Couverture en VO (aux Etats-Unis) |
Nouvelle couverture VF |
Ancienne couverture en VF (plutôt moche sauf les arabesques) |
Filles des chimères
Laini Taylor
Maison d'édition : Gallimard Jeunesse
Genre : Fantastique (Young-adult)
Pages : 445
Type : Roman, premier tome d'une trilogie
Prix : 18 €
Sortie : 2012
Résumé :
Partout sur Terre, des êtres ailés, passés par une brèche dans le ciel, laissent des empreintes noires sur des portes. Dans un Ailleurs sombre et singulier, une créature monstrueuse collectionne les dents humaines. À Prague, une jeune étudiante en art se retrouve au coeur d’une guerre millénaire entre deux peuples. Elle s’appelle Karou, a 17 ans, et remplit ses carnets de dessins de monstres qui sont peut-être réels. Elle parle de nombreuses langues, pas toutes humaines, et ses cheveux bleus poussent de cette couleur. Une question la hante : Qui est-elle ? La réponse n’est pas loin.
Mon avis :
Garantie sans spoiler !
Filles des chimères est un très bon roman qui avait fait débat par rapport à son ancienne couverture, jugée horrible et il est vrai que le dessin ne donne pas vraiment envie, mis à part les arabesques, surtout quand on voit la couverture VO qui est sublime, avec un masque azur. Ce roman est vraiment réussi et prouve que les auteurs sortent parfois du lot avec de l'originalité. Karou, une jeune fille au prénom étrange et aux cheveux bleus ne sait pas qui elle est. Elle aime dessiner et se retrouve dans une école d'art à Pragues, qui est une magnifique ville aux couleurs chatoyantes. Quand des empreintes noircies commencent à apparaître, la menace est imminente.
Karou voit ceux qui l'ont élevés s'inquiéter puis disparaître et Karou va errer, être traquée et découvrir des secrets sombres et un autre monde, pas tout à fait humain... Pragues va devenir le théâtre d’événements surnaturels importants, si importants que Karou en ressortira changer à jamais. Face à des horreurs semblant sortir de dessins ombreux, Karou va tout affronter, rencontrer un ange et découvrir ses aptitudes particulières. Elle erra dans un monde où chimères se croisent et où mourir est possible chaque jour. Mais Karou veut à tout prix retrouver les siens.
C'est à travers des monstres et des souvenirs d'un amour bien lointain entre une chimère et un ange qui va lui déterminer qui elle est vraiment. À tambour battant, l'intrigue nous mène dans sa danse et nous fait douter, nous agiter. C'est plein de secrets et d'action, avec un souffle de romance et beaucoup d'originalité ! L'auteure nous fait découvrir une héroïne décidée et qui doute parfois mais elle n'abandonne jamais dans son combat, ne cesse de se frayer un chemin dans un monde inhumain.
Qui est-elle ? C'est une question qui nous hante et l'on découvre tout à coup. Personnellement, j'ai beaucoup aimé. La suite est déjà parue je crois avec le nouveau visuel, titrée Revenante. C'est une trilogie : le tome deux est titrée Revenante et le tome trois n'est pas encore paru, ni en VF, ni en VO à ma connaissance. Pour le plaisir des yeux...
La couverture VO du deuxième tome. |
La couverture VF du deuxième tome. |
Note : 9.5/10.
Les + :
L'histoire, l'originalité, les personnages, l'univers !
Les - :
Le visuel, pas toujours folichon par rapport à la VO et quelques révélations un peu trop simplistes par moment.
0 réactions:
Enregistrer un commentaire
Laissez un commentaire, ça nous fera grandement plaisir !