5/05/2013

Damnés, Lauren Kate

Damnés, tome 1
Lauren Kate

Maison d'édition : Bayard Jeunesse
Genre : Fantastique (young-adult) 
Pages : 439 
Type : Roman, premier tome d'une saga de 4 tomes
Prix : 16,06 €
Sortie : 18 novembre 2010


Lorsque Luce entre à Sword & Cross, un lycée d'éducation surveillée, elle est d'emblée attirée par le ténébreux Daniel. Dans cet endroit sinistre où les portables sont interdits, où les élèves ont un passé lourd et où des caméras surveillent les moindres faits et gestes de chacun, Daniel devient une obsession. Mais le jeune homme évite Luce, qui est aussi courtisée par Cam, un beau brun aux yeux verts. Malgré sa fascination pour Daniel, Luce n'arrive pas à résister à Cam. Ce dilemme perturbe la jeune fille, déjà déstabilisée par la présence incessante d'ombres, qui la poursuivent et l'inquiètent depuis l'enfance. Tout est conçu pour que l'ordre règne à Sword & Cross, pourtant ce lieu deviendra le théâtre de drames troubles et mystérieux...


Damnés m'a tout de suite intéressé : une superbe couverture, du papier doux, l'intérieur en bleu sombre et des symboles réussis, un résumé accrocheur, un thème assez rare - les anges sont très peu présent à côté des vampires - et je n'ai pas été déçu. Ce roman est saisissant. Réussi. Un roman qu'on pourrait relire des millions de fois. La plume de Lauren Kate est enchanteresse et légèrement poétique et Sword & Cross m'a intrigué de par son ambiance et ses personnages sombres et torturés. Damnés est un chef-d'oeuvre, intense et émouvant, une passion dévorante, ambitieuse ! Après un prologue qui nous amène dans le passé où un amour déchirant se produit déjà, le roman présente Luce, entrant à Sword & Cross après un terrible incident. 

Luce est une jeune fille brisée, démunie mais poétique, sombre et libre. Lauren Kate marie l'ironie à l'intrigue et parvient habilement à conserver le mystère de Sword & Cross qui reste un endroit totalement étrange, brumeux, ombreux, puissant. Côté personnages, on possède des personnages sombres et compliqués dont Daniel qui attire Luce mais renferme de sombres secrets. En plus d'être terriblement étrange, il est rongé par les ténèbres du mystère. Qui est-il ? Quant à Cam, il est très ouvert et assez mystérieux. Luce est pleine de remords, de regrets, de bribes du passé et j'ai aimé suivre son parcours, ses tourments, son ravissement, sa chute... sa passion. Lauren Kate amène des références bibliques pour rendre le tout solide mais c'est la passion qui domine, avec des scènes fortes et puissantes. 

En conclusion, ce roman est fort en émotions, troublant et mystérieux. La fin du roman est un peu fouillis et assez étrange en y repensant et l'auteure nous laisse sur notre faim, laissant une porte ouverte à Tourments, le deuxième tome. C'est une bonne lecture, malgré cette fin assez rapide et étrange mais Lauren Kate a su rendre son histoire fascinante avec une ambiance particulière.  

Trois tomes sont sortis en France à la suite de celui-ci, Tourments (Livre II), Passion (Livre III) et Volupté (Livre IV).

Note : 9,5/10. 

Les + : L'intrigue, l'ambiance, les personnages, la plume raffinée et enchanteresse de l'auteur, les anges et la solidité de l'histoire et la romance déchirante.
Les - : Une fin un peu trop rapide et brouillon à mon goût. 

L'avez-vous lu ? Avez-vous apprécié ? Voulez vous le lire ? 

La chronique de ma partenaire, Hooked-on-the-Book : ici

0 réactions:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire, ça nous fera grandement plaisir !

Recherche