5/01/2013

La Forêt des damnés, Carrie Ryan

 La Forêt des damnés
  Carrie Ryan

Maison d'édition : Gallimard Jeunesse (Pôle fiction - Collection) 
Genre : Fantastique / Frissons (Young-adult) 
Pages : 438 (Format poche)
Type : Roman, version poche d'un grand format 
Prix poche : 7,60 € 
Sortie : 2011 

Résumé : 

Dans le monde de Marie, il y a des vérités simples. Les Soeurs savent toujours le mieux. Les Gardiens protègent et servent. Les Damnés, revenus de la mort, ne renonceront jamais. Et il faut se méfier de la clôture qui entoure le village. La clôture qui les sépare de la Forêt des Damnés. Mais lentement, les vérités de Marie s'effondrent et son monde est plongé dans le chaos. Elle doit faire face à la vérité de la Forêt des Damnés. Se pourrait-il qu'il y ait de la vie dans ce monde dévoré par la mort ?

Mon avis : 

Garantie sans spoiler ! 

Attention, ce roman contient des scènes pouvant heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.

J'ai lu ce roman il y a deux ans mais il est toujours un presque coup de coeur pour moi. Carrie Ryan est une auteure méconnue qui a lancé la Forêt des Damnés et s'est hissée dans le top des auteurs à surveiller. Son histoire est très sombre et porteuse d'un mot d'espoir : dans l'apocalypse, faut-il continuer à vivre ? Vous l'aurez compris, ce roman traite des morts-vivants. Après un cataclysme, Marie, l'héroïne, vit dans un village cerné par une clôture qui les protège des Damnés, revenus de la mort et affamés de chair fraîche. De rebondissements en rebondissements, Marie va poursuivre son rêve : voir l'océan. 

Les décors m'ont le plus plu dans le roman parce que le Village est un endroit très sombre et plein de secrets et les Soeurs en savent bien plus qu'elles ne le laissent penser. Ce roman aborde la religion avec beaucoup de notions et de croyances, notamment avec les Soeurs et cela a permis au roman d'accorder un vraie implantation humaine et nous fait réfléchir sur la religion, même après le chaos : doit-on cesser de croire ? Les Damnés sont terriblement effrayants, notamment Gabriel, la Damné au pull rouge. Je l'imaginais avec la tête de l'Exorciste, c'est dire ! 

Marie et Travis deviennent de plus en plus proches et quand le village est attaqué, on entre dans l'action. Mon coeur battait la chamade ; s'accrocher aux échelles... ou mourir. Le village perdu est aussi un bon moyen de nous faire stresser et de nous questionner sur la continuité de la vie face aux Damnés et qu'ils ont beaucoup de chances de survivre un jour de plus dans un tel monde. 

Marie est vraiment forte et décidée, au contraire de certaines personnes qui vivent dans la peur constante, sont terrifiés à la moindre chose, au moindre murmure. Il est vrai qu'on à la chair de poule : c'est une histoire à ne pas lire la nuit. Les personnages doivent tuer en cas d'infection et c'est un vrai message de détresse, une déchirure dans leurs rêves. Je n'aimerais pas vivre entouré de Damnés, constamment dans la peur, avec de sombres secrets et l'idée qu'il n'y ait plus d'espoir. 

Je l'ai lu d'une traite et j'ai apprécié, néanmoins, la fin est assez troublante. On dirait qu'elle est bâclée parce que des personnages disparaissent et on ne sait pas où ils sont. Ce qui me gêne, c'est que les suites parlent d'autres personnages mais pas du sort de Marie ; entend-on parler d'elle dans la suite, le Rivage des Damnés ? Je l'ignore mais c'est dommage de voir une fin si mystérieuse qui nous laisse indécis dans le dénouement. 

Note : 9.5 / 10.  

Les + : 

L'histoire, les rebondissements, les personnages et les Damnés, l'angoisse que l'on ressent, la chair de poule. 

Les - : 

Le dénouement, trop hâtif et mystérieux. 

Une suite est sortie chez Gallimard Jeunesse et chez pôle fiction en poche, titrée Rivages mortels centrée sur Gabriel et un autre tome, non traduit qui finit la trilogie. 
                                                   
                                                             


                                                         

0 réactions:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire, ça nous fera grandement plaisir !

Recherche