5/04/2013

Marquée (La Maison de la Nuit, tome 1), P.C Cast et Kristin Cast

La Maison de la Nuit, tome 1
  P.C Cast et Kristin Cast 

Maison d'édition : Pocket Jeunesse 
Genre : Fantastique 
Pages : 330 
Type : Roman, premier tome (saga)  
Prix : 14,44 € 
Sortie : 07/01/2010  

Résumé : 


Dans un monde qui pourrait être le nôtre vit Zoey Redbird, une adolescente presque comme les autres. Un soir après les cours, un jeune homme inquiétant s'approche d'elle. Soudain, il la désigne du doigt et lui dit : " Zoey, ta mort sera ta renaissance, ton destin t'attend a la Maison de la Nuit ". A ces mots, une marque mystérieuse apparaît sur son front. Zoey est terrifiée niais - elle le sait - elle doit intégrer le pensionnat où sont formés les futurs vampires, pour y réussir sa Transformation ou... mourir.


Mon avis : 



Garantie sans spoilers ! 



Une bonne lecture, sans plus ! La Maison de la Nuit est une saga de 12 tomes dont 8 sont sortis à ce jour en VF (Destinée, le dernier en date et, en Amérique, Hidden, le tome dix.) Marquée est une histoire de vampires pour adolescents et nous plonge dans un monde où Zoey Redbird est marquée par un Traqueur de la Maison de la Nuit. Elle intègre alors le pensionnat où sont formés les futurs vampires pour y réussir sa Transformation... ou mourir. Ce tome insuffle plusieurs cultures : les éléments, les cherokees, les vampires, leurs particularités... Destiné aux jeunes, il est plein de situations cocasses : Aphrodite, la peste qui attire tous les garçons et Lucy, qui devient la meilleure amie de Zoey, assez cow-boy et très sympa. 

Lucy est un personnage vraiment génial ! Drôle, le sourire jusqu'aux oreilles, fan de cow-boy et de western, elle est un personnage humoristique. Quant à Zoey, elle est assez angoissée, peureuse et timide et j'ai eu parfois envie de la baffer mais elle reste un personnage agréable et qui s'affirme au long du roman. Assez cliché, ce roman nous emmène en Amérique profonde, dans une école assez cool, il faut le dire, parce qu'une colocation avec deux frigos remplis de bonnes choses, c'est vraiment sympathique ! Bref, revenons-en à nous mouto... vampires ! Un résumé assez intriguant et il n'en a pas fallu plus pour me convaincre mais c'est assez frustrant de voir que l'on a peu d'informations sur les vampires, leurs besoins alimentaires, l'après-Transformation... On découvre de nouvelles facettes de la Maison de la Nuit. 

Aphrodite est vraiment détestable et c'est le cliché de la garce parfaite ! Zoey intervient à la fin du roman dans un sombre dessein et cela surfe sur la vague des romans qui mettent du temps à se dévoiler. L'auteure lâche au compte-goutte les informations dans le roman mais pas assez pour rester accroché au roman. L'auteure a su faire intervenir la magie et le danger dans ce premier tome mais c'est frustrant de n'avoir aucune information concrète sur les vampires, à part leurs cours et leurs emplois du temps et ce qu'ils étudient. Cela m'a rappelé Vampire Academy mais en moins bien. Zoey n'est pas aussi courageuse et têtue dans ce premier tome, elle est assez réservée. 

C'est un roman pour le public féminin, au final, peu ouvert au public masculin avec aucun élément qui pourrait donner envie de s'y plonger. Le tout est très stéréotype avec l'héroïne qui commence à voir de la gente masculine et on imagine déjà le carré amoureux ou le triangle amoureux. Un peu basique, en conclusion mais avec un souffle de nouveauté et de danger mais les vampires, au centre du roman, sont très effacés. 

Note : 8/10. 

Les + : Les personnages, l'intrigue, les (rares) rebondissements, l'action. 
Les - : Peu de révélations, un tome qui met les choses en place, pas d’événement majeur et très peu d'informations sur les vampires.  

Chronique de ma partenaire Hooked-on-the-Book ici

        

                                     L'avez-vous lu ? Avez-vous apprécié ?

                                        Avez-vous apprécié ? Oui, non ?

2 réactions:

Hooked-on-the-book a dit…

voici mon lien le tien est mis
http://hooked-on-the-book.blogspot.fr/2013/03/saga-la-maison-de-la-nuit.html

Throne-of-Books a dit…

OK ;D

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire, ça nous fera grandement plaisir !

Recherche