5/01/2013

Tobie Lolness, Timothée de Fombelle


                                                    Tobie Lolness, tome un et deux
                                          Timothé de Fombelle                                                    
                                          Genre : Fantastique                                                     
                                          Pages : 320 / 352                                               
                                          Type : Roman, diptyque                                                     
                                          Prix : 15,43 €                                                      
                                          Sortie : 2007   


            Résumé : 

Tobie et sa famille appartiennent au peuple de l'arbre qui réside dans un vénérable chêne, ruche de vie. Le jeune héros mesure quelques millimètres, ce qui lui rend la vie bien difficile. Le père de Tobie, grand savant, refuse de révéler sa dernière découverte scientifique qui pourrait bouleverser non seulement leur vie à tous mais aussi les projets de certains membres du Grand Conseil... Ce refus va entraîner la famille de Tobie dans la déchéance. Emprisonné, le jeune héros va se retrouver propulsé seul dans de terribles aventures... 

Mon avis :
Garantie sans spoiler !

Singulier. C'est le mot qui nous vient à l'esprit quand on doit parler de Tobie Lolness. Je l'ai lu il y a six ans et relu il y a un an et je voulais absolument chroniquer ce roman unique. Timothé de Fombelle a façonné un monde étrange et unique où les personnes mesurent à peine quelques millimètres et vivent dans un arbre où de sombres personnages n'hésitent pas à tuer ceux qui connaissent le secret de l'Arbre. Un peu illustré, les deux tomes sont porteurs d'émotions et d'aventures, se tournent vers la jeunesse, se définit comme le précurseur de mon entrée dans le monde littéraire.

Tobie Lolness est un héros malgré sa taille et, traqué par les siens, il assiste à la déchéance de sa famille et du monde dans lequel il vit ; ne faîtes confiance à personne ! Traqué, torturé, blessé, rusé et parfois perdu, Tobie assiste à la trahison de ses voisins qu'il pensait fiables, il doit se battre contre les pires scélérats, se retrouve avec du sang sur les mains et rencontre Elisha, qui, au fil du roman, se révèle être la flamme qui fait battre son cœur et peu à peu, il devient l'un et Elisha, l'autre. Ils sont unis dans l'amour et malgré leur jeune âge, leur histoire va se révéler complexe et dangereuse. 

Plein de secrets et de poésie, l'oeuvre de Fombelle nous laisse sans voix, deux tomes qui se suivent, s'entrechoquent, un rythme qui ne s'arrête jamais. Elisha est un personnage très profond et très sympathique et Tobie va devoir se battre pour survivre. Il évitera des pièges, une veuve noire et un ennemi coriace qui menace sa promise. Dans un monde petit mais dangereux, Tobie va se rendre parmi les sauvages, se souvenir qui il est et sa quête sera effrenée et plein de poésie, comme dit plus haut avec un dénouement qui nous promets toujours plus et une fin à cette aventure placide et douce-amère.

 Son univers, ses personnages, les rebondissements en font un coup de cœur, encore une fois ! Tous les romans ne le sont pas bien sûr mais celui-ci mérite ce titre. Parce que quand un roman fait battre votre cœur, vous donne envie d'entrer dans son monde, on en ressort plus petit, quelques millimètres, prêt à monter aux branches tel un Tobie traqué. Avec le recul, le nom me fait penser à un certain elfe... 

Note : 10/10. 

Les + : 

L'univers, l'originalité, les rebondissements, l'intrigue, la romance, la poésie.  

Les - : 

... 



   

  

1 réactions:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire, ça nous fera grandement plaisir !

Recherche