5/05/2013

Oscar Pill, Eli Anderson

Oscar Pill, tome 1
Eli Anderson 

Maison d'édition : Albin Michel 
Genre : Fantastique
Pages : 571
Type : Roman, premier tome d'une saga de 5 tomes
Prix : 18,05 €
Sortie : 20 novembre 2009


Je m'appelle Oscar Pill et je ne suis pas un garçon comme les autres. Je suis un Médicus : j'ai le pouvoir extraordinaire de voyager dans n'importe quel corps vivant. Comme mon père, qui fut autrefois un célèbre Médicus avant de disparaître. Aujourd'hui, l'humanité entière est à nouveau menacée : Skarsdale, le sombre Prince des Pathologus, s'est échappé de sa prison. Et moi, j'ai été choisi pour l'affronter. Il me faut braver tous les dangers et rapporter un Trophée d'un endroit où je ne suis jamais allé. Un univers mystérieux qui se trouve... dans le corps humain.


Ce roman fait parti des "Livres Jeunesses 2013" ! C'est un des rares romans jeunesses que je lis - je lis plus du young-adult - et c'était une très bonne lecture. A ma surprise, Eli Anderson joint avec brio aventure et cohérence puisque l'on se trouve dans LE corps humain ! Très bon roman, il pose une aventure assez improbable puisque Oscar sympathise avec des globules et doit découvrir la vérité à propos de son père. Tout d'abord, la plume d'Eli Anderson est un brin simpliste mais elle est porteuse de nombreuses promesses ! On dirait un conte autour du feu ! C'est un roman intéressant et M. Anderson façonne un monde cohérent qui tient sur quelque chose. Si le début est plutôt banal, la suite l'est beaucoup moins ! Côté intrigue, ce premier tome pose les décors et les informations et tisse une minuscule étoffe de la grande intrigue de la saga. 

Très peu basé sur Skarsdale mais plutôt sur la nouvelle de sa libération et ses conséquences, Oscar s'initie à ses pouvoirs de Médicus et on assiste à ses doutes, ses regrets, ses désobéissances... Tout est original et dépaysant et Babylon Highs est un quartier plutôt sympathique. Ainsi, Oscar est initié au monde, confronté à certains conseils, à une bibliothèque bien mystérieuses, aux Éternels et à bien d'autres choses ! Les moments les plus appréciables étaient surtout quand il se retrouvait dans le corps d'un animal ou d'un humain. Le fonctionnement est bien décrit, une vraie aventure réussie, on s'imagine bien dans la technologie au centre du corps humain ! Bien sûr, tout est fictif et assez imaginaire, outre le corps humain et les informations qu'on tient de lui mais l'intérieur de celui-ci reste assez fantaisiste mais très réussie. 

Côté personnages, je n'ai pas été déçu. La sœur d'Oscar est assez... étrange et la mère d'Oscar avait vraiment des réactions concrètes et réalistes ce qui la rend très humaine. Elle est très craintive et brisée par la perte mais Oscar et sa sœur apporte du soleil dans la maisonnée quand les choses ne vont pas. Si les choses se déroulent très bien jusqu'à alors, Oscar va devoir affronter beaucoup d'ennemis mais rencontrera une certaine Valentine ! La recette marche ! Intelligent, le roman combine tout ce qu'il faut pour un roman jeunesse : l'aventure, un trio amical, des secrets, une intrigue concrète... J'ai très envie de lire la suite, désormais ! 

Note : 9.5/10. 
Les + : Un très bon roman, une intrigue solide, des personnages touchants, un vent d'originalité.
Les - : Un bon moment de lecture mais sans plus ! Il manquait la petite étincelle du coup de cœur ! 

0 réactions:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire, ça nous fera grandement plaisir !

Recherche