5/08/2013

Bordemarge, Emmanuelle Nuncq

Bordemarge
Emmanuelle Nuncq

Maison d'édition : Castelmore
Genre : Fantastique
Pages : 320 
Type : Roman
Prix : 14,44 € 
Parution : 13 avril 2012


Un mousquetaire rebelle quitte le château de Bordemarge au galop. Après avoir fomenté un coup d’État, Le duc Silas a lancé ses troupes de pirates sur les traces de Roxane, l’héritière légitime du trône, qui a réussi à s’enfuir. Violette, bibliothécaire déprimée, aurait adoré lire ce genre d’aventures rocambolesques. Aussi, le jour où, pour échapper à ses ennemis, Roxane traverse un tableau magique qui donne sur le monde réel et envoie Violette à sa place à Bordemarge, cet échange est l’occasion rêvée pour la bibliothécaire de troquer son quotidien contre des péripéties incroyables. Saura-t-elle déjouer les plans de l’infâme Silas ? Une chose est sûre : à Bordemarge, tout est possible, il suffit de le vouloir !




Wouah. J'en suis encore tous retourné de ce roman qui est une véritable bouffée d'air frais, un coup de coeur qui m'a emporté dans Bordemarge au point que je n'ai pas vu le temps passer! A tel point qu'en tout je crois l'avoir lu en quatre heures et encore, un peu moins... Emmanuelle Nuncq nous dépeint ici un univers où les personnages vivent de grandes aventures, tant sur leurs bateaux que sur des fauteuils spéciaux! Ce roman est original, accrocheur et j'ai sympathisé avec l'univers et les lieux. Ce roman est un véritable ovni chez Castelmore puisqu'ici, Emmanuelle nous présente un roman de cape et d'épée! J'ai beaucoup aimé les décors et Roxane, un peu moins Violette mais je vais m'expliquer!

Attention cher lecteurs! Si vous ne lisez pas cette merveille, ma rapière vous découpera en petit morceaux et ma poudre en vieux tas dormant! Bienvenue a Bordemarge ! Emmanuelle Nuncq présente Violette, une jeune bibliothécaire déprimée depuis une rupture sentimentale avec un certain William. Violette est désespérée, anémiée : le portrait d'une bibliothécaire qui s’ennuie ferme - elle qui croyait parler littérature, elle se retrouve a devoir indiquer l'emplacement des toilettes - et pourtant, tous va changer! Dans un autre monde, La Plume, héros accompagné de son compagnon Seamus, fuit Silas, l'infâme scélérat qui a orchestré un coup d'Etat pour monter sur le trône et y semer tyrannie! On apprend alors une terrible vérité... Dans une scène que j'ai adorée, Roxane se retrouve dans le monde de Violette Linzen, la fameuse déprimée et lui casse le nez (comique et superbement bien raconté).

Roxane échange sa place contre Violette et l'aventure débute. Je n'en dirais pas plus mais l'histoire est rempli de péripéties. J'ai aimé la ballade sur le Vorona, les scènes d'action et les personnages. C'est un roman jeunesse ciblant les 12-16 ans et même les adultes! Ce roman est pour tous sauf pour les lecteurs plus jeunes parce que parfois, les scènes de combat sont assez violentes pour certains jeunes lecteurs même si, pour moi, ça ne m'a pas choqué outre mesure (j'ai lu pire!).Emmanuelle signe ici un chef d'oeuvre et sans mentir, je le relirais dès que possible! J'ai eu des tas de révélations que je n'avais pas anticipé et d'autres que j'avais vu venir! Les combats sont épiques, l'ambiance est parfaitement bien décrite (on croirait que Emmanuelle a vécu à l'époque des mousquetaires pour les descriptions précises et habiles!). Du côté des personnages, ils sont tous attachants ou énervants. J'ai détesté Silas, je voulais qu'il soit zigouiller au plus vite ^^. Violette m'a un peu refroidi, au départ, on ne ressent pas la sympathie, elle est froide, toute molle et heureusement que les chapitres s'entrecoupent avec Bordemarge.



 Il y a des tas d'aventures, des inventions virant vers le steampunk. Le ton est vif et j'ai ressenti le bonheur, le chagrin... Morty le Moisi m'a bien mis en tête sa description et j'en ai encore des souvenirs! Khaltourine m'a aussi fait forte impression mais surtout c'est l'Orfèvre et Roxane! Je les adore, vraiment. Ce livre m'a fait voyager dans des tas de romans d'aventures et Bordemarge est vraiment un coup de coeurUn roman captivant, frais et intense qui vous fera voyager dans une ambiance de cape et d'épée! Réussi avec brio! En plus, Emmanuelle Nuncq est une personne très sympathique, drôle et très gentille ! Une suite à Bordemarge existe mais n'a pas encore été publié et se concentre sur Emily, titrée Novalys

Note : 10/10. 
Les + : L'univers, les personnages, l'aventure avec un grand A, l'intrigue, l'originalité. 
Les - : / 

0 réactions:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire, ça nous fera grandement plaisir !

Recherche