5/08/2013

Vampire Academy, Richelle Mead

Vampire Academy, tome 1 à 3 
Richelle Mead

Maison d'édition : Castelmore 
Genre : Fantastique
Pages : 320 / 416 / 448 
Type : Romans, trois premiers tomes d'une saga de 6 
Prix : 12 € / 36 € le tout 
Parution : 2010 - 2011 



Peut-on vraiment garder des secrets au sein de la Vampire Academy ?
La Vampire Academy est en émoi. Dans ce lycée pour les vampires, les rumeurs les plus folles courent sur les raisons de la fugue de Lissa et Rose.
Lissa et Rose ont toujours été inséparables : Rose doit repousser les attaques des Strigoïs, vampires féroces et immortels, à l'encontre de son amie Moroï, une race de vampires mortels qui puisent leur magie de la terre. Qu'a-t-il bien pu leur arriver avant d'être ramenées de force ?


(SANS SPOILERS !!!) 


Les trois premiers tomes de Vampire Academy sont géniaux. Intenses. Réussis. Vampiriques. J'ai commencé la saga il y a deux ans et c'est un pur bonheur ! Bien que je n'ai lu que les trois premiers tomes sur les six, j'ai été charmé et subjugué par la sublime et sexy Rose et son étrange amie, Lissa. Fuyardes de VA, une école pour vampires où les Moroï, des vampires pacifiques sont protégés par des Gardiens, des dhampirs, mi-humains, mi-vampire, qui doivent protéger les Moroï des Strigoï, des vampires qui ressemblent à des morts-vivants, sauvages et mortels. Je vais parler de la saga globale. Le premier tome met en place l'histoire avec Rose et Lissa, ramenées de force à Vampire Academy par un stratagème diabolique. Après un bon savon de Kirova, les deux jeunes filles sont confrontées à des rumeurs atroces et Rose, sulfureuse, est un aimant à garçons. Néanmoins, elle a accumulée du retard dans son entraînement et doit reprendre les cours de combat et de défense avec Dimitri, un mentor qui lui plaît beaucoup. 

Rose et Lissa ont un lien exceptionnel ce qui rend leur relation fusionnel mais cela peut être dérangeante. Par exemple, quand Lissa est en plein acte, Rose est parfois à sa place et émerge difficilement. Rose peut donc mieux la surveiller en même temps et ressentir ses peurs. Rose est impétueuse et farouche, Lissa calme et possède une impressionnante maîtrise de soi-même, Mia est une garce qui s'adoucit dans le deuxième tome et il y a une foule de personnages ; Mason, Dimitri, Jesse, Christian... L'intrigue est centrée, dans le premier tome, sur le retour de Rose et Lissa, les relations qu'elles tissent, leurs passés communs et un ennemi qui sort de l'ombre. Ce premier tome est donc chargé en émotions et en rebondissements avec une scène assez populaire chez les fans vers la fin du roman. Bref ; ce premier tome pose le décor et les personnages et Richelle Mead étoffe le tout en rajoutant une intrigue de fond. Ce premier tome est très bon puisqu'il permet de découvrir le monde de Vampire Academy en douceur, sans prendre un chapitre immense où l'on nous balance des informations. 

Non, Richelle Mead distille peu à peu ses informations, creuse les personnages pour leur donner un aspect fouillé et cela devient très appréciable. Assez original, le premier tome réussit à nous faire entrer dans l'histoire et chaque personnage est fouillé, l'intrigue est bien huilée. La fin est une montagne russe qui met toute la machine en marche avec des rebondissements, des surprises et une scène hot, Richelle Mead sachant créer un final digne de ce nom et bon sang ! La fin de ce tome est stressante et angoissante, on ressent les sentiments de Rose comme un coup de fouet avec ses craintes et ses poussées d'adrénalines. La fin de ce premier tome s'effectue donc sur une porte qui donnera lieu à la suite, Morsure de glace... 

... qui est beaucoup plus sombre. Morsure de glace nous fait aussitôt entrer dans le ton. Après les animaux du tome 1, ce sont des Moroï qui sont massacrés et ce, hors des grilles de la Vampire Academy. Cette famille de sang noble a été tué alors qu'elle contenait des protections et les Strigoï ont perpétués là un massacre sanglant et horrifique. Cette scène lance la couleur du tome et Rose est plus sérieuse et plus déterminée dans ce tome-là. Responsable de la sécurité de Lissa, Rose est sur ses gardes. Lissa, quant à elle, coule l'amour parfait avec Christian. Rose continue, quant à elle, de s'entraîner avec Dimitri et bien sûr, les vacances de Noël approchent... et en route pour un chalet plaisant mais les vacances d'hiver risquent d'être sanglantes... Contrairement au premier tome où Rose, malgré qu'elle ait la tête sur les épaules et ne se donne pas au premier venu - elle est toujours saine -, le premier tome la mettait dans des positions... délicates où elle manquait de passer à l'acte mais ce deuxième tome efface les déboires amoureux pour se concentrer sur des temps sombres. 

Les Strigoï sont de plus en plus proches, de plus en plus puissants et Rose doit absolument protéger Lissa. Adrian apparaît alors, personnage assez flou mais qui à une grande importance au fil du roman. Quand Rose est kidnappée avec Mia, Mason et quelques autres, sauf Lissa, Rose panique. Les Strigoï sont tortionnaires, sadiques et assoiffés et Mason en souffre beaucoup. Ce tome-ci, en plus d'instaurer un passage de l'enfance à l'âge adulte et une intrigue sombre et sanglante, dévoile un aspect intéressant des dons des Moroï. Le final est grandiose, encore une fois et déchirant, poignant, émotionnel... Comment être insensible ? Rose grandit, tombe, se relève. Et elle devient quelqu'un d'important malgré elle, est poignardée par la souffrance qui l'accable. Une fin qui laisse un goût amer, sachant que les Strigoï sont proches.... 

... assez proches pour les détruire. Baiser de l'ombre est un tome encore plus intéressant dans son intrigue et encore plus complexe. Le premier tome parlait du fameux Baiser de l'ombre et c'est dans ce tome-ci qu'on apprend TOUT sur ce fameux phénomène. Poignant et déchirant, ce tome est une réussite. Un coup de cœur. Après un drame, Rose a des hallucinations et se retrouve malheureuse face à Dimitri qui, en plus d'être son mentor, la trouve plus adulte que jamais à cause de ce qu'elle porte. En plus de lâcher une tension permanente, Richelle Mead met en place un filet qui se resserre petit à petit. Les professeurs et les Gardiens créent des fausses attaques de Strigoï et Rose se retrouve assigné à Christian et elle échoue lamentablement : tout est remis en cause ; ses capacités, ses aptitudes... Néanmoins, le filet se détend puis se resserre petit à petit... 

Contrairement à ce que certains pensent, il y a de la romance ! Et on en tremble ! L'auteure raconte et tisse des liens très forts et réellement, pour ceux qui ont lu le tome 2 et 3, ce sont les plus riches en sentiments ! Je ne peux pas décrire et ne peux dévoiler ce qui s'y passe mais Rose aime et, par la même occasion  attire notre sympathie pour ces personnages. VAMPIRE ACADEMY est la saga la plus plaisante sur les vampires que j'ai pu lire depuis bien longtemps.  

Rose fait la rencontre de Jill, une jeune adolescente très plaisante qui lui révèle un certain problèmes chez les collégiens Moroï, un groupe dangereux... Rose se met à enquêter tandis que le drame survenu dans le tome deux rapproche Rose d'une vérité effroyable. En plus du groupe, de ce problème dramatique et du baiser de l'ombre, Rose doit surveiller Lissa qui est plus que jamais en danger. Si le milieu du tome s'avère être une bonne fin calme, la fin d'un chapitre met le final en place. Intense. Stressant. Je serrais le livre, j'avais le souffle coupé, je stressais pour Rose et Dimitri, cette nouvelle qui remet tout en question ; le chaos à l'état pur. Après un moment décisif, vient l'heure du combat. Et il est explosif. Déchirant. Stratégique. Plein d'émotions, de peurs, de douleurs, de regrets, d'aveux, de combats, de sacrifices. Et on termine sur une décision radicale qui met Rose dans la lumière pour le tome 4, Promesse de sang suivi de Lien de l'esprit et de Sacrifice ultime. 

Trois premiers tomes géniaux, intenses... Sans oublier qu'un spin-off est centré sur Sydney, que Rose rencontrera dans le tome 4 et sur Adrian ! Ce spin-off, Bloodlines, est disponible en VF chez Castelmore (:D). Personnellement, le tome 4, 5 et 6 m'intriguent et le spin-off aussi ! 

Un film est en préparation avec Zoey Deutch (Rose), Lucy Fry (Lissa), Danila Kozlovskiy (Dimitri). Il sortira en 2014 sous le titre Vampire Academy : Blood Sisters ! 

De nouveaux visuels pour les deux premiers tomes arrivent le 10 mai ! 


Note : 10/10. 
Les + : Les personnages, l'intrigue, les rebondissements. Tout ! 
Les - : / 


2 réactions:

L'Eden des Rêves a dit…

Mmmmh... j'étais presque tentée de les lire, avec ton avis, il redescendent...
Elle est longue, ta chronique, c'est vrai... mais moi qui ne m'y intéresse pas du tout, c'est trop long ^^'
Enfin.. à voir!

Hooked-on-the-book a dit…

tout le monde arrête pas de le dire de les tester un jour peu être !!

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire, ça nous fera grandement plaisir !

Recherche