5/01/2013

Grisha : premier tome, Leigh Bardugo


Grisha, tome 1
Leigh Bardugo 

Maison d'édition : Castelmore
Genre : Fantasy 
Pages : 340 
Type : Roman, premier tome (trilogie) 
Prix : 16,34 € 
Sortie : 08/03/2013 


Résumé : 

Le royaume de la Ravka est maudit depuis des millénaires.
Son destin repose désormais sur les épaules d'une orpheline.

Alina a été recrutée par l'Armée pour accompagner les Grisha, de puissants magiciens qui luttent contre le brouillard maléfique qui déchire le pays. Quand son ami d'enfance frôle la mort lors de ce raid, Alina doit affronter ses peurs et sa destinée? Le monde des Grisha est dangereux et les pièges nombreux. À qui Alina pourra-t-elle accorder sa confiance, alors que la seule personne sur laquelle elle pouvait compter n'est plus en mesure de l'aider ?

« Une lecture envoûtante qui provoque de délicieux frissons. L'essence même de la Fantasy. »
New York Times

Mon avis

Garantie sans spoiler 

Surprenant ! Un roman de fantasy agréable et original qui change de ce que l'on voit habituellement. J'adore la fantasy et les romans de Castelmore. Il était donc obligé que je lise ce roman qui plaisait tant outre-atlantique ! J'en ressors conquis. Leigh Bardugo m'a rendu accro à son univers parce qu'il se situe dans un pays qui m'intéresse énormément : la Russie ! Au 18ème siècle, je vous prie. Les palais avec leur dôme rouge et noir, les villes à double enceinte et les Grisha, tout simplement, la Nappe d'ombre ! Tout est original et frais, intriguant et bien mené et je tire chapeau à l'auteure. 

J'ai acheté le roman lors du Salon du Livre de Paris et je n'ai pas regretté. Grisha est une bonne histoire qui nous plonge dans un monde où une Nappe d'ombres pleine de vice à scindé le pays. Les Grisha, des êtres dotés de pouvoirs, permettent de la traverser sur des skiffs, des navires sur le sable mais les massacres ne peuvent pas être évité. Alina a été recrutée dans l'armée et après avoir failli mourir, elle dévoile, sans le vouloir, un pouvoir qui fait d'elle l'attention du roi et du Darkling. 

Alina est courageuse mais doute beaucoup et préfère s'éloigner du roi et de la Cour qui vous corrompt très facilement. Alina s'initie difficilement à son pouvoir et j'ai beaucoup aimé parce que c'est dur, c'est sombre, c'est très difficile et, à l'instar de certains romans où tout vient dans un plateau d'argent, Alina souffre et doit se retenir de pleurer. Elle est sous le charme du Darkling, peu à peu, malgré les horreurs qu'il commet. 

Et puis... Tout bascule. Petit à petit, elle découvre des secrets, devient l'espoir entier de la Ravka et elle doute, se contrôle, se méfie. Jusqu'aux 210 pages environ où l'histoire prend un nouveau tournant et nous mène droit dans un piège qu'on sent se referme. Quelle fin! Une des meilleures que j'ai pu lire. Alina et son meilleur ami se sont éloignés, petit à petit et leurs retrouvailles sont explosives ! Un collier va les mettre à rude épreuve, une quête difficile et soldée par un rebondissement total ! La toute fin est tellement bien orchestrée qu'on en reste cois ! En conclusion, un très bon roman de fantasy, plein de promesses et Leigh a rempli son cahier des charges ! 

L'univers est passionnant, les personnages aussi et l'intrigue est menée tambour battant. Un coup de cœur ! Une plume maîtrisée, une histoire original, quoi de plus ? Vivement la suite! 

Le tome deux, titrée Siege and Storm, paraîtra fin 2013 aux éditions Castelmore normalement et le troisième tome, Ruin and Rising, est prévu en 2014 en VO. 

Une novella est aussi disponible, se situant entre le tome un et deux, titré The Too-Clever Fox et disponible seulement en VO pour l'instant. 

Note : 10/10. 

Les + : 

Les personnages, l'univers, l'originalité, les rebondissements, l'époque, l'intrigue, la Russie, les Grisha. 

Les - : 

L'attente pour la suite ! 








0 réactions:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire, ça nous fera grandement plaisir !

Recherche