5/03/2013

Reckless, Cornelia Funke




Reckless, tome 1
  Cornelia Funke 

Maison d'édition : Gallimard Jeunesse 
Genre : Fantasy 
Pages : 350 
Type : Roman, premier tome d'une trilogie  
Prix : 25 € 
Sortie : 29/03/2013  

Résumé : 

En découvrant un monde extraordinaire derrière le miroir de leur appartement new-yorkais, Jacob Reckless pensait avoir trouvé la liberté. Mais cet univers fascinant est aussi dangereux et, un jour, Will, son jeune frère, déjoue la vigilance de Jacob et le suit à travers le miroir. Victime d'un maléfice, il se transforme en monstre, brisant ainsi le coeur de celle qu'il aime... Reckless n'a que deux jours pour le sauver !

Mon avis : 

Garantie sans spoilers ! 

Reckless, c'est comme un diamant qu'un trouve dans une mine où l'on exploite le bronze. Une petite pépite qu'on savoure, qu'on regarde, qu'on lustre à la lumière du soleil et quand on l'a fini, on se sent différent, un peu triste de quitter cet univers. Reckless c'est un roman de Cornelia Funke, paru chez Gallimard Jeunesse dès septembre 2010. C'est loin, me diriez-vous mais je m'en souviens comme si c'était hier ! Reckless est magique. Reckless est poétique. Reckless est Reckless. Conte fantastique pour adolescents, ce roman nous emporte dans un univers intense et terrifiant, magique et mortel à la fois. Goyls, renards et femmes vêtues toutes de noires, lames des bois... Jamais vous ne verrez un miroir comme auparavant. 

Une histoire fluide et magique qui nous rappelle les contes de Grimm, de Perrault, les contes de fées tels Hansel et Gretel où le Petit Chaperon rouge, la bonne ambiance des tavernes, l'escalade, le danger et les geôles, les maisons en pain d'épices pour protéger les voyageurs des Tailleurs ombreux... Au fil du roman, l'intrigue s'épaissit et la quête débute dans une explosion de saveurs. Reckless se laisse dévorer puis nous prouve que l'encre dévie vers d'autres horizons plus ingénieux. Cornelia Funke mène le lecteur de sa plume, nous mène en déroute, montre sa poésie et toute sa magie... et sa part d'ombres dans de machiavéliques inventions ! Le destin de Jacob est hors-norme et sa quête pour sauver Will est semé de dangers et de rencontres fascinantes. 

Fées sombres, renards, jeunes fiancées, l'ambiance est là et Cornelia ne le cache pas : c'est un univers de contes sombres où on ressent les origines de l'auteure et toute son inspiration s'infuse dans cette tasse particulière. Jacob est intrépide et ambitieux ; Will est dévoré par un mal étrange et ses heures sont comptés. L'auteure mène son petit monde et le lecteur se perd entre les pages puis retrouve son chemin sur la merveille qu'est Reckless. L'aspect des contes fait sourire et trembler, les illustrations sont à couper le souffle et donnent un regard plus intimiste sur l'histoire, permet à notre imagination d'imprégner chaque scène... 

Gallimard Jeunesse a réussi son coup : proposer un roman riche et délicieux qui nous prouve que les contes peuvent devenir ombres. Cette fresque sombre et poétique reste pour l'instant inachevé et pourtant :  chaque personnage a ses secrets, chaque danger est soupesé, chaque secret est distillé, peu à peu... Une histoire comme on en voudrait plus ! 

Le tome deux, comme dit plus haut, à mis trois ans à sortir (Tome 1 : 16 septembre 2010 (VF) / Tome 2 : 3 avril 2013 en version anglaise). Fearless paraîtra donc sûrement dès décembre 2013 soit en milieu de l'année 2014. 

  

Une attente frustrante mais la poésie de Cornelia Funke attendra un peu avant de retrouver son univers si plaisant ! 

Note : 10/10. 

Les + : 

Les contes, la poésie, les ténèbres de ce chef-d'oeuvre, les personnages, l'originalité, la plume de l'auteure, l'intrigue, les rebondissements, l'ambiance, l'époque, le cadre et surtout : l'imagination de l'auteure. 

Les - : 

... 



  
                       

3 réactions:

Karine N. a dit…

Aah, enfin une indication de date pour la parution du tome 2 :D
J'avais adoré la lecture du 1 (à ce que je m'en souviens, ça fait un moment ^^) et j'ai hâte de connaitre la suite :)

Throne-of-Books a dit…

De même mais nous n'avons pas beaucoup de nouvelles de FEARLESS pour l'instant :)

Karine N. a dit…

arff, bon, je patienterais, du moment qu'il sort un jour en VF, je saurais attendre :)

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire, ça nous fera grandement plaisir !

Recherche