5/01/2013

Wonder, R.J Palacio


Wonder
R.J Palacio 

Maison d'édition : Pocket Jeunesse 
Genre : Non-fiction ? / Fiction réaliste
Pages : 416 
Prix : 17€ 
Sortie : 03/01/1

Résumé : 

Dans la lignée du Bizarre Incident du chien avant la nuit, un petit bijou de sensibilité et de drôlerie. Un roman irrésistible sur le destin pas ordinaire d'August Pullman, un enfant un peu différent.

Ne jugez pas un livre sur sa couverture.
Ne jugez pas un garçon sur son apparence.

« Je m'appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire. »
Né avec une malformation faciale, August, dix ans, n'est jamais allé à l'école. Aujourd'hui, pour la première
fois, ses parents l'envoient au collège... Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux ?

Ajout personnel : 

"Une histoire intense et pleine d'émotions, le meilleur roman que j'ai pu lire depuis bien longtemps! Unique, émotionnel, particulier. Inoubliable." 

Throne-of-Books

Mon avis : 

Garantie sans spoiler ! 

Wonder est un bijou. Wonder est un coup de cœur  Wonder est unique, intense, exaltant, réaliste, émotionnel ! Je me suis jeté sur le roman dès sa sortie : une couverture azur bien visible, un sujet touchant et des extraits qui nous font compatir aussitôt ! Ne pensez pas que ce roman est dépressif ! Au contraire ! Au lieu de l'être, il apporte un nouveau regard sur les personnages qui ont des problèmes physiques ! Auguste possède une maladie très dur à vivre et pourtant, le message est très positif : accepter une différence physique est signe de respect. 

Certaines personnes se moquent, en blaguent et s'ils étaient eux aussi comme ça ? Riraient-ils encore ? Les enfants ne s'en rendent pas compte mais ils peuvent blesser les personnes qui sont atteints de problèmes physiques. August est un personne singulier, unique et plein de joie de vivre et malgré sa différence, il reste fort et malgré son aspect enfantin au départ, il entre dans la cour des grands. Et bien sûr, la transition est difficile ; il a peu d'amis et le reste le pense répugnant, sont dégoûtés par une telle différence, ne l'acceptent pas, se moquent de lui, même. Surtout au moment des déguisements... 

August se laisse alors aller et pleure, retrouve du réconfort. C'est une telle émotion ! Ce roman vous fait réfléchir et il y a très peu de romans qui, comme ça, arrive et détaillent une différence palpable. Le roman est découpé de chaque point de vue : des camarades de classe, la soeur d'August (Olivia) et le petit-ami d'Olivia (Justin) ! D'ailleurs, le point qui m'a gêné et la partie centré sur Justin. Elle est écrit bizarrement ! En fait, il n'y à aucune majuscule, aucune syntaxe, tout est écrit étrangement. J'invente cette partie, elle n'est pas extraite du roman : 

je vois august et olivia me sourit. il est différent mais à mon tour, je lui souris. il est là, avec un ami et il joue à un jeu que je connais. 
C'est très perturbant! Olivia est vraiment sympathique et il y a des moments bouleversants! En fait, le roman est émotionnel et fort, les pertes, les moqueries, la joie qui revient, s'introduit dans leurs vies ! C'est un immense COUP DE CŒUR ! C'est un roman exceptionnel, unique. Réellement, jamais je ne lirais une fiction réaliste ou non-fiction - je ne connais pas le genre exact - meilleure. C'est tellement bien décrit et puissant qu'on referme le livre avec une petite amertume. 

C'est un one-shot, il n'y à aucune suite à ce jour. 

Note : 10/10.  

Les + : 

L'histoire, les personnages, les émotions, l'originalité. Tout. 

Les - : 

... 

Chronique de ma partenaire, l'Eden des rêves ici 


1 réactions:

L'Eden des Rêves a dit…

Dans ce livre, on rit, on sourit, on a la gorge nouée, on pleure, on ne sait plus quoi penser.
Il y aurait encore tant de choses à exprimer à propos de Wonder, mais c'est un hymne à l'espoir, à l'humanité dans ses plus beaux aspects, tout en dénonçant ce qu'il y a parfois de plus mauvais, ou presque, dans les meilleurs d'entre nous...

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire, ça nous fera grandement plaisir !

Recherche