5/01/2013

Le Cirque des rêves, Erin Morgenstern


Le Cirque des rêves
Erin Morgenstern 

Maison d'édition : Flammarion 
Genre : Fantastique
Pages : 502 
Type : Roman, one-shot
Prix : 19,95 € 
Sortie : 2012

Résumé : 

"Le cirque arrive sans crier gare. Aucune annonce ne précède sa venue, aucune affiche sur les réverbères, aucune publicité dans les journaux. Il est simplement là, alors qu'hier il ne l'était pas." Sous les chapiteaux rayés de noir et de blanc, c'est une expérience unique, une fête pour les sens où chaque visiteur peut se perdre avec délice dans un dédale de nuages, flâner dans un luxuriant jardin de glace, s'émerveiller de la souplesse de la contorsionniste au tatouage et se laisser enivrer par les effluves de caramel et de cannelle qui flottent dans l'air. Bienvenue au Cirque des Rêves. Cependant, derrière la fumée et les miroirs, la compétition fait rage. Deux jeunes illusionnistes, Celia et Marco, s'affrontent, rivalisant d'audace et d'imagination, dans une sorte de combat magique, pour lequel ils sont entraînés depuis l'enfance par leurs étranges et lunatiques professeurs. Mais chacun ignore qu'il risque ainsi sa vie... Or, Celia et Marco s'aiment, et la compétition devient alors une merveilleuse collaboration. Sans connaître l'issue fatale du jeu, ils cèdent à leurs sentiments. Leur amour profond, passionné et envoûtant va ébranler tout leur univers et la vie de tous ceux qui les entourent... A la fois magique et séduisant, le Cirque des Rêves est une ensorcelante et universelle histoire d'amour.

Mon avis : 

                                                 Garantie sans spoiler ! 

Le Cirque des rêves nous offre du rêve, littéralement. Comment ne pas apprécier un tel voyage, une telle odyssée ? Le Cirque des rêves est immense, incomparable, unique. J'ai eu droit aux pages rouges du roman ce qui offre une ambiance inédite à ma bibliothèque ; l'éditeur a vraiment fait de ce roman un chef-d'oeuvre et quand on plonge le nez dedans, on n'en ressort pas dépressif ou déçu. On en ressort exalté, plein de bonne humeur, pensant à la magie qui se trouve ça et là  !

Le Cirque des rêves nous fait enter dans un cirque magique qui parfois est là, parfois disparaît. Il sillonne le monde, impressionne avec ses tentes ébène et argent, son pop-corn caramélisé, ses prestations impressionnantes ! Situé dans une époque agréable, où chapeaux melons et jolies robes s'entremêlent, le roman réussit à nous séduire par sa force d'intrigue et de descriptions, un Zola moderne plein de secrets et de prouesses, de rebondissements et de personnages haut en couleur ! 

Le danger est omniprésent et la romance tient une place importante : une malédiction, une romance interdite, un amour pur et parfois flou, des personnages plein d'ombres et de lueurs, une galerie à qui l'on ne se fie pas toujours. La magie est la source de tout, l'univers est riche et aussi doux que de la soie et parfois aussi meurtrier qu'un poignard. Tout est noir ou blanc dans ce roman ; une impression de grandeur, parfois une décadence, les prémices d'une ascension. Chaque personnage suit son parcours sous la plume de l'auteur. 

En ce qui concerne les personnages, Célia m'a plu. Elle est frivole, elle est ambitieuse et très douée! Marco ne m'a pas plu. C'est un personnage plutôt étrange et bien qu'il soit amoureux et attentionné envers Célia, je trouvais ce personnage peu intéressant et peu fiable et, même si la romance est magnifique, le personnage de Marco m'a un peu refroidi mais ce n'est que mon avis. 

En conclusion, le Cirque des rêves est une formidable lecture, avec un tas de personnages, de rebondissements, de dangers et une ode à la magie et à l'amour. (Il fait parti des 5 romans inoubliables.) 

Note : 10/10. 

Les + : 

Les personnages, l'univers, la romance et l'action, les descriptions, l'ambiance ! 

Les - : 

Le personnage de Marco que je n'ai pas apprécié dans le roman. 


Chronique de ma partenaire, l'Eden des rêves ici ! 

4 réactions:

L'Eden des Rêves a dit…

J'avoue que c'est un superbe livre, néanmoins, je ne le comparerais pas à Zola xD
J'ai trouvé que parfois l'ambiance était très sombre... c'était étrange, quand même. Et Marco, moi je l'aime bien xD

Throne OfBooks a dit…

xD J'avais pas vu ton commentaire ! Au niveau des descriptions, il y a du ressemblant mais ce n'est pas du Zola, non plus, c'est un sous-entendu ;) Marco est un personnage que je n'ai pas apprécié, je ne sais pourquoi mais il m'a semblé pas très clair xD

L'Eden des Rêves a dit…

Bah heureusement que c'est pas Zola xD Genre... le mec là, l'est pas claaaair! xD

Throne OfBooks a dit…

Haha xD Oui, parce que là, ça aurait pas marcher... lol

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire, ça nous fera grandement plaisir !

Recherche