5/19/2013

Hollow, Jessica Verday

Hollow, tome 1
Éditeur : J'ai Lu 
Auteur : Jessica Verday 
Pages : 476 
Prix : 14€ 
Date de sortie : 9 janvier 2013 
Note : 8.5/10. 


Lorsque Kristen disparaît dans d’étranges circonstances, Abbey refuse d’admettre la perte de son amie. La jeune fille rencontre alors un mystérieux garçon au cimetière de Sleepy Hollow, qui pourrait l’aider à faire son deuil… mais la découverte d’un journal intime bouleverse toutes ses certitudes. Abbey connaissait-elle vraiment sa meilleure amie ?


Hollow est un roman qui est paru il y a assez longtemps en anglais et J'ai Lu a réalisé la traduction. Hollow m'intéressait grandement, surtout par le fait de la réutilisation de la légende de Sleepy Hollow, très connu grâce à Tim Burton et bientôt adapté en divers séries télévisées. Ce roman met en lumière deux meilleures amies qui se retrouvent séparés mystérieusement. Kristen, la meilleure amie de Abigail "Abbey", est enterrée sans qu'il y ait de corps dans son cercueil, Abbey décide de chercher la vérité. Tout d'abord, la couverture est magnifique, avec un ton pourpre et une ambiance sombre et intrigante. Le roman est assez épais et c'est le premier tome d'une trilogie.

Les personnages sont fouillés et assez recherchés : Abbey est assez secrète mais ambitieuse et curieuse, prête à tout pour oublier la douleur du deuil de sa meilleure amie. Petit à petit, l'histoire se met en place, le mystère aussi et c'est un vrai déluge de sentiments. Abbey est déchirée, fascinée et elle rencontre Caspian, un garçon dont elle tombe sous le charme. Il semble pouvoir l'aider à comprendre pourquoi Kristen a disparu et Abbey va continuellement au cimetière près de la rivière pour discuter avec lui ou rendre visite à Kristen. La romance est très présente, sans être beaucoup là, c'est assez contradictoire. Les personnages se cherchent, se trouvent, s'éloignent, se questionnent, l'auteur à crée un personnage masculin très spécial, mystérieux et distant à la fois. Quant à Kristen, c'est un personnage très flou, qu'on voit dans quelques flashbacks... 

... et qu'on ne connaît pas beaucoup. Le journal intime bouleverse Abbey et ses convictions, bouleverse toute sa vie et sa perception de Kristen mais le roman, au lieu de se concentrer sur l'enquête, la disparition elle-même, se centre sur les occupants du cimetière, Abbey et ses parents et Caspian qui est assez flou en fin de compte puisqu'il y a peu d'informations et elles sont lancées au compte-goutte. Abbey confectionne des parfums, ce qui apporte une vraie recherche et le roman est assez épais, riche en sentiments mais assez morne. Il y a quelques rebondissements qui ravivent notre intérêt et même si j'ai apprécié ce premier tome, il est beaucoup trop lent. Tout se met trop lentement en place. Abbey va chez son oncle, chez un couple de retraités, cherche un cadeau de Noël, même si la romance, assez mystérieuse et distante, met un peu de piment, il n'y à aucun élément sur Kristen, à part quelques bribes cherchant à nous fasciner et rien n'avance sur sa disparition. On tourne autour du sujet, on cherche et finalement, on trouve ça un peu long. 

Pas de cavalier, pas de Sleepy Hollow ou à peine et plein de questions, que j'espère résolues dans le tome deux. Ce roman est agréable ; romance, mystères, petite ville plein de secrets, mystérieux cimetière, dangereuse rivière et un avant-goût mais le roman est au final un peu morne et lent même si j'ai apprécié, en espérant un rythme soutenu et plus d'avancement dans le mystère du Kristen dans le deuxième tome. 

J'ai aimé : Les personnages, la romance, la petite ville, la légende du cavalier sans tête. 
Je n'ai pas aimé : Trop lent, aucun élément sur Kristen et peu de Sleepy Hollow, certains personnages trop flous, un final peu rythmé mais qui donne envie de lire le tome deux, en l'espérant moins morne. 

0 réactions:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire, ça nous fera grandement plaisir !

Recherche