5/08/2013

Tunnels, Roderick Gordon et Brian Williams

Tunnels, tome 1
Rodrick Gordon et Brian Williams

Maison d'édition : Michel Lafon
Genre : Fantastique
Pages : 447 
Type : Roman, premier tome d'une saga de 5 tomes
Prix : 14,44 € 
Parution : 27 mars 2008 


Will Burrows, un jeune garçon de quatorze ans, vit à Londres avec
sa famille. Mais lui et les siens ont peu de choses en commun. Il partage
cependant une passion avec son père : ensemble, ils adorent creuser des tunnels. Lorsque Mr Burrows disparaît brutalement au fond d'une galerie inconnue, Will décide de mener l'enquête avec l'aide de son ami Chester.
C'est ainsi que nos deux héros se retrouvent bientôt dans les lointaines
profondeurs de la terre. Là les attend un terrible et sombre secret
qui pourrait bien leur coûter la vie.
Creusez le mystère !


Tunnels est un bon roman jeunesse dans la veine des romans d'Arthur Conan Doyle et Victor Hugo, version jeunesse et à direction des adolescents. Très plaisant, ce premier tome est un petit coup de cœur parce que c'est un roman plein d'originalité, frais et bien huilé. Tunnels était à l'origine auto-édité mais l'éditeur d'Harry Potter a décidé de l'éditer et le succès a été encore plus au rendez-vous qu'auparavant. Ici, on ne parle pas de vampires, de sorciers mais de Styx, de profondeurs, de cavernes... de tunnels. Le prologue est déjà très mystérieux et donne envie de continuer l'histoire qui se met, à la suite de celui-ci, doucement en place avec une dispute qui remet toute en question... Le père de Will disparaît, sa mère s'enferme devant la télévision et sa sœur, malgré sa prise en main, semble elle aussi dévastée... 

Très bon premier roman, on entre dans un Londres moderne et dans des tunnels, un monde en-dessous où les Styx règnent. Rapidement, l'intrigue se met en place et nous emmène dans une spirale sans fin. On apprend beaucoup, le monde d'en-dessous est présenté, découvert, révélé. Will va devoir affronter des secrets terribles, affronter des ennemis et se faire à l'idée que ceux qu'ils connaissaient... pouvaient être ses pires ennemis. Le monde d'en-dessous est fascinant et plaisant, plein de complexité et d'un souffle d'aventure et Will trouve refuge dans une petite famille qui lui révélera beaucoup. Sarah, un personnage énigmatique, est assez étrange et on hésite entre son côté existentiel : le bien ou le mal. Cal est un personnage assez drôle et intéressant et je ne peux pas en révéler plus parce que le roman se construit d'une manière intéressante! 

Les personnages sont nombreux et détaillés, profondément fouillés et j'ai aimé du début à la fin. Will doit affronter beaucoup de choses et cela a un prix. Tout au long du roman, on assiste à ses douleurs, ses regrets, ses pensées, ses souvenirs, ses idées, ses découvertes et ses réactions. Les auteurs nous surprennent de page en page, un véritable page-turner qui nous emmène dans les entrailles de la Terre. J'ai beaucoup aimé du-dessous, je trouvais que c'était - au départ - un endroit chaleureux, où l'on se réconforte, à l'abri du monde du-dessus mais il s'avère être un véritable enfer ! Le style des auteurs est un brin simpliste mais le tout est assez appréciable. Ensuite, la fin est un peu précipité et fouillis mais on arrive tout de même à s'y retrouver, à apprécier, à trembler, à aimer. 

En fait, ce roman entier est bien. Tout est expliqué, tout est entraînant. Les révélations nous coupent le souffle, on se laisse tomber dans ce monde du-dessous, on apprécie chaque personnage, chaque scène... Ce roman est une B-O-M-B-E. Je vous le conseille ! 

La petite fin centrée sur la sœur de Will est très... bizarre mais assez bien construit ! (Sunshine...) Il y a 6 tomes en tout : TUNNELS, PROFONDEURS, CHUTE LIBRE, PLUS PROFOND et SPIRALES ainsi que, prochainement, ARMAGEDDON, le sixième et dernier tome. J'ai lu le deuxième tome, Profondeurs mais en réalité, c'est une lecture avortée.J'ai stoppé la lecture parce que Profondeurs est décevant. Arrivé à la moitié du roman, je me sentais lassé, déçu et je me forçais à lire. Quand je me force, j'abandonne. Si je me force à lire un livre, c'est qu'il ne me plaît pas personnellement alors j'ai arrêté. Ce deuxième tome est pauvre en révélations, c'est une lenteur démesurée, une lente descente... Si le premier tome était excellent, le tome deux m'a laissé un arrière-goût amer. Je ne pouvais pas continuer à lire car je n'en pouvais plus, un sentiment étrange à expliquer. Personnellement, je reste sur ma faim avec un premier tome réussi mais une suite que je redoute et qui ne m'a pas plu, c'est pourquoi j'ai avorté cette lecture... Peut-être qu'un jour, je le relirais en me disant "ouah, je suis passé à côté de ça" mais pour le moment, impossible car le deuxième tome est trop lent, trop pauvre et c'est un peu répétitif... 


Note du premier tome : 10/10. 
Les + : Un premier tome que j'ai adoré ; un univers original, des personnages fouillés, une intrigue bien construite, un monde du-dessus très intéressant ! 
Les - : (Non inclus dans la note : le tome deux, que j'ai arrêté de lire car il était décevant, très très lent et peu riche en rebondissements.)  

0 réactions:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire, ça nous fera grandement plaisir !

Recherche