5/04/2013

Lueur de feu, Sophie Jordan


Lueur de feu, tome 1
Sophie Jordan 

Maison d'édition : Gallimard Jeunesse
Genre : Fantastique
Pages : 336
Type : Roman, premier tome d'une trilogie 
Prix : 14,49 €
Sortie : 29 septembre 2011 

Résumé : 

Jacinda est draki, des descendants des dragons qui peuvent prendre forme humaine. Mais elle crache également du feu, un don exceptionnel pour ceux de son espèce. Un matin, alors qu’elle enfreint le règlement en volant de jour, la jeune fille est prise en chasse. Jacinda s’échappe de justesse et trouve refuge dans une grotte. Quel est ce mystérieux garçon qui la surprend sans pour autant révéler sa cachette? Obligée de fuir pour éviter la punition de son clan, elle s’installe en plein désert avec sa mère et sa soeur. Mais pas question pour Jacinda d’oublier son « don ». Au lycée, elle retrouve le jeune garçon qui lui a sauvé la vie. Si Will ne la reconnaît pas, ils sont irrésistiblement

attirés l’un par l’autre. Elle devrait pourtant le fuir, car le désir, comme la peur, pousse les drakis à se manifester, et ce serait une bien mauvaise idée de révéler sa vraie nature dans les couloirs du lycée…


 Mon avis : 

                                                  Garantie sans spoilers 
       

Lueur de feu avait une belle couverture et un résumé alléchant mais j'ai été déçu. Peut-être en attendais-je trop ? L'originalité des drakis m'a charmé mais malheureusement, Sophie Jordan a simplement écrit une romance basique avec quelques petites touches de drakis ça et là sans vraiment en faire quelque chose d'exceptionnel. J'ai abandonné le roman deux fois, puis je l'ai repris par respect pour l'auteure et je l'ai terminé et j'ai bien fait de le finir parce que le final est plus convaincant que le début du roman. L'intrigue n'est pas riche, au contraire, elle est ennuyante. Si j'ai aimé les drakis, on en parle très peu, sauf au début du roman où l'on a droit à une scène d'action puis, on plonge dans la banalité. 

Jacinda se rend au lycée, tombe amoureuse de Will, ils s'embrassent plusieurs fois, elle manque de se transformer et tout se joue là-dessus. Elle va voir sa famille, a peur de Xander, le frère étrange et est horrifiée de savoir qu'ils sont des chasseurs de drakis. L'auteure joue sur la romance du début à la fin et la volonté de Jacinda de ne pas laisser mourir son draki en elle. Sa soeur lui voue une haine viscérale et elle se souvient de Caspian, un garçon du clan. La romance est molle et l'intrigue est lente, ennuyante... et le final remet un peu de plomb dans l'aile. Jacinda est rebelle et farouche, Xander est le ténébreux, Will est gentil et fou amoureux de Jacinda mais est chasseur de drakis - et il cache de lourds secrets. Oui, ce roman vaut le coup d'être lu mais les 240 premières pages ne donnent pas envie de continuer, réellement et j'étais sûr que ce roman ne comblerait pas mes attentes. 

Pourtant, la couverture est magnifique. Seulement, voilà, le roman n'est pas assez intéressant pour nous mener au final, sauf si on s'accroche... ce que j'ai fais. Le clan des drakis est intéressant mais on n'apprend rien sur la hiérarchie, quelques bribes lâchées par-ci, par-là. Chapeau tout de même pour la transformation en draki qui est très bien décrite et orchestrée mais on se demande plus d'une fois où l'auteur veux nous mener. J'ai beaucoup aimé Jacinda, qui est sympathique et drôle quand elle le veux mais on a parfois envie de la gifler. C'est une girouette ! Elle est constamment indécise et l'arrivée de Caspian ne facilite pas les choses. 

Le final du roman est un vrai brouillon mais il est réussi ; on apprend un secret sur Will, Caspian débarque... Et le roman se finit doucement, laissant un amère sentiment. Que dire finalement ? Cette lecture a été étrange. Si j'étais un draki cracheur de feu, j'aurais brûlé les 240 premières pages et gardé juste la fin, qui est un peu rythmée. Je n'ai pas accroché. Malheureusement. La couverture, le résumé m'ont plus, l'histoire, trop lente, trop monotone, aucun rythme, des révélations rares, une lenteur pesante... Les personnages sont peu fouillés en y regardant de plus près ; on sait juste que Jacinda est rebelle et se met en colère très vite, qu'elle est un draki rare, qu'elle aime peut-être Will... Sophie Jordan met les cartes sur tables avec un peu d'originalité mais le tout est basé sur de la romance monotone, entre quatre murs d'un lycée alors que l'auteure aurait pu exploiter le roman d'une autre manière ou même, y inclure du rythme, plus de révélations, peut-être plus d'informations sur les drakis. 

En conclusion, je n'ai pas accroché. Une belle couverture, un beau résumé mais il faut attendre 240 pages pour que les choses bougent et j'ai abandonné deux fois avant de continuer et de lire le final, un tant soit peu rythmée ! Une déception. 

Le tome deux, Sœurs rivales, est sorti le 4 octobre 2012 chez Gallimard Jeunesse.  

Note : 5/10. 

Les + : Les drakis, l'originalité, les personnages, un final un peu rythmé.
Les - : Une romance cliché, on passe notre temps dans un lycée, il n'y à pas de révélations, pas beaucoup de surprise. Il faut attendre 240 pages pour que les choses bougent un peu et les drakis ne sont pas assez exploités et on ne connaît que quelques races seulement. Tamra, un personnage assez énervant. 


0 réactions:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire, ça nous fera grandement plaisir !

Recherche