions et les descriptions sont plaisantes, adaptés à la jeunesse, assez compliqué au niveau architecturale mais le tout est fluide. Si l'intrigue est parfaite, les personnages paraissent aussi très réalistes avec chacun un caractère qui leur est propre. Seth est casse-cou et rebelle, Kendra est timide mais intelligente. Ainsi, les énigmes débutent aussitôt et Seth n'en à que faire des recommandations du grand-père. Aussitôt, c'est une véritable succession d’événements de dangers et de rebondissements qui afflue.
Tous les personnages de Fablehaven sont réussis. La Hutte des bois effrayera les 10-11 ans tandis que les 12-14 ans riront des fées enfermées. En conclusion, c'est un très bon tome, plein de magie et d'une mythologie intéressante, avec ce qu'il faut là où il faut, des personnages en couleur, une intrigue bien huilée et un sanctuaire bien mystérieux que l'on découvre à peine dans ce tome 1 ! La Menace de l'étoile du soir change totalement d'atmosphère : plus tendue, plus complexe. L'intrigue en est le point fort puisque tout est réussi et maîtrisé et les rebondissements sont relativement bien trouvés même si certaines choses sont très faciles à deviner ! Ce tome-ci accueille un élément douloureux et Kendra en sera très affecté. Seth et le Fantôme était un moment très réussi, qui donnait la chair de poule il y a trois ans et j'ai réellement apprécié le tout. Plus maîtrisé, ce deuxième tome nous emmène vers une Tour mystérieuse et complexe et Fablehaven prend un tournant décisif.
Outre le Lac des naïades mortelles, Kendra apparaît vraiment beaucoup plus que Seth, qui est un peu en retrait dans ce tome deux et cela m'a plu parce qu'on découvre réellement Kendra et son intelligence, son esprit vif et ses déductions. La fin est satisfaisante et ouvre une porte au troisième tome, Le Fléau de l'ombre.
En conclusion, ces deux premiers tomes m'ont satisfait quand bien même ils sont dirigés vers la jeunesse. Une bonne lecture pour décompresser, pas compliqué du tout et avec de l'humour et l'intrusion surnaturelle très réussie !
Note : 9.5/10.
Les + : Les personnages, l'intrigue, la mythologie, le Sanctuaire, l'humour, l'imagination de l'auteur, les émotions transmis.
Les - : Le personnage de Seth, un peu agaçant.
0 réactions:
Enregistrer un commentaire
Laissez un commentaire, ça nous fera grandement plaisir !