5/12/2013

Nëphyr, Cindy Mezni


Nëphyr, tome 1 : Ex Tenebris
Cindy Mezni 

Maison d'édition : J'ai Lu (Darklight) 
Genre : Dark fantasy
Pages : 380 
Prix : 10,36 €
Sortie : 17 avril 2013


« Mon nom est Némésis, je suis la Reine
des Nëphyr. Si vous nous prenez pour de simples
vampires, passez votre chemin, vous aurez tôt fait
de découvrir notre nature véritable…
Je dirige mon clan d’une main de fer, et quand
la famine et la rébellion menacent d’éclater,
croyez-moi, la tendresse n’est pas une option.
Et comme si ça ne suffisait pas, des intrus
ont réussi à pénétrer sur notre territoire,
et ils semblent un peu trop bien informés
à mon goût... »



Ex Tenebris est le premier de la trilogie Nëphyr de Cindy Mezni. C'est une bonne lecture avec un univers très sombre et des personnages torturés. Ici, les créatures principales sont des Nëphyr qui se nourrissent de chair et n'ont aucune âme, ce sont des bêtes à l'état pur qui boivent du sang et aiment la chair, des méchants pur et dur ! Némésis est la reine d'un clan de Nëphyrs après la mort de leur dirigeant. Ils cohabitent avec les vampires, loups-garous et les Fëra, étranges créatures. Un Traité de Cohabitation fragile permet de vivre en un semblant d'harmonie mais le vent tourne et des tensions commencent à apparaître : intrusions, traîtrises, menaces, manques de nourriture... Les personnages n'ont aucune pitié à massacrer et Némésis est une Nëphyr très puissante et s'autorise quelques faiblesses aux souvenirs de son passé qu'elle tente de détruire. Crée par un monstre, Némésis doit veiller sur son clan et ses Conseillers ne l'aident pas toujours à maintenir la situation. Il y a des scènes violentes et sanglantes, un peu gore mais ça ne vous donnera pas envie de vomir, je vous rassure ! L'auteure présente un univers original, appréciable et très sombre et j'ai beaucoup aimé le tout. 

Au niveau de l'intrigue, elle est bien huilée et travaillée. J'avais même un début de migraine parce que, sans nous barber, l'intrigue est très bien faite et on commence à suspecter tout le monde, à s'interroger sur tel ou tel, à se méfier de chacun et Némésis est dans un tel état qu'elle doit surveiller ses arrières, nouer des alliances fragiles et tenter de remettre de l'ordre dans ce chaos grandissant. Némésis fait des erreurs mais possède des alliés et le roman est entrecoupé de scènes de sexe qui sont peu nombreuses et permettent de mettre en avant l'intrigue mais ces scènes-là sont assez importantes tout de même. En plus de l'intrigue réussie, les personnages sont étoffés et travaillés avec brio ; il y a beaucoup plus de mâles que de femelles et il règne une tension permanente, une ambiance stressante et particulière qui reste agréable. La langue des Nëphyr est compréhensible grâce aux notes de bas de page et peu nombreuses ce qui fait qu'on n'est pas obligés de regarder à chaque fois en bas ou d'aller voir un lexique à la fin du roman. 

Petit bémol : Nathanaël. C'est un personnage assez important pour Némésis mais personnellement, il m'a agacé dans certaines situations. Némésis est sûre d'elle et orchestre des plans pour s'en sortir et parfois, elle lui explique parfois des choses qu'il ne comprend pas et s'obstine ce qui m'a profondément agacé. Après une intrigue très sombre et complexe, les personnages sont travaillés, l'ambiance très particulière et l'univers est original, sombre et sanglant et la fin est explosive et très réussie, une fin qui nous bluffe puisqu'elle propose des retournements de situations très bien orchestrés. La fin est réputée frustrante et c'est vrai mais personnellement, j'ai eu le cœur serré ! 

Le tome deux, Chaos, sortira fin 2013 / début 2014 aux éditions J'ai Lu, dans la collection Darklight.  

Je le recommande ! 

Ma note : 9.5/10. 

J'ai apprécié : Les personnages, l'univers, l'originalité, la plume de l'auteure, les rebondissements. 
Je n'ai pas apprécié : Nathanaël, un personnage agaçant ! 

0 réactions:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire, ça nous fera grandement plaisir !

Recherche