5/04/2013

Instinct, Vincent Villeminot


Instinct, tome 1
  Vincent Villeminot  

Maison d'édition : Nathan / Blast 
Genre : Fantastique 
Pages : 372 
Type : Roman, premier tome (trilogie)  
Prix : 13,73 € 
Sortie : 07/04/2011  


Résumé : 




IL Y A UNE MÉTAMORPHOSE, EN CHACUN DE NOUS...


Tim ne garde qu'un souvenir troublant de l'accident. Quand il a repris conscience, il était une bête féroce, avide de chasse et de sang.

A-t-il rêvé ?

Ce n'est pas l'avis du professeur Mclntyre, psychiatre singulier, qui l'emmène dans son institut de recherche où vivent d'autres initiés, tous sujets à des métamorphoses animales. C'est là que Tim rencontre Shariff et surtout Flora, une jeune fille séduisante et insaisissable...



Mon avis : 



Garantie sans spoilers ! 


Instinct est effrayant, captivant, haletant, unique. Animal, aussi. Un thriller fantastique à cœur battant qui m'a vraiment plu ! Il ne m'a pas non plus retourné mais c'est un bon roman jeunesse. Les personnages sont très bien décrits et paraissent réellement humain et l'auteur a dû faire beaucoup de recherches sur le grizzly. Instinct est un roman bien travaillé, avec une intrigue propre et fascinante, un engrenage bien monté qui nous surprend par un final qui en met plein les yeux ! Les personnages sont réussis et très réalistes, surtout Flora, colérique et sympathique. 

Que cela se passe en France est assez plaisant car on est habitués à des romans se situant outre-atlantique ! Vincent Villeminot a une belle plume et le Taxidermiste est vraiment effrayant. Concernant l'univers, il est assez mystérieux avec des chasseurs, une bibliothèque et le mystérieux McIntyre ! La très belle Flora est très étrange et explose dès qu'on fouine trop et Shariff est le personnage que j'ai le plus aimé parce qu'il a un bon humour ! C'est un avis assez court mais je l'ai lu il y a assez longtemps alors je ne me souviens plus de certains détails. Je sais juste que le final est très bien huilé et qu'on assiste à un véritable coup de maître ou les risques sont immenses et les enjeux très importants. 

La couverture est belle et le prologue est construit étrangement mais j'ai continué à lire et je n'ai pas regretté. Outre les personnages réussis, le décor des Alpes est vraiment familier et on imagine bien les lieux ! Une belle découverte ! 

Je n'ai pas lu les deux tomes suivants mais si j'en ai l’occasion, je le ferais avec plaisir ! 

Note: 9.5/10. 

Les + : 

Une belle découverte : des personnages très réalistes, un décor familier, une intrigue bien huilée, un final surprenant ; un coup de maître ! 

Les - : 

Une bonne découverte mais pas un coup de cœur, malgré ses belles qualités. 


L'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? 
Souhaitez-vous le lire ? 


0 réactions:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire, ça nous fera grandement plaisir !

Recherche