5/02/2013

La Cité des ténèbres : les origines, Cassandra Clare


        La Cité des ténèbres, les origines
Tome 1 
         Maison d'édition : Pocket Jeunesse 
    Genre : Fantastique
   Pages : 537
         Type : Roman, premier tome d'une trilogie préquelle à la saga originelle, la Cité des ténèbres et qui raconte l'histoire de Chasseurs d'ombres à l'époque victorienne.
Prix : 17,24 € 
Sortie : 8 novembre 2012 

Résumé : 


  XIXe siècle, l’ère de la révolution industrielle. Après avoir reçu une lettre de son frère, Tessa quitte New York et débarque à Londres. À peine accueillie par une vieille dame et son cocher, Tessa tombe dans un piège et se retrouve enfermée dans la chambre d’une maison obscure... Durant plusieurs semaines, on va la forcer à développer des pouvoirs qu’elle ignorait posséder. Libérée finalement par Will, un Chasseur d’Ombres, Tess va découvrir un monde qui lui était totalement inconnu….
   
Mon avis : 

(sans spoiler) 

La Cité des ténèbres : les origines est une trilogie qui relate l'aventure d'anciens Chasseurs d'ombres à l'époque victorienne, l'ère de la révolution industrielle et nous éloigne du monde moderne où se déroule la saga d'origine, la Cité des ténèbres. Un peu compliqué, n'est-ce pas ? En tous cas, ce fût un coup de cœur! Quand un roman se déroule à l'époque victorienne, à Londres, même la révolution industrielle, les créatures obscurs tels que les vampires, sorcières, métamorphes et démons et autres avec de jolies robes, des malles et des gentleman à cannes au pommeau d'argent, ce roman s'annonce prometteur. Cassandra Clare ne m'a pas déçu. Après avoir seulement lu le premier tome de la saga d'origine, j'avais peur d'être perdu mais ce récit est propre à lui-même et ne nécessite aucune connaissance, il se lit séparément et s'intitule l'Ange mécanique qui sera suivi dès novembre 2013 du Prince mécanique puis de la Princesse mécanique. On suit Tessa, jeune voyageuse qui se retrouve embarquée dans une aventure hors du commun. 

Je n'en dirais pas plus pas moins sur l'intrigue étant donné qu'elle est construite sur des révélations que Cassandra nous expose mais qu'elle retourne de manière ahurissante et son intrigue est bien plus profonde qu'un maigre tissu racontant l'origine des Chasseurs d'ombres ; on y mêle enquête, infiltration, secrets et les personnages s'avèrent être la base de tout. Nate, le frère tourmenté de Tessa, elle-même, piégée et obligée d'accepter de lourdes vérités sur elle-même, des trahisons qui surviennent, Will, torturé et très étrange et bien d'autres, y compris les membres de l'Institut et le passé de chacun est fouillé ! On retrouve Magnus Bane, qui, à l'époque, aimait une jeune femme nommée Camille et bien d'autres personnages qui prennent importance et dont des créatures mécaniques bien dangereuses... 

L'époque m'a le plus : voitures (calèches à l'époque mais nommé ainsi) jeunes filles bien élevés centrées de robes douces, gentleman au pommeau d'argent avec chapeau melon, jardins infesté de gobelins affamés... Cassandra Clare nous démontre encore une fois son talent et le roman réussit à devenir un coup de cœur  sans défauts, mis à part le personnage de Nate qui, malgré sa psychologie travaillée, est un personnage détestable mais cela est un ressenti personnel et dans ce roman-ci, ne m'a pas gêné. L'intrigue est le noyau  complexe et telle un Agatha Christie, vous retourne les méninges... Une plume toujours douée en descriptions, des renseignements décoratifs, architecturales et de modes vies à l'ère de la révolution industrielle marque les esprits... 

Que dire de plus ? Tessa m'a plu : magnifique, timide et prête à tout quand il le faut, elle est le personnage principal qui s'affirme au fur et à mesure. 

La suite, Le Prince mécanique sortira en novembre 2013 chez PKJ (Pocket Jeunesse). 

Note : 10/10. 
Les + : 

Tout : personnages, intrigue remarquable, univers, rebondissements, dialogues, respect de l'époque évoquée... 

Les - : 

Nathaniel "Nate", frère de Tessa, personnage insensible et irrespectueux et assez désagreable. 


     
                                       

0 réactions:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire, ça nous fera grandement plaisir !

Recherche