5/01/2013

Oraisons, l'intégrale


     Oraisons, l'intégrale
  Samantha Bailly 

Maison d'édition : Bragelonne 
Genre : Fantasy 
Pages : 715 
Type : Roman, intégrale de la Langue du silence et la Chute des étoiles 
Prix : 25 € 
Sortie : 29/03/2013  

Résumé : 

En Hélderion, la mort peut rapporter beaucoup, surtout à la famille Manérian, qui procède aux oraisons, les rites funéraires du royaume. Mais la réalité de la mort les frappe de plein fouet lorsqu'on retrouve le corps de leur plus jeune fille dans une ruelle sordide. Tout désigne les clans, ces dangereux rebelles qui s'opposent à Hélderion. Aileen, prête à tout pour venger sa cadette, se lance dans une enquête qui la mettra à rude épreuve. Noony, leur soeur aînée, se retrouve quant à elle aux premières loges de l'entrée en guerre de son pays contre le continent voisin. Mais elle est bien décidée à s'opposer à ce conflit qui pourrait tourner en véritable massacre. Prises dans des intrigues dont les enjeux les dépassent, les deux soeurs devront affronter le système qui les a forgées.


Mon avis : 

Garantie sans spoiler ! 

J'ai acheté ce roman au Salon du Livre de Paris 2013 sur le stand Bragelonne / Milady et j'ai rencontré une auteure sympathique et très drôle qui a la passion de l'écriture. Je l'ai acheté et dédicacé et je me suis jeté dessus sur le chemin du retour. Que dire ? Je ressors de cette lecture chamboulé et émerveillé. Un roman de fantasy tellement singulier, dans un univers riche et complexe où chaque personnage a ses propres ambitions, n'hésitant pas à tuer pour préserver ses secrets et une ambiance sur le thème de la mort et de ce qu'il y a au-delà, le tout dans un univers imaginaire singulier et très complexe. 

J'ai adoré ! C'est un coup de coeur et je suis très difficile, souvent proche du coup de coeur mais sans y être et pourtant, ce roman a réunit tout ce qu'il fallait. J'ai aimé cet univers, j'ai aimé et détesté les personnages, j'ai suivi leur existence jusqu'à la dernière page que l'on essaye de laisser mourir à petit feux pour ne pas refermer le roman mais c'est impossible. 

L'intrigue est très bien fouillée ; Heldérion est en guerre avec Thyrane et l'annonce de la guerre contre Rouge-Terre, à tort nommé les Terres Impies, met un froid en chacun. A la mort de la plus jeune soeur, Mylianne, la famille Manérian assiste à un chaos qui risque de détruire le prestige de leur famille. Noony, la plus intrépide, proche de sa mère, part sur le front tandis qu'Aileen se perd dans le deuil et devient peu à peu une légende. Les personnages sont le plus fort dans ce roman. J'ai aimé Mylianne, malgré sa mort aux premières pages - ceci n'est pas un spoiler, hein - et adoré Noony, surtout elle, qui est une personne forte, littéraire et tellement exceptionnelle ! Je l'ai aimé du début jusqu'à la fin et son cheminement avec un certain Alexian et son uni m'ont réjouis. 

Aileen m'a profondément touché dans le premier roman puis je l'ai détesté dans le deuxième parce qu'elle était tellement égoïste, étrange et vicieuse que je ne la reconnaissais plus et puis, vers la fin, j'ai retrouvé ses traits de caractère purs. Heptiel m'a profondément énervé vers la fin et cela vient sûrement d'Aileen qui gardait beaucoup trop de secrets mais vers la fin, j'ai aimé ces deux personnages. 

Gide est le personnage à abattre.  Il est perfide, horrible et énervant au possible et j'ai beaucoup aimé certains moments où il doute. Puis, Samantha a détruit mon univers vers la fin du roman (ceux qui l'ont lu comprendront) et... Oh ! Je suis tellement dégoûté pour deux personnes du roman ! La fin est déchirante et vraiment dur, j'ai refermé livre avec des frissons et l'envie de relire les lignes pour m'assurer d'avoir bien lu ! 

Heureusement, l'univers reviendra avec Métamorphoses qui mettra en avant Sonax, le célèbre criminel d'Oraisons et sur son passé, chez Bragelonne, dès fin 2013. 

Note : 10/10. 

Les + : 

- L'univers, les personnages, l'intrigue, les rebondissements, les idées de l'auteure. 

Le - : 

Un spin-off sur Rouge-Terre s'il vous plaît ? 

                                                           


  

                       

3 réactions:

L'Eden des Rêves a dit…

Ta chronique est très pertinente, pour une première! Bon, il va falloir te relire parce que quelques fautes se sont immiscées dedans, mais c'est super! Tu me donnes presque envie de la lire, cette intégrale ^^ Encore quelques chroniques et tu seras bon :) (c'est en forgeant qu'on devient forgeron, ça marche aussi pour les chroniques sauf qu'en faisant des chroniques, on devient pas forgeron xD)

L'Eden des Rêves a dit…

Oh, et essaie de rajouter dans les gadgets le bidule *Membres* qu'on puisse s'inscrire :) Tu peux aussi le faire pour ceux qui veulent s'inscrire par mail! :)

Throne OfBooks a dit…

OK ! Merci beaucoup ! :-)

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire, ça nous fera grandement plaisir !

Recherche